Différence de température
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence de température



  1. #1
    neoluna

    Différence de température


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir à quoi sont due les grandes différences de température entre le jour et la nuit sur les autres planète? (des -200°c...) Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Différence de température

    Salut,
    Je pense que c'est parce que ces planètes ont une atmosphère plus ténue, voire pas d'atmosphère du tout. Or c'est l'atmosphère qui sert de "tampon" en gardant la chaleur emmagasinée le jour...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite070c425f

    Re : Différence de température

    En plus, dans le cas de la terre, elle est très fortement aidée par l'océan, y compris pour "lisser" les températures entre les saisons.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Différence de température

    L'eau est en effet un des liquides ayant la plus grande capacité calorifique, ce qui en fait un très bon "tampon thermique". C'est pour ça que les nuits du Sahara sont bien plus froides que celles de Bretagne (par exemple...).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1b14f09

    Re : Différence de température

    La taille et la distance de la planète par rapport à son étoile joue un rôle aussi, mais très faible.
    C'est en effet la composition de l'atmosphère qui provoque le climat temperé, bonne réponse collégiale

  7. #6
    neoluna

    Re : Différence de température

    Merci bien, je m'en doutais un peu mais je voulais être sur qu'il n'y avait pas d'autre facteur en cause.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Différence de température

    Ne pas oublier que la nuit, quand il n'y a pas le soleil qui chauffe, la surface émet des infra-rouges vers l'espace. Ces rayons peuvent être réfléchis par la lumière ou bien absorbés puis réémis par les gaz à effet de serre (influence dominante de la vapeur d'eau).
    Au Sahara, l'air est sec, il n'y a pas de nuages, donc la surface refroidit vite. Idem sur les objets dans l'espace ou les planètes à atmosphère ténue.

Discussions similaires

  1. Difference de température =Vent d'air?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 11h59
  2. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  3. différence
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 09h00
  4. différence en %
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 17h41
  5. propulsion par différence de température
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2004, 08h39