Difference de température =Vent d'air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Difference de température =Vent d'air?



  1. #1
    EspritTordu

    Question Difference de température =Vent d'air?


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai deux sources de température T1 et T2 distante, dont l'une chauffe et l'autre refroidie l'air ambiant, est-ce que le gradient de température induit une circulation d'air entre les deux pôles thermiques? Quelle vitesse le fluide a-t-il?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite21126052

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    il n'y a mouvement de convection entre des masses d'air que selon la verticale, car l'air chaud et moins dense que l'air froid.

    il n'y a pour moi aucune raison que, dans l'expérience que tu décris, si les sources sont à la même hauteur, il apparaisse un courant d'air. Un gradient de T, ça oui, mais alors un courant d'air... je ne vois pas ce qui pourrait en être à l'origine.
    attention, je me place en régime permanent, il faut aussi tenir compte de la dilatation de l'air lors du régime transitoire.

    enfin, si qqn pouvait confirmer ou infirmer tout ça...

  3. #3
    Coincoin

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    Salut,
    La différence de température n'induit pas directement de transfert de matière. Par contre, elle peut induire une dilatation différente, et donc une différence de pression qui conduit à du vent...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    obi76

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    J'ajouterrai que le gradien de température (une fois la chaleur établie) sera constant. (si pas de mouvement de l'air) ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La différence de température n'induit pas directement de transfert de matière. Par contre, elle peut induire une dilatation différente, et donc une différence de pression qui conduit à du vent...
    Bonjour,

    Si l'air est chaud d'un côté et froid de l'autre, alors la différence de densité impliquera un mouvement d'air, donc du vent !

  7. #6
    invite21126052

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    bah non, la densité n'a d'importance que ds un champ de gravité

    si tu négliges cette force, il n'y a aucune raison que la densité intervienne pour deux parois en vis à vis, selon une ligne horizontale

    à la limite, tu peux imaginer qu'il y ait une sorte de mouvement de rotation global du fluide, l'air chaud passant de la paroi disons à gauche vers la droite en passant par le haut, chassant l'air frais qui passe en bas, et finalement avoir une circulation ds le sens horaire...

    mais bon, a priori si on néglige ça, des hauteurs suffisamment petites, aucune raison qu'il y ait du vent en régime stationnaire

  8. #7
    mbochud

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    Bonjour,

    « bah non, la densité n'a d'importance que ds un champ de gravité »(plank)
    Ici je crois qu'on présuppose que l’on est situé sur la terre.

    Le transfert de chaleur se fait selon 3 modes :
    La convection (qui revient à un déplacement d’air du aux variations de densité)
    La conduction (pas de mouvement global)
    Le rayonnement
    La proportion convection conduction dépend de la géométrie.
    2 plaques horizontales ne crée pas de convection.
    2 plaques verticales crée une convection qui augmente avec la distance entre plaques. Dans une vitre double thermos il faut faire un compromis entre une convection qui augmente avec la distance et une conduction qui diminue avec la distance.

    Le transfert de chaleur en apesanteur (hypothèse de plank) n’est pas forcément le même ??? que dans le cas des 2 plaques horizontales.

  9. #8
    jecario

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    Citation Envoyé par planck Voir le message
    bah non, la densité n'a d'importance que ds un champ de gravité

    si tu négliges cette force, il n'y a aucune raison que la densité intervienne pour deux parois en vis à vis, selon une ligne horizontale
    (...)
    mais bon, a priori si on néglige ça, des hauteurs suffisamment petites, aucune raison qu'il y ait du vent en régime stationnaire
    Il n'est pas précisé que l'on se trouvedans l'espace, je suppose donc que ça se passe sur Terre, c'estle cas le plus usuel quand on ne définit pas les conditions extérieures.

    Même dans le cas de hauteurs petites, la différence de densité a une influence. L'amplitude du mouvement dépend bien sûr de la valeur des densités, mais il existe quand même.
    Il suffit de prendre un verre, de le séparer en son milieu par une paroi imperméable, de mettre de l'eau d'un côté et de l'huile de l'autre. Je ne pense pas que chaque fluide reste sagement de son côté.
    Dernière modification par jecario ; 08/07/2007 à 20h25. Motif: cross Mbochud

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    a vu de nez, l'energie du soleil réchauffe un bout d'atmosphère, celle-ci se dilate.. c'est a dire qu'elle devient moins dense que la moyenne atmosphérique a la même altitude..
    l'air chaud et moins dense s'elève vers la moyenne de préssion correspondant a son coef de dilatation(logique il se réequilibre)

    mais comme il se déplace il crée une dépréssion la ou il se trouve, donc un déséquilibre de préssion en basse altitude, l'air se trouvant autour du point de convection tend donc a etre aspiré par la dépréssion, se faisant celui-ci est détendu et de fait refroidit son environement en lui pompant de l'energie.

    quand le soleil a la nuit arivé cesse de chauffer le sol ou l'air, le vent tombe lui-aussi puisque l'energie d'origine servant de moteur au système n'est plus présent.

    l'air froid ne se dirige pas vers le chaud, c'est l'air plus dense qui en se distandant vers la dépréssion qui devient plus froid(chaleur sensible)

    je suis pas trop sur du truc, mais bon (en particulier si le terme 'dépréssion' est bien utilisé")

    A+

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    Merci je vois.

  12. #11
    Stan_94

    Re : Difference de température =Vent d'air?

    Bonjour, concernant l'explication de Quezal, si je comprend bien, un dépression se forme où l'air est chauffé !?
    Mais alors, pourquoi en météorologie, les dépression se forment-elle aux hautes latitudes (donc plus froides) et les hautes pressions (anticyclone) aux latitudes plus proches de l'équateur ?
    C'est tout le contraire, non ?
    Faudra que je réfléchisse à ça...

Discussions similaires

  1. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  2. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 19h34
  3. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16
  4. Différence de température
    Par neoluna dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2004, 15h33
  5. propulsion par différence de température
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2004, 08h39