Polaires...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polaires...



  1. #1
    invite0ea6f098

    Polaires...


    ------

    Bonjour !

    Voilà, c'est surement une question très conne mais je n'arrive pas à savoir ce qu'est une polaire !!! Je vais faire un TIPE sur les planeurs et dans tous les docs que je trouve on a des polaires mais le plus souvent on nous donne la courbe comme ca sans rien expliquer...
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    mort_khan/Triskaël

    Re : Polaires...

    Citation Envoyé par Zag
    Bonjour !

    Voilà, c'est surement une question très conne mais je n'arrive pas à savoir ce qu'est une polaire !!! Je vais faire un TIPE sur les planeurs et dans tous les docs que je trouve on a des polaires mais le plus souvent on nous donne la courbe comme ca sans rien expliquer...
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? merci d'avance !!!
    Salut,
    Dis, ce sraient pas des "coordonnées polaires", dont tu parles ?????

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : Polaires...

    Non non, sinon, je pense que j'aurai compris

  4. #4
    mort_khan/Triskaël

    Re : Polaires...

    Citation Envoyé par Zag
    Non non, sinon, je pense que j'aurai compris
    Je connais quelqu'un qui est passionné par les planeurs. Je t'envoie son pseudo par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite848474d8

    Re : Polaires...

    Bonjour,
    A priori, les polaires d'un planeur correspondent au tracé du taux de chute (homogène à une vitesse) en fonction de la vitesse du planeur. Donc en gros, la vitesse verticale en fonction de la vitesse.

  7. #6
    invite719c6c64

    Re : Polaires...

    Bonjour...

    La polaire d'un profil d'aile d'un planeur est la carte d'identité de son comportement en vol et de ses performances. En effet le taux de chute du planeur ( vitesse verticale du planeur par rapport a l'air ambiant ) est donné en fonction de la vitesse relative du planeur ( toujours par rapport a la masse d'air ). Ainsi au maximum de cette courbe nous avons le taux de chute mini avec la vitesse qui correspond. En diminuant cette vitesse, le taux de chute diminue et chute brutalement ; c'est le décrochage ( l'écoulement de l'air n'est plus laminaire mais turbulent ).
    D'une autre façon on peut trouver la finesse max d'un planeur en tracant la tangente a la courbe qui passe par l'origine du graphe. Cette finesse max est le meilleur rapport vitesse/taux de chute du planeur. C'est une caractéristique essentielle. Pour idée un planeur a une finesse moyenne de 30 à 40. ( compétition : 60 ecole : 20 ).
    Pour rappel un planeur de finesse 40 pourra parcourir 40 Km si il se trouve à 1km de haut.
    Bonne chance......

  8. #7
    invite0ea6f098

    Re : Polaires...

    OK merci beaucoup !!!

    et comment on fait pour la determiner ? expérimentalement ?

  9. #8
    invite719c6c64

    Re : Polaires...

    Alor la, bonne question. J'imagine que ces mesures sont éfféectuées en soufflerie.

Discussions similaires

  1. Coordonnées polaires.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 18h59
  2. Etoiles polaires
    Par Madarion dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2007, 05h30
  3. Coordonnées polaires
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 12h41
  4. Aurores polaires
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2006, 13h50
  5. Coordonées polaires et DM!
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 22h05