Bonjour,
Je viens poser une petite question :
A t-on déjà trouvés les étoiles (ou a default les constellations) au(x) qu’elle(s) pourrait pointer les pôles nord de chaque planète de notre système solaire.
-----
Bonjour,
Je viens poser une petite question :
A t-on déjà trouvés les étoiles (ou a default les constellations) au(x) qu’elle(s) pourrait pointer les pôles nord de chaque planète de notre système solaire.
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ait de pôle nord sur Venus, pas de champ magnétique !
Qui plus est les axes magnétiques sont certainement décalés par rapport aux axes de rotation et le N terrestre ne "correspond" peut être pas au N neptunien...
L'étoile polaire sur Terre ne correspond pas à la direction du pôle nord magnétique, mais bien géographique. On peut donc très bien définir les pôles d'une planète sans champ magnétique comme l'intersection de la surface et de l'axe de rotation, avec une convention pour la rotation (par exemple, la rotation est définie d'ouest en est).
Les données nécessaires aux calculs demandés par Madarion existent probablement, mais où...
Humm bon. Dans ces cas là je propose, par convention, que l'on prenne la constellation X ou Y comme étant le référentiel N de toutes les planètes du système solaire et comme ça le tour est joué
Mais quels seraient les candidat(e)s ????
Bonjour,
Le cas n'est pas possible pour Uranus, couchée à 80° environ sur son orbite, l'axe des pôles décrit en permanence une élipse sur la sphère céleste, ce qui interdit qu'une étoile particulière occupe le titre "d'étoile polaire".A t-on déjà trouvés les étoiles (ou a default les constellations) au(x) qu’elle(s) pourrait pointer les pôles nord de chaque planète de notre système solaire.
Vénus à le pôle nord "en bas" vu sa rotation rétrograde ,
@+
Dernière modification par SK69202 ; 06/08/2007 à 13h45. Motif: modification
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Mince moi qui pensait devenir célèbre grace à mon idée
je n'est pas trés trés bien compris ton idée, lft123.
ont ne peut pas, comme le fesait le Roi de france, déclarer tel ou tel chose si ce n'est pas vraie, juste pour calmer les esprits
Nous ne sommes plus au moyen age.
ok pour Uranus, je comprend.
Dernière modification par Madarion ; 06/08/2007 à 15h52.
Ben voir le post #4.
Je trouve que ce serait une bonne idée non ? Je l'appelerai le Nord Universel !
En fait il y a bien un Nord universelle qui serais celui du soleil.
Mais bon, avoir les autres planètes m'intresse aussi.
Que veux-tu dire ?
Le fait que l'angle soit de 80° (97° en fait) ou 23° ça ne change rien, l'axe d'Uranus peut très bien rester pointé vers une "étoile polaire locale".
Je suis d'accord avec ça. La conservation du moment cinétique de la planète interit à l'axe de rotation de tourner sur lui même "rapidement", et l'axe d'Uranus doit pointer toujours dans la même direction.Le fait que l'angle soit de 80° (97° en fait) ou 23° ça ne change rien, l'axe d'Uranus peut très bien rester pointé vers une "étoile polaire locale".
Bonsoir,
Exact, j'ai écrit une connerie en sortant de table !La conservation du moment cinétique de la planète interit à l'axe de rotation de tourner sur lui même "rapidement", et l'axe d'Uranus doit pointer toujours dans la même direction.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
La notion d'étoile polaire est à mettre en perspective avec la précession des équinoxes. L'axe de rotation de la Terre évolue lentement à la manière d'une toupie selon une période de 24000 années, toujours incliné à 23°30' par rapport à l'écliptique. L'étoile polaire, que nous connaissons actuellement pour la Terre, n'était pas du tout polaire il y a 3000 ans à l'époque des grecs, et elle ne sera plus polaire dans 3000 ans.
Alors, pour ce qu'il en est des autres planètes !
L'inclinaison de chacune des planètes sur l'écliptique est connu. Voir le guide du ciel : www.leguideduciel.net
La voûte céleste est connue.
Reste à faire le rapprochement. Mais je ne vois l'intérêt supérieur de cette recherche et ce que l'on peut en déduire.
A+
Je voudrais savoir les probabilités que ça ce reproduise.
Pas aux niveaux d’étoiles, puisque il y a en plein autour de nous, mais plutôt au niveau d'étoile aussi brillante.
Par ailleurs, il me semble avoir détecté pour l’étoile précédente une influence dans nos cultures. Si j'ai raison alors l’étoile polaire, ou du moins sont apogée en 2150, est en prendre très au sérieux par l’astronomie.
Aucune
De quelle étoile parlez-vous ?
De quelles cultures parlez-vous ?
Quelle influence avez-vous personnellement détectée et comment ?
La lecture dans le ciel est le propre de l'astrologie, pas de l'astronomie. Vous vous tompez de site, je crois.
L'astrologie relève du domaine des croyances (très vaste domaine).
L'astronomie est une science s'appuyant sur des faits tangibles, vérifiables, démontrables.
Adieu
Mais à part dire " Aucune "
Ou alors me montrer la porte de sortie aussi gentiment, ne pourriez vous pas me donner une adresse ou je puis vérifier cette information, et me laisser conclure de moi même si c'est réellement de l'Astronomie que ça relève.
Dernière modification par Madarion ; 08/08/2007 à 19h58.
J'ai un peu fouillé à gauche et à droite, sans trouver de réponse. Tu peux essayer de demander à l'institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides (feu bureau des longitudes). S'il peuvent te communiquer la direction dans laquelle pointe le vecteur (vecteur de la vitesse angulaire) pour les planètes du système solaire. Alors, tu auras ta réponse. Mais ces données ne sont pas librement accessibles.
Noté !
Salut,
juste une remarque, l'axe de la Terre a une moyenne de 23° mais il varie (nutation) de 21°30' a 24°30' avec une periode de 41000 ans, en plus du mouvement de precession de 26500 ans.
A cela, il faut ajouter la variation d'inclinaison orbitale d'une periode de 70000 ans (j'ignore par contre si l'axe de la Terre est constant tout au long de cette variation).
et il y a les cyclicites indeterminees de 100000 ans et 400000 ans qui affecte peut etre egalement la position de l'axe de rotation de la Terre. Mais vu qu'on ne sait pas a quo c'est du, ca va etre difficile de donner une reponse.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)