Depuis la fin des années 90,à partir de 1998 pour être précis, on considère sérieusement la possibilité de fabriquer des minis trous noirs au LHC par collision de protons/anti protons.
Avant cette date, l'énergie nécessaire pour sonder directement la physique des cordes(ou la gravité quantique) nécessitait un acélérateur grand comme la Voie Lactée au minimum .
En regardant de plus près les équations des cordes, ou simplement avec dimensions suplémentaires, on s'est aperçu que ce n'était pas forcément une nécessité.
La masse de Planck habituelle se calcule à partir de la constante de gravitation que nous mesurons,or celle-ci est en fait reliée à la vraie constante de gravitation en dimension 4+n par un facteur qui dépend du volume (ou de la métrique) des dimensions supplémentaires.
En jouant sur la taille de ces dimensions compactifiées (ou sur leur métrique) on peut diminuer la valeur de l'énergie où se manifeste la théorie des cordes et/ou la gravitation quantique.
Certains arguments indiquent que cette valeur pourrait être de 2 ou 3 Tev, or le LHC devrait grimper à 14 Tev !!
La création de minis trous noirs au LHC devient possible,et leur évaporation par effet Hawking est un signal caractéristique pour les détecteurs.En l'étudiant beaucoup d'informations peuvent être obtenues,la taille des dimensions supplémentaires,la physique de l'Univers vers le temps de Planck etc...
Si ces modèles à basse masse de Planck sont corrects alors les effets de cordes,de gravitation quantique avec trous noirs seront DOMINANTS au LHC.
On pourrait donc tester DIRECTEMENT la théorie des cordes avec ces minis trous noirs.
Un document sur cela:
http://www-library.desy.de/preparch/.../landsberg.pdf
On consultera aussi la home page d'Aurélien Barrau sur l'importance des minis trous noirs en général en physique:
http://lpsc.in2p3.fr/ams/aurelien/
-----