Massif=non-nul!Disons qu'il y a une ambigüité : normalement "massif" veut dire "qui a une masse non-nulle" (par exemple le neutrino est massif, mais pas le photon), mais dans la pratique on l'utilise souvent dans le sens "très massif". Je ne sais pas dans quel sens l'employait Phys2.
Toutefois, le neutralino est très massif. Sinon on l'aurait déjà produit !
j'ai toujours entendu parler de masse importante quand on employait massif.
Si tu veux savoir Coincoin , va voir le lien qui Phys2 m'a envoyé dans la page précédente, ce lien est Neutralino. Tu verras...
J'utilisais le terme massif pour indiquer que le neutralino était très massif. D'ailleurs, l'article de wikipédia n'indique pas le contraire :
C'est-à-dire que la particule est très lourde par rapport aux particules de la matière dite normale, même si elle est la plus légère des particules supersymétriques (qui sont toutes très massives).Envoyé par wikipédiaLe neutralino est, en théorie, stable car il est la particule supersymétrique la plus légère
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ha, autant pour moi, je ne savais pas que les particules de supersymétries étaient plus massives que les particules normale.
Désolé.
Oui, le neutralino est la particule supersymétrique la plus légère, mais il est au moins aussi lourd que les particules standard les plus lourdes.
La supersymétrie, notamment utilisée dans la théorie des cordes, stipule qu'à chaque particule doit correspondre à une superparticule. L'ennui, c'est que les physiciens n'ont jamais observé de telles particules. Aussi, on pense que celles-ci possède une masse importante, trop importante pour que les accélérateurs les plus performants puissent les créer. Mais avec la construction du LHC, l'énergie mise en jeu est plus importante, et on peut espérer la mise en évidence de ces superparticules, et la preuve expérimentale de la supersymétrie.Ha, autant pour moi, je ne savais pas que les particules de supersymétries étaient plus massives que les particules normale.
If your method does not solve the problem, change the problem.
juste pour préciser qu'il n'y a pas de superparticule. La supersymétrie est une symétrie qui affirme que si l'on remplace tous les bosons, par leurs partenaires supersymétriques fermioniques, et les fermions par leur partenaires supersymétriques bosoniques, ça ne devrait rien changer à la physique.La supersymétrie, notamment utilisée dans la théorie des cordes, stipule qu'à chaque particule doit correspondre à une superparticule. L'ennui, c'est que les physiciens n'ont jamais observé de telles particules. Aussi, on pense que celles-ci possède une masse importante, trop importante pour que les accélérateurs les plus performants puissent les créer. Mais avec la construction du LHC, l'énergie mise en jeu est plus importante, et on peut espérer la mise en évidence de ces superparticules, et la preuve expérimentale de la supersymétrie.
Elle n'apparaît pas naturellement dans la théorie des cordes, il faut la rajouter à la main, et il y a plusieurs façons de le faire.
J'en avais discuté avec Gwyddon. Effectivement à la base on ne peut pas dire d'une particule qu'elle est supersymétrique. Mais la brisure de la supersymétrie crée cette discussion en mettant d'un côté, à faible masse, les particules qu'on appelle standard et d'un autre côté, à plus haute masse, les particules qu'on appelle supersymétrique. Donc je pense qu'on peut finalement faire la distinction.juste pour préciser qu'il n'y a pas de superparticule. La supersymétrie est une symétrie qui affirme que si l'on remplace tous les bosons, par leurs partenaires supersymétriques fermioniques, et les fermions par leur partenaires supersymétriques bosoniques, ça ne devrait rien changer à la physique.
Tout cela en supposant que la supersymétrie existe (ce qui est loin d'être prouvé), mais ça arrangerait bien la matière noire.
Ça arrangerait les cosmologistes, les physiciens des particules, les théoriciens, ... Donc je pense qu'on peut voter pour que la supersymétrie existe !
Ah... on me fait signe que ça marche pas comme ça... dommage !
Je renchéris en disant que ça va dépendre de plein de choses, et notamment du fait que l'on considère la R-parité comme violée ou pas.
La R-parité est une symétrie qui associe à chaque particule standard le nombre +1, à chaque superpartenaire le nombre -1.
C'est un nombre multiplicatif.
Tiens une discussion sur SUSY que j'ai loupée
euh... dans mes souvenirs les 2 questions étaient au contraire indépendantes... la R-parité peut être violée que le plus léger des neutralinos soit la LSP ou pas... et réciproquement. La violation de la R-parité joue en revanche pour faire de la LSP un candidat correct de matière noire.
faut dire aussi que c'est du HS à 200%...
Oui oui, je veux dire en fait que la violation de R-parité permet d'avoir d'autres candidats pour le LSP il me semble. Mais même avec la R-parité, le LSP peut ne pas être le neutralino.euh... dans mes souvenirs les 2 questions étaient au contraire indépendantes... la R-parité peut être violée que le plus léger des neutralinos soit la LSP ou pas... et réciproquement. La violation de la R-parité joue en revanche pour faire de la LSP un candidat correct de matière noire.
Oups, désolé de l'avoir relancé alorsfaut dire aussi que c'est du HS à 200%...
euh je suis completement largé... qu'est ce que la r-parité?? Gwyddon a donné un élément de reponse mais si vous pouviez compléter ca m'arrangerai bien ^^
merci
lyre
J'ai envie de dire pareil, c'est quoi la r-parité ??
J'aimerais comprendre.
up!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
up!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne m'aide pas a comprendre !En espérant que les prochaines réponses soit plus construites.
Merci !
Bonjour,
Euh désolé mais faut que je dorme aussi des fois, surtout après un retour des USA, le décalage horaire ça fait mal..
Bref.
Qu'est ce que vous ne comprenez pas exactement ? Car j'ai donné la définition de la R-parité dans mon message
Si vous voulez un exemple, je peux vous en donner
L'électron, le muon, le neutrino, le quark up, etc... ont une R-parité de +1.
Le neutralino, le chargino, le sélectron (toutes des particules supersymétriques) ont une R-parité de -1.
Quand je dis que la R-parité est multiplicative, ça signifie que par exemple le système neutralino+électron a une R-parité égale au produits des R-parités des particules qui le composent, ici donc -1*1 = +1
Si j'impose la conservation de la R-parité, je dois alors produire les particules supersymétriques par paire si à l'entrée j'ai un système de deux particules standard.
Ainsi respecte bien la R-parité, puisque à gauche j'ai (-1)*(-1) = +1, à droite j'ai (+1)*(+1)=+1
Tu veux dire -1*1=-1 plutot non?
: a gauche ce sont le positron et l'électron? Et a droite qu'est-ce que c'est? Ce n'est pas tout à fait clair dans ma tete je l'avoueSi j'impose la conservation de la R-parité, je dois alors produire les particules supersymétriques par paire si à l'entrée j'ai un système de deux particules standard.
Ainsi respecte bien la R-parité, puisque à gauche j'ai (-1)*(-1) = +1, à droite j'ai (+1)*(+1)=+1
Et aussi pourquoi utilise t-on la règle de la R-parité?
Evidemment vous devez lire (-1)*1 = -1 ...
Je le savais bien que le décalage horaire rend mes capacités intellectuelles désastreuses
Sinon c'est le neutralino le plus léger, et l'intérêt de la R-parité est d'empêcher la désintégration du proton entre autre. Mais ça a aussi une autre conséquence intéressante : la stabilité de la particule supersymétrique la plus légère, et donc bon candidat pour la matière noire
merci beaucoup gwiddon c'est super interessant
j'adore ce forum y a toujours plein de trucs a apprendre