Gravitation Quantique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gravitation Quantique



  1. #1
    invitecac62896

    Gravitation Quantique


    ------

    Bonjour à tous

    Je m'intéresse en ce moment à la gravitation quantique. Comme vous vous en douter, le niveau est élevé, même dans son approche qualitative, pour un élève de première S. Pourriez vous m'aider à définir certains termes de vocabulaire que j'ai beaucoup de mal à appréhender:

    1. supersymétrie
    2. théorie des supercordes
    3. supergravité
    4. gravitation quantique à boucles
    5. métrique

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Gravitation Quantique

    Bonjour,

    Il serait peut-être plus simple de poser des questions plus précises sur ce que tu n'as pas compris. Pour commencer as-tu les articles de wikipédia ? (supersymétrie, théorie des supercordes, supergravité, gravité quantique à boucles et métrique (par contre il n'y a que la définition mathématique de la métrique))
    Qu'est-ce qui te pose problème ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    physeb

    Re : Gravitation Quantique

    Citation Envoyé par JF_1990 Voir le message
    Bonjour à tous

    Je m'intéresse en ce moment à la gravitation quantique. Comme vous vous en douter, le niveau est élevé, même dans son approche qualitative, pour un élève de première S. Pourriez vous m'aider à définir certains termes de vocabulaire que j'ai beaucoup de mal à appréhender:

    1. supersymétrie
    2. théorie des supercordes
    3. supergravité
    4. gravitation quantique à boucles
    5. métrique

    Merci d'avance
    Ouai, en fait c'est encore trop élevé déjà pour quasiment tous les thésars qui sont dans la théorie, donc je ne sais pas ce que tu veux en savoir mais ça va être compliqué de trouver des explication simple sur ce sujet (non résolu du rest)
    rapidement:

    -La supersymétrie est, comme son nom l'indique, une symétrie qui associe à chaque fermion un boson et à chaque boson un fermion. La disymétrie des masses des fermions et des bosons que l'on connait ne permet de les associer les uns les autres. Il faut donc chercher d'autres particules (les super-particules), or si la supersymétrie n'était pas brisée ces dernières devraient avoir les mêmes masses que les particules connues et nous devrions déjà les avoir détectées dans les accélérateurs. Donc si cette symétrie existe, elle doit être brisée et donc fournir des superparticules très lourdes.

    -(grossièrement) Une métrique est une forme bilinéaire symétrique possédant une norme ou une pseudo norme qui détermine la topologie de ton espace. C'est pour celà qu'on la représente souvent sous forme de matrice.

    Pour un espace euclidien à 3D, une distance s'exprime de la façon suivante:

    soit ce qui donne la relation suivante:



    La matrice du milieu définit la métrique.


    Pour les autres sujets, je ne peux rien te dire étant totalement incompétant dans le domaine.

  4. #4
    invitecac62896

    Re : Gravitation Quantique

    Merci pour ces réponses. J'espère pouvoir comprendre les grandes lignes de la théories grace à vous.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Gravitation Quantique

    La supergravité est la version locale de la supersymétrie. En effet, la supersymétrie est une symétrie qui généralise les symétries d'espace-temps ; or lorsque l'on passe d'une symétrie globale à une symétrie dite locale (en ce sens que le paramètre de la symétrie peut changer en chaque point), on tombe sur des interactions dites de jauge (l'exemple le plus simple : l'électromagnétisme).

    Donc si on prend la supersymétrie et qu'on la rend locale, on construit une interaction de jauge, liée à l'espace-temps : on quantifie la gravité

    Mais bon comme le dit physeb, c'est un des sujets les plus ardus en physique théorique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gravitation Quantique

    Citation Envoyé par JF_1990 Voir le message
    Bonjour à tous

    Je m'intéresse en ce moment à la gravitation quantique. Comme vous vous en douter, le niveau est élevé, même dans son approche qualitative, pour un élève de première S. Pourriez vous m'aider à définir certains termes de vocabulaire que j'ai beaucoup de mal à appréhender:

    1. supersymétrie
    2. théorie des supercordes
    3. supergravité
    4. gravitation quantique à boucles
    5. métrique

    Merci d'avance
    Y'a 136 pages, mais c'est expliqué progressivement et c'est niveau lycée. Et surtout y'a les relations entre tous ces concepts.

    Au boulot


    http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Rincevent

    Re : Gravitation Quantique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Donc si on prend la supersymétrie et qu'on la rend locale, on construit une interaction de jauge, liée à l'espace-temps : on quantifie la gravité
    euh, non : en faisant ça on crée une théorie plus vaste que la RG, mais à ce niveau-là, y'a rien de quantique : ça reste du bon vieux classique. Pour quantifier, faut... quantifier [soit par l'approche canonique avec un hamiltonien et des commutateurs, cf la loop quantum gravity ; soit de manière lagrangienne covariante avec des intégrales de chemins, cf par exemple les cordes et leurs amies]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Gravitation Quantique

    Oui, j'ai oublié la dernière étape : canonifier

    Désolé...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. gravitation quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 18h51
  2. gravitation quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 17h18
  3. Théorie quantique de la gravitation
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2007, 12h40
  4. gravitation et quantique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 24/12/2006, 22h24
  5. Gravitation quantique à boucles
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 11h11