Etoiles polaires
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Etoiles polaires



  1. #1
    Madarion

    Etoiles polaires


    ------

    Bonjour,
    Je viens poser une petite question :

    A t-on déjà trouvés les étoiles (ou a default les constellations) au(x) qu’elle(s) pourrait pointer les pôles nord de chaque planète de notre système solaire.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Etoiles polaires

    Bonjour,

    Je ne crois pas qu'il y ait de pôle nord sur Venus, pas de champ magnétique !
    Qui plus est les axes magnétiques sont certainement décalés par rapport aux axes de rotation et le N terrestre ne "correspond" peut être pas au N neptunien...

  3. #3
    Calvert

    Re : Etoiles polaires

    L'étoile polaire sur Terre ne correspond pas à la direction du pôle nord magnétique, mais bien géographique. On peut donc très bien définir les pôles d'une planète sans champ magnétique comme l'intersection de la surface et de l'axe de rotation, avec une convention pour la rotation (par exemple, la rotation est définie d'ouest en est).

    Les données nécessaires aux calculs demandés par Madarion existent probablement, mais où...

  4. #4
    lft123

    Re : Etoiles polaires

    Humm bon. Dans ces cas là je propose, par convention, que l'on prenne la constellation X ou Y comme étant le référentiel N de toutes les planètes du système solaire et comme ça le tour est joué
    Mais quels seraient les candidat(e)s ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Etoiles polaires

    Bonjour,

    A t-on déjà trouvés les étoiles (ou a default les constellations) au(x) qu’elle(s) pourrait pointer les pôles nord de chaque planète de notre système solaire.
    Le cas n'est pas possible pour Uranus, couchée à 80° environ sur son orbite, l'axe des pôles décrit en permanence une élipse sur la sphère céleste, ce qui interdit qu'une étoile particulière occupe le titre "d'étoile polaire".

    Vénus à le pôle nord "en bas" vu sa rotation rétrograde ,


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/08/2007 à 12h45. Motif: modification
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    lft123

    Re : Etoiles polaires

    Mince moi qui pensait devenir célèbre grace à mon idée

  8. #7
    Madarion

    Re : Etoiles polaires

    je n'est pas trés trés bien compris ton idée, lft123.
    ont ne peut pas, comme le fesait le Roi de france, déclarer tel ou tel chose si ce n'est pas vraie, juste pour calmer les esprits
    Nous ne sommes plus au moyen age.


    ok pour Uranus, je comprend.
    Dernière modification par Madarion ; 06/08/2007 à 14h52.

  9. #8
    lft123

    Re : Etoiles polaires

    Ben voir le post #4.
    Je trouve que ce serait une bonne idée non ? Je l'appelerai le Nord Universel !

  10. #9
    Madarion

    Re : Etoiles polaires

    En fait il y a bien un Nord universelle qui serais celui du soleil.

    Mais bon, avoir les autres planètes m'intresse aussi.

  11. #10
    invite591cb663

    Re : Etoiles polaires

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le cas n'est pas possible pour Uranus, couchée à 80° environ sur son orbite, l'axe des pôles décrit en permanence une élipse sur la sphère céleste, ce qui interdit qu'une étoile particulière occupe le titre "d'étoile polaire".
    Que veux-tu dire ?
    Le fait que l'angle soit de 80° (97° en fait) ou 23° ça ne change rien, l'axe d'Uranus peut très bien rester pointé vers une "étoile polaire locale".

  12. #11
    Calvert

    Re : Etoiles polaires

    Le fait que l'angle soit de 80° (97° en fait) ou 23° ça ne change rien, l'axe d'Uranus peut très bien rester pointé vers une "étoile polaire locale".
    Je suis d'accord avec ça. La conservation du moment cinétique de la planète interit à l'axe de rotation de tourner sur lui même "rapidement", et l'axe d'Uranus doit pointer toujours dans la même direction.

  13. #12
    SK69202

    Re : Etoiles polaires

    Bonsoir,

    La conservation du moment cinétique de la planète interit à l'axe de rotation de tourner sur lui même "rapidement", et l'axe d'Uranus doit pointer toujours dans la même direction.
    Exact, j'ai écrit une connerie en sortant de table !


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite1d95c73e

    Smile Re : Etoiles polaires

    Bonjour,

    La notion d'étoile polaire est à mettre en perspective avec la précession des équinoxes. L'axe de rotation de la Terre évolue lentement à la manière d'une toupie selon une période de 24000 années, toujours incliné à 23°30' par rapport à l'écliptique. L'étoile polaire, que nous connaissons actuellement pour la Terre, n'était pas du tout polaire il y a 3000 ans à l'époque des grecs, et elle ne sera plus polaire dans 3000 ans.

    Alors, pour ce qu'il en est des autres planètes !
    L'inclinaison de chacune des planètes sur l'écliptique est connu. Voir le guide du ciel : www.leguideduciel.net
    La voûte céleste est connue.

    Reste à faire le rapprochement. Mais je ne vois l'intérêt supérieur de cette recherche et ce que l'on peut en déduire.

    A+

  15. #14
    Madarion

    Re : Etoiles polaires

    Je voudrais savoir les probabilités que ça ce reproduise.

    Pas aux niveaux d’étoiles, puisque il y a en plein autour de nous, mais plutôt au niveau d'étoile aussi brillante.

    Par ailleurs, il me semble avoir détecté pour l’étoile précédente une influence dans nos cultures. Si j'ai raison alors l’étoile polaire, ou du moins sont apogée en 2150, est en prendre très au sérieux par l’astronomie.

  16. #15
    invite1d95c73e

    Exclamation Re : Etoiles polaires

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Je voudrais savoir les probabilités que ça ce reproduise.
    Aucune


    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Par ailleurs, il me semble avoir détecté pour l’étoile précédente une influence dans nos cultures.
    De quelle étoile parlez-vous ?
    De quelles cultures parlez-vous ?
    Quelle influence avez-vous personnellement détectée et comment ?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Si j'ai raison alors l’étoile polaire, ou du moins sont apogée en 2150, est en prendre très au sérieux par l’astronomie.
    La lecture dans le ciel est le propre de l'astrologie, pas de l'astronomie. Vous vous tompez de site, je crois.
    L'astrologie relève du domaine des croyances (très vaste domaine).
    L'astronomie est une science s'appuyant sur des faits tangibles, vérifiables, démontrables.
    Adieu

  17. #16
    Madarion

    Re : Etoiles polaires

    Mais à part dire " Aucune "
    Ou alors me montrer la porte de sortie aussi gentiment, ne pourriez vous pas me donner une adresse ou je puis vérifier cette information, et me laisser conclure de moi même si c'est réellement de l'Astronomie que ça relève.
    Dernière modification par Madarion ; 08/08/2007 à 18h58.

  18. #17
    Calvert

    Re : Etoiles polaires

    J'ai un peu fouillé à gauche et à droite, sans trouver de réponse. Tu peux essayer de demander à l'institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides (feu bureau des longitudes). S'il peuvent te communiquer la direction dans laquelle pointe le vecteur (vecteur de la vitesse angulaire) pour les planètes du système solaire. Alors, tu auras ta réponse. Mais ces données ne sont pas librement accessibles.

  19. #18
    Madarion

    Re : Etoiles polaires

    Noté !

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etoiles polaires

    Citation Envoyé par coucoudaix Voir le message
    L'axe de rotation de la Terre évolue lentement à la manière d'une toupie selon une période de 24000 années, toujours incliné à 23°30' par rapport à l'écliptique.
    Salut,

    juste une remarque, l'axe de la Terre a une moyenne de 23° mais il varie (nutation) de 21°30' a 24°30' avec une periode de 41000 ans, en plus du mouvement de precession de 26500 ans.

    A cela, il faut ajouter la variation d'inclinaison orbitale d'une periode de 70000 ans (j'ignore par contre si l'axe de la Terre est constant tout au long de cette variation).

    et il y a les cyclicites indeterminees de 100000 ans et 400000 ans qui affecte peut etre egalement la position de l'axe de rotation de la Terre. Mais vu qu'on ne sait pas a quo c'est du, ca va etre difficile de donner une reponse.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  2. Coordonnées polaires
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 11h41
  3. Polaires...
    Par invite0ea6f098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 08h32
  4. coordonées polaires
    Par invite544a66d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2004, 20h42
  5. coordonnées polaires
    Par inviteed0e6f99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2004, 12h25