Fluctuations Doppler et paramètres cosmologiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluctuations Doppler et paramètres cosmologiques



  1. #1
    Seirios

    Fluctuations Doppler et paramètres cosmologiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Durant la phase primordiale de l'univers, celui-ci était homogène et isotrope. Cependant, on pouvait tout de même observé de petites anisitropies, que l'on retrouve dans l'étude du CMB, notamment par WMAP.

    Ces petites anisitropies ont provoqué quelques points dans l'univers où la densité était plus importante, et cela a provoqué une décalage vers le rouge du CMB produit dans ces régions (il me semble que c'est l'effet Sachs-Wolfe).

    Je savais que ces "fluctuations Doppler" (fluctuation par rapport à la valeur dominante) pouvaient être utiles pour l'étude de la formations des étoiles et des galaxies, mais j'ai appris récemment que l'on pouvait également s'en servir dans le cadre des paramètres cosmologiques (paramètre de Hubble, courbure spatiale, etc.)

    Mais je ne vois pas comment connaître les anisitropies du CMB aiderait à connaître la valeur des paramètres cosmologiques...

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Calvert

    Re : Fluctuations Doppler et paramètres cosmologiques

    Salut!

    Les petites fluctuations initiales sont visibles dans le CMB. En étudiant le "spectre de puissance" de ces fluctuations (en gros, comment elles se répartissent en fonction de leur taille), on parvient à contraindre les différents paramètres cosmologiques: on fait une simulation d'une part, et on compare avec les observations.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Fluctuations Doppler et paramètres cosmologiques

    Salut,
    Je ne sais pas si tu as la courbe du spectre de puissance sous les yeux, sinon en voici une version récente : http://map.gsfc.nasa.gov/m_ig/060911...Spectrum18.png
    Pour te faire sentir un peu l'influence des paramètres, imagine que la densité de matière augmente, il y a plus de fluctuations, donc les pics du spectre sont amplifiées. Si l'espace n'est pas plat, tu peux voir que les rayons décrivent des courbes (concaves ou convexes). Donc si tu prends l'angle sous lequel tu vois quelque chose, tu sous-estimeras ou sur-estimeras la taille. Donc la courbure de l'univers joue sur la position des pics (l'abscisse est inversement proportionnelle à la taille angulaire de la fluctuation). De même, les rapports relatifs des pics pairs et impairs donnent des informations sur la quantité de baryon.

    C'est vraiment cette courbe qui est au coeur de la cosmologie et qui est la plus riche en informations.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. effets des paramètres cosmologiques sur l'expansion de l'univers
    Par invitefd7a7759 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 09h37
  2. Mesures cosmologiques et supernovae 1A
    Par invite64c4b5da dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 12h39
  3. Principe de Mach et fluctuations ?
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2005, 10h35
  4. Lectures astrophysiques, cosmologiques...
    Par pokpokpok dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2004, 20h37
  5. Les faux débats cosmologiques
    Par invite72b32a1f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2004, 12h31