Si on parvenait à créer des minis-univers?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Si on parvenait à créer des minis-univers?



  1. #1
    Nana_o

    Si on parvenait à créer des minis-univers?


    ------

    Coucou !

    J'espère ne pas dire trop de conneries d'un coup mais j'ai lu quelque part, peut etre sur le forum, qu'en suisse, des scientifiques étaient en train d'essayer de faire "se rencontrer" deux nappes dimensionnelles dans le but de créer un univers, bien sur à petite échelle.

    C'est en rapport avec la théorie des cordes. Dans la théorie des cordes on pense que c'est deux nappes dimensionnelles qui se sont rencontrées qui ont amené la création du multivers.

    J'ai parlé à mon copain de ces expériences en cours d'élaboration et il s'est écrié "mais ils sont fous on va tous être détruits".

    En fait je n'ai pas bien compris, mais d'après lui, si on parvenait à créer des minis-univers, les différentes forces qui les animeraient (gravité etc)nous aspireraient ou quelque chose du genre.

    Qu'en est il et qu'en dites vous?

    Merci

    (Ps : je suis archi débutante je commence tout juste la lecture de "l'univers dans une coquille de noix" de Stephen Hawking)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Citation Envoyé par Nana_o Voir le message
    Coucou !


    En fait je n'ai pas bien compris, mais d'après lui, si on parvenait à créer des minis-univers, les différentes forces qui les animeraient (gravité etc)nous aspireraient ou quelque chose du genre.
    Qu'en est il et qu'en dites vous?
    (Ps : je suis archi débutante je commence tout juste la lecture de "l'univers dans une coquille de noix" de Stephen Hawking)
    Bjr Nana...
    Le mini univers risque d'avoir une indigestion !!!

    Pour le reste, excellent livre

    Cordialement

  3. #3
    Nana_o

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Merci d'avoir répondu

    Mais en meme tps si ça fait comme le notre, le mini-univers il va s'expandre non?

    Enfin jsais pas probablement que ce mini univers ne resterait pas mini très longtemps non?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    salut,

    au sujet des craintes qu'ont certains vis-à-vis du LHC, le 3ième article de cette page écrite par le CERN t'intéressera peut-être...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nana_o

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    au sujet des craintes qu'ont certains vis-à-vis du LHC, le 3ième article de cette page écrite par le CERN t'intéressera peut-être...
    Super ! merci bcp !

    Ca c'est du concret

  7. #6
    acropole

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Je ne vois pas comment la création d'un nouvel univers serait une inquiétude. Si c'est un nouvel univers on n'en saura rien. Comme pour tous les autres univers supposés par la théorie des cordes.
    Si ça crée un forte explosion dans notre univers, alors ce n'est pas un nouvel univers.

  8. #7
    Nana_o

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Non mais ça pouvait faire des trous noirs qui nous desagrègent

  9. #8
    acropole

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Je n'ose imaginer la facture d'électricité pour créer un trou noir suffisemment gros dans le LHC. D'habitude il faut une super-nova pour ça. Quelqu'un pourrait donner un ordre d'idée pour créer par exemple un trou noir d'un mètre de diamètre ?

  10. #9
    Nana_o

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Lol non mais en effet j'ai lu l'article qui explique qu'il n'yaurait pas assez "d'énergie" pour créer des trous noirs dangereux mais je parlais bien sur en tant que novice extrème.

    En tant que novice extrème on se dit : bon notre univers il a commencé tout ptit pi il a grandit, pi il ya des éléments qui se sont transformés etc...donc sils font un mini-univers lui aussi il va grandir, s'expandre, lui aussi il va faire des gros trous noirs...

    Mais vu que l'énergie en cause à la base n'a rien a voir, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter

  11. #10
    acropole

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Citation Envoyé par Nana_o Voir le message
    Lol non mais en effet j'ai lu l'article qui explique qu'il n'yaurait pas assez "d'énergie" pour créer des trous noirs dangereux mais je parlais bien sur en tant que novice extrème.

    En tant que novice extrème on se dit : bon notre univers il a commencé tout ptit pi il a grandit, pi il ya des éléments qui se sont transformés etc...donc sils font un mini-univers lui aussi il va grandir, s'expandre, lui aussi il va faire des gros trous noirs...

    Mais vu que l'énergie en cause à la base n'a rien a voir, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter
    Exactement. Sa taille était minuscule mais il contenait déjà la totalité de la matière et de l'énergie de tout l'univers !
    Pour faire la même chose au LHC va falloir pédaler sec, et avec de l'EPO

  12. #11
    invitee7556744

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Je ne vois pas comment la création d'un nouvel univers serait une inquiétude. "..." .
    Si ça crée un forte explosion dans notre univers, alors ce n'est pas un nouvel univers.
    Pour moi cela créera un nouvel univers puisque aucunes information ne poura transiter entre les deux même si ils sont superposés... tout comme dans un trou noir

    NANA-O"
    Enfin jsais pas probablement que ce mini univers ne resterait pas mini très longtemps non? "

    C’est ce qui m'inquiète j'ai encore quelques arguments en poche mais j'attend des réponses sur "trou noir et LHC : mythe ou réalité " Tes inquiétudes NANA sont ni naïve ni stupide elles découlent d'un raisonnement et il me semble avoir utilisé la même expression que ton cops y’a quelques mois
    Salutation A bientot

  13. #12
    RVmappeurCS

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    On arrête le délire non ?
    Faut arrêter d'angoisser au sujet du CERN.
    Si des micros-trous noirs sont crées ils s'évaporeront en quelques picosecondes (rayonnement de Hawking ?), et cela est plus qu'hypothétique.

  14. #13
    Theyggdrazil

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    De la même façon que l'évaporation de Hawking est hypothétique...
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  15. #14
    Theyggdrazil

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Ohla et puis ne nous inquiétons pas, même si une des 3 catastrophes annoncées par certains angoissés (trous noirs, strangelets, big bang) se réalisait, on n'aurait même pas le temps de s'en rendre compte

    Mais comme dit sur le site du CERN, et par un chercheur de l'IReS Strasbourg qui a bossé sur atlas et que je connais, si ça devait être possible, alors ça serait déjà arrivé à l'intérieur même du soleil ou dans notre atmosphère... statistiquement c'est impossible
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 26/07/2007 à 22h13.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  16. #15
    Theyggdrazil

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Citation Envoyé par Nana_o Voir le message
    Lol non mais en effet j'ai lu l'article qui explique qu'il n'yaurait pas assez "d'énergie" pour créer des trous noirs dangereux mais je parlais bien sur en tant que novice extrème.

    En tant que novice extrème on se dit : bon notre univers il a commencé tout ptit pi il a grandit, pi il ya des éléments qui se sont transformés etc...donc sils font un mini-univers lui aussi il va grandir, s'expandre, lui aussi il va faire des gros trous noirs...

    Mais vu que l'énergie en cause à la base n'a rien a voir, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter
    Déjà, tu as une idée fausse du big bang : l'Univers n'était pas tout petit à l'origine comme tu le penses !
    Malheureusement, les scientifiques ont conservé l'appellation de Big Bang, et c'est un tort car ce n'est pas une "explosion" comme on se l'imagine souvent, rien n'est parti d'un seul point comme on le pense avec l'image du ballon qui gonfle.

    Le Big-Bang désigne simplement l'instant où un certain équilibre énergétique a été rompu (début de l'expansion).

    Pour bien comprendre, il faut se dire que si tout était parti d'un seul point, alors on ne pourrait évidemment pas voir le fond diffus cosmologique
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  17. #16
    Nana_o

    Re : Si on parvenait à créer des minis-univers?

    Ou as tu vu que j'ai dit que c'était parti d'un seul point

    C'est peut-être parti de "partout" à la fois mais c'était vachement compacté, petit non?

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. trou noir pourrai t'il créer un univers parallelle..?
    Par invite3cc0cd4c dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/02/2013, 17h33
  3. Réponses: 54
    Dernier message: 09/09/2008, 11h46
  4. minis icones dans barre de tâche
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 13h52