Expansion : Facteur multiplicateur des distances entre les objets ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expansion : Facteur multiplicateur des distances entre les objets ?



  1. #1
    invite46877f60

    Expansion : Facteur multiplicateur des distances entre les objets ?


    ------

    Facteur multiplicateur des distances entre les objets ?

    1 : Entre l'horizon de l'Espace observable et nous, quel est le facteur multiplicateur théorique des distances entre les objets ( groupes/ clusters/ amas de galaxies) qui s'éloignent les uns des autres à cause de l'Expansion ?

    ( J'ai un peu cherché sur le Net et je n'ai pas trouvé de réponse claire…

    En me creusant la cervelle, partant de 14 milliards d'AL pour l'horizon, avec ce que je suis arrivé à lire sur l'Expansion, et en comptant sur mes doigts, je tombe en gros sur 2,5…

    Est-ce correct ?... Est-ce complètement "à côté de la plaque" ?... Quel est le chiffre "officiel" ?... )

    2 : Y a-t-il des études statistiques, basées directement sur l'analyse des images d'observations astronomiques, qui montrent la conformité de ce "facteur" d'éloignement progressif des objets les uns par rapport aux autres ?

    Mais attention : cette fois non pas en "profondeur", suivant l'analyse spectroscopique, mais en "largeur" ( si j'ose dire : de "gauche à droite" et de "haut en bas" ) sur les plans successifs du fond de ciel, au fur et à mesure qu'on se rapproche de nous ( c'est à dire = au fur et à mesure qu'on considère des populations d'objets, préalablement triés par degré de Redshift, ayant un Redshift plus court ).

    C'est à dire des études qui mette en évidence la corrélation des données observationnelles, visuelles, directes, avec les analyses spectroscopiques.

    3 : peut-on trouver sur l'Internet des présentations de "vulgarisation" claires et lisibles de telles études ?

    ( Ca aussi j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé... Toutes les imageries sur lesquelles je tombe sont, pour moi, incompréhensibles dans la perspective de la question que je pose… Je n'y vois aucun éloignement progressif au fur et à mesure qu'on se rapproche de nous.


    Sur : http://www.anzwers.org/free/universe/universe.html




    http://media4.obspm.fr/public/AMC/bb...-3d/index.html



    Est-ce un biais, une déformation, due aux condition de capture et de traitement de ces images ?

    Par ailleurs je ne trouve personne qui pose le problème sous cet angle…

    Je ne comprend pas pourquoi… Il me semble que c'est une question évidente et même d'une simplicité enfantine, basique, qui devrait faire parti du B- A-BA qu'on trouve partout…

    Alors, peut-être qu'effectivement ça se trouve partout, mais que c'est moi qui ai mal cherché…)

    Grand merci par avance si vous avez des réponses.

    -----

  2. #2
    Gabriel

    Arrow Re : Expansion : Facteur multiplicateur des distances entre les objets ?

    N'est-ce pas la constante de hubble, h=75 km/s/Mparsec ce facteur d'expansion que tu cherches ? (voir wikipédia)

    Concernant tes autres questions, l'image du pudding qui gonfle en cuisant (l'espace vide), avec des grains de raisins qui eux ne se dilatent pas (les galaxies ou les particules élémentaires ?) est un support pour travailler ?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Expansion : Facteur multiplicateur des distances entre les objets ?

    Citation Envoyé par williamson Voir le message
    1 : (...)
    En me creusant la cervelle, partant de 14 milliards d'AL pour l'horizon, avec ce que je suis arrivé à lire sur l'Expansion, et en comptant sur mes doigts, je tombe en gros sur 2,5…
    2,5 - 3, c'est dans les clou je dirais.

    2 : Y a-t-il des études statistiques, basées directement sur l'analyse des images d'observations astronomiques, qui montrent la conformité de ce "facteur" d'éloignement progressif des objets les uns par rapport aux autres ?
    Oui l'univers primitif montre plus de galaxies proches les unes des autres (et en interaction) que l'univers contemporain.



    3 : peut-on trouver sur l'Internet des présentations de "vulgarisation" claires et lisibles de telles études ?

    ( Ca aussi j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé... Toutes les imageries sur lesquelles je tombe sont, pour moi, incompréhensibles dans la perspective de la question que je pose… Je n'y vois aucun éloignement progressif au fur et à mesure qu'on se rapproche de nous.


    Sur : http://www.anzwers.org/free/universe/universe.html




    http://media4.obspm.fr/public/AMC/bb...-3d/index.html



    Est-ce un biais, une déformation, due aux condition de capture et de traitement de ces images ?

    Par ailleurs je ne trouve personne qui pose le problème sous cet angle…

    Je ne comprend pas pourquoi… Il me semble que c'est une question évidente et même d'une simplicité enfantine, basique, qui devrait faire parti du B- A-BA qu'on trouve partout…

    Alors, peut-être qu'effectivement ça se trouve partout, mais que c'est moi qui ai mal cherché…)

    Grand merci par avance si vous avez des réponses.
    Ce que tu vois, ce sont des galaxies relativement proches (z<1 àmha). L'effet est donc encore assez peu sensible.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Distances entre étoiles
    Par invite78dc04b5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 21h55
  2. les différentes methodes de mesures des distances en astronomie
    Par invite9a8bf5a2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h46
  3. définition de contact entre objets OpenGL
    Par invited18c255f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2005, 12h56