coordonées polaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coordonées polaires



  1. #1
    invite544a66d5

    coordonées polaires


    ------

    Salut à tous ...

    Voila, j'aimerai savoir comment reperer un objet celeste avec mon telescope ?

    faut-il se regler sur la polaire?si oui comment ?
    J'attends vos conseils avec impatience ...

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : coordonées polaires

    C'est un sujet plus facile à expliquer démo à l'appui ... Mais bon ...

    La sphère céleste est parcourue (fictivement, s'entend) par des réseaux de coordonnées. Ces réseaux partent tous du même principe, celui utilisé pour les coordonnées terrestres.

    Sur Terre, tu as - comme pour n'importe quel système de coordonnées - deux axes de référence :
    - l'équateur, qui génère les parallèles (latitude, de -90° à +90°),
    - le méridien de Greenwich, qui engendre les autres méridiens (longitude, -180° à + 180°).

    Dans le ciel, c'est identique. Toutefois, les axes d'origine ne sont pas les mêmes, et de plus, ils changent en fonction du système choisi.

    Tu as deux système principaux :
    - le système des coordonnées équatoriales. Axes d'origine : l'équateur céleste (qui engendre les cercles de déclinaison, de -90° à +90°), et le méridien 0° (dont découlent les cercles d'ascension droite, de 0 à 24 heures).
    - le système des coordonnées horizontales (ou azimutales). Axes
    d'origine : l'horizon, jusqu'au zénith (de 0° à +90°), et le méridien (tout court), c'est-à-dire l'axe qui pointe plein Sud, valant alors 0° (tu peux en déduire à juste titre que l'Ouest vaut 90°, le Nord 180° et l'Est 270°).

    Les montures astros utilisent l'un ou l'autre système.

    Une monture dite azimutale (ou altazimutale) doit être à niveau, et pivote sur l'axe de hauteur (de 0° à 90°) et d'azimut (de 0° à 360°).

    Une monture dite équatoriale doit avoir son axe d'ascension droite (dit justement axe polaire) en direction du Pôle Nord céleste. A partir de là, on pourra en théorie, une fois les cercles gradués de la monture initialisés, pointer un objet pour peu qu'on en connaisse les coordonnées équatoriales. Toutefois, en pratique, ces cercles sont souvent trop petits pour être assez précis.

    Quel type de monture utilises-tu ? A priori, c'est une monture équatoriale ...

  3. #3
    invite544a66d5

    Re : coordonées polaires

    Effectivement, c une equatoriale...
    tu pourrais m'expliquer un peu plus precisement ... ou me filer un lien !!

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : coordonées polaires

    Pour pouvoir utiliser les cercles, il faut donc aligner l'axe polaire sur le Pôle Nord céleste. C'est la « mise en station ».

    Tu trouveras des précisions ici :
    http://cbrugne.free.fr/etx/align.php3

    Bons ciels.

    P.S.: cette page est axée sur l'ETX Meade, mais elle m'a l'air bien faite et devrait te permettre de saisir le procédé dans son principe. Si tu n'y trouves pas ton compte, je te chercherai un lien plus « généraliste ».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite544a66d5

    Re : coordonées polaires

    une nouvelle fois, merci beaucoup...

Discussions similaires

  1. Exo de géométrie et coordonées polaire
    Par mikes32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 12h45
  2. [1ereS]Besoin d'aide pour un exercice d'angles à coordonées polaires et catésiens
    Par invite2f0df17e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 20h51
  3. coordonées du point d'intersection
    Par invitecda6690a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/01/2007, 20h35
  4. calcul de coordonées
    Par invite5badeddb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2006, 13h06
  5. Coordonées polaires et DM!
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 21h05