Facteur multiplicateur des distances entre les objets ?
1 : Entre l'horizon de l'Espace observable et nous, quel est le facteur multiplicateur théorique des distances entre les objets ( groupes/ clusters/ amas de galaxies) qui s'éloignent les uns des autres à cause de l'Expansion ?
( J'ai un peu cherché sur le Net et je n'ai pas trouvé de réponse claire…
En me creusant la cervelle, partant de 14 milliards d'AL pour l'horizon, avec ce que je suis arrivé à lire sur l'Expansion, et en comptant sur mes doigts, je tombe en gros sur 2,5…
Est-ce correct ?... Est-ce complètement "à côté de la plaque" ?... Quel est le chiffre "officiel" ?... )
2 : Y a-t-il des études statistiques, basées directement sur l'analyse des images d'observations astronomiques, qui montrent la conformité de ce "facteur" d'éloignement progressif des objets les uns par rapport aux autres ?
Mais attention : cette fois non pas en "profondeur", suivant l'analyse spectroscopique, mais en "largeur" ( si j'ose dire : de "gauche à droite" et de "haut en bas" ) sur les plans successifs du fond de ciel, au fur et à mesure qu'on se rapproche de nous ( c'est à dire = au fur et à mesure qu'on considère des populations d'objets, préalablement triés par degré de Redshift, ayant un Redshift plus court ).
C'est à dire des études qui mette en évidence la corrélation des données observationnelles, visuelles, directes, avec les analyses spectroscopiques.
3 : peut-on trouver sur l'Internet des présentations de "vulgarisation" claires et lisibles de telles études ?
( Ca aussi j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé... Toutes les imageries sur lesquelles je tombe sont, pour moi, incompréhensibles dans la perspective de la question que je pose… Je n'y vois aucun éloignement progressif au fur et à mesure qu'on se rapproche de nous.
Sur : http://www.anzwers.org/free/universe/universe.html
http://media4.obspm.fr/public/AMC/bb...-3d/index.html
Est-ce un biais, une déformation, due aux condition de capture et de traitement de ces images ?
Par ailleurs je ne trouve personne qui pose le problème sous cet angle…
Je ne comprend pas pourquoi… Il me semble que c'est une question évidente et même d'une simplicité enfantine, basique, qui devrait faire parti du B- A-BA qu'on trouve partout…
Alors, peut-être qu'effectivement ça se trouve partout, mais que c'est moi qui ai mal cherché…)
Grand merci par avance si vous avez des réponses.
-----