Bonjour je viens de relire quelques articles qui concerne les trous noirs et les risques liés à de telle expériences…Mes études mon poussé à étudié la physique mais j’ai entrepris de faire une jolie synthèse et j’ai cru comprendre que la production de collisions extrêmement énergétique peux conduire à une catastrophe et c’est pas les forums ou les sites qui manquent pour confirmé cette hypothèse….
Mais il me manque quelques connaissances pour mieux comprendre :
La première est de mieux comprendre la formule V^2/2G =M/R :
D’après moi je prend l’orbite d’un photon autour d’une masse (c’est la limite NON ?) :
a= V^2/R et la force F=ma=GmM/ R^2 en égalisant : V^2/G =M/R :: un facteur 2 disparaît ???? Bref un facteur 2 c’est pas grand-chose ??
Mon idée était de voir la densité critique d’un trou noir mais celle-ci varie du tout au tout puisque je trouve avec le facteur 2 :
8*10-27Kg/m3 pour un immense TN (15 milliard d’AL) et 6.4*10+62 Kg/m3 pour le minus (10-18 m)
La question est de savoir command fond t’ils pour prévoir la production de mini TN dans un accélérateur.. ??Quel taille peut il atteindre…(déjà une masse de 3.3*10^16 Kg pour le petit )
Voila pour mes première questions je met a dispo les phases qui m’ont choqué depuis quelque temps :
Par Rincevant (modérateur ) encore plus simple: quand ont été faits les premiers tests d'explosion nucléaire les chercheurs n'étaient pas certains que cela ne ferait pas cramer toute l'atmosphère... ça n'a pas empêché les militaires, politiciens et certains scientifiques d'être partants...
Merci pour le lien du cern
http://bulletin.cern.ch/fre/articles.../2007&base=art
mais ils ne risque pas de dire qu'ils y a un quelconque risque
La physique des particules et le principe de précaution (page à lire) http://perso.orange.fr/marxiens/sciences/trounoir.htm
http://public.web.cern.ch/Public/Con...HCSafe-fr.html
En fait, chaque fois que vous essayez d'écraser un moustique entre vos mains, vous créez une énergie de collision bien supérieure à celle des protons dans le LHC. La particularité du LHC réside dans son impressionnante capacité à concentrer cette énergie à l'intérieur d'un minuscule espace, à une échelle subatomique.
Ils ont l’art de la métaphore au cern… !!!!!!D’ailleurs si un cerniste passe par là qu’il me laisse un petit message SVP on est voisin …
Allez une petite dernière pour la route : j’ai lu un article qui titrais LHC retour vers le big-bang …Peut-on fusionné deux branes lors d’une collision ???
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui fond le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire" A.Einstein ( c'est les physiciens dont il parle.. non?)
Merci d'avance et bonne réflexion A+
-----