Théorie quantique de la gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Théorie quantique de la gravitation



  1. #1
    invite2c6da301

    Théorie quantique de la gravitation


    ------

    Salut !

    je suis étudiant en physique de la matière condensée et je n'y connais donc pas grand chose en matière de gravitation.

    Néammoins, j'aimerais savoir pourquoi en gros on n'arrive pas à quantifier le champ gravitationnel comme on le fait pour le champ électromagnétique.

    A quel moment est-ce que ça coince ? est-ce qu'on y arrive pas mathématiquement ? ou bien est-ce qu'on arrive à des résultats théoriques en désaccord avec l'expérience ? Quelle forme initiale du champ de gravitation est prise pour essayer de quantifier ? (tenseur ?)

    merci à d'avance à ceux qui pourrons éclairer un peu ma lanterne !

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Théorie quantique de la gravitation

    Néammoins, j'aimerais savoir pourquoi en gros on n'arrive pas à quantifier le champ gravitationnel comme on le fait pour le champ électromagnétique.
    Parce que contrairement à la constante de structure fine pour l'électromagnétisme, la constante de Newton est dimensionnée. En théorie quantique des champs, cela signifie qu'on perd une propriété utile qu'est la renormalisabilité, la gravitation est une théorie non-renormalisable. Cela signifie simplement que la théorie d'Einstein est une théorie effective de la gravitation valable à basse énergie (ici basse est à comparer avec la masse de Planck, environ GeV).
    Pour des énergie en jeu de l'ordre de la masse de Planck ou au delà, il nous faut une autre théorie plus générale. C'est ce que signifie effective.

    A quel moment est-ce que ça coince ?