arf, je suis pourtant hyper d'accord avec deep_turtle de ne pas confondre l'un et l'autre. la vague et la l'entière surface du lac.
toutefois comment ne pas comprendre que la vague ne soit pas faite d'eau, c'est a dire d'une deformation ondique de cet espace-temps.
il me semble avoir compris, je relis, mais faudrait-il comprendre l'onde gravitationelle comme une onde sonore a la surface de l'eau, et non une onde de cette surface?? desolé pour l'annalogie, mais au moins se seras plus simple..
si c'est le cas, pourquoi pas, je veux bien, je vois pas trop d'ou ça viens ni comment cetteonde onde peux prendre forme-existance.. il m'aurait parrut plus "évident" qu'elle soit simplment la déformation de l'esapce-temps elle-même, puisque c'est l'espace-temps qui a cette possibilité de courbure(elastique donc) sous le fait de la masse-energie
bref rien d'autre que l'onde de propagation d'un bouchon que l'on fait vibrer a la surface de l'eau.. sauf que la forme de la surface est courbé par la masse du bouchon( un bouchon de plusieurs masse solaire )
-----