Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)



  1. #1
    Britonix

    Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question. Comment percevrait-on la lumière (longueur d'onde) si on allait à la vitesse de la lumière, donc du point de vue d'un photon.

    Pour cela j'aimerais que l'on m'aide à calculer l'effet Doppler.
    Mais je suppose que, si je compare avec tous les autres trucs (précis comme comparaison. ), ça devrait ressembler à quelque chose utilisant le facteur de Lorentz (simple supposition, on apprend de ces erreurs alors autant en faire ). Je n'écrirai pas ce qui me vient en tête tout simplement parce que écrire une formule en LaTeX ça me prend beaucoup, beaucoup de temps, voir ça n'aboutit pas, mais je me pratique. De plus la formule serait probablement éronée.

    Alors pour en revenir à nos moutons, j'aimerais bien la formule permettant de calculer l'effet Doppler et un exemple s'il vous plait ce serait vraiment apprécié (l'exemple est surtout pour apprendre les untiés utilisées pour les longueurs d'ondes, je ne suis tout simplement pas certain, mais pour ce détail je peux chercher par moi même donc si vous n'avez pas le temps...) .

    Quand à la longeur d'onde du point de vue du photon, par intuition je crois que si les deux photons vont l'un vers l'autre cela donnera un longueur d'onde nulle (par contre, à quoi ressemble une longueur d'onde nulle?), mais la relativité est tellement contre-intuitive.

    Merci d'avance
    Britonix

    P.S: J'ai essayé de trouver la réponse sur la page de Wikipédia, mais je me suis un peu perdu dans les formules. Pas très vulgarisé ce truc...

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)

    En fait, la relativité ne donne pas de solution pour un référentiel qui serait à la vitesse de la lumière. Il n'y a donc pas de réponse.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)

    Salut,
    À la vitesse de la lumière, on trouve des zéros ou des infinis un peu partout...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    jecario

    Re : Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)

    On a un premier apercu dans Star Wars...

    C'est marrant de voir comme ce petit c titille les esprits !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Britonix

    Re : Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)

    Je m'attendais à une réponse du genre, sacrée relativitée.

    Alors, si la vitesse est égale à 0,99999c? En fait, j'aimerais bien savoir comment calculer l'effet Doppler.

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  2. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  3. Effet Doppler
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 00h39
  4. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 14h57
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51