Fin d'une étoile - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Fin d'une étoile



  1. #61
    invite2b9aa863

    Re : Fin d'une étoile


    ------

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Disons qu'il y a une ambigüité : normalement "massif" veut dire "qui a une masse non-nulle" (par exemple le neutrino est massif, mais pas le photon), mais dans la pratique on l'utilise souvent dans le sens "très massif". Je ne sais pas dans quel sens l'employait Phys2.

    Toutefois, le neutralino est très massif. Sinon on l'aurait déjà produit !
    Massif=non-nul!
    j'ai toujours entendu parler de masse importante quand on employait massif.

    -----

  2. #62
    Rammstein43

    Re : Fin d'une étoile

    Si tu veux savoir Coincoin , va voir le lien qui Phys2 m'a envoyé dans la page précédente, ce lien est Neutralino. Tu verras...
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  3. #63
    Seirios

    Re : Fin d'une étoile

    J'utilisais le terme massif pour indiquer que le neutralino était très massif. D'ailleurs, l'article de wikipédia n'indique pas le contraire :

    Citation Envoyé par wikipédia
    Le neutralino est, en théorie, stable car il est la particule supersymétrique la plus légère
    C'est-à-dire que la particule est très lourde par rapport aux particules de la matière dite normale, même si elle est la plus légère des particules supersymétriques (qui sont toutes très massives).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #64
    Rammstein43

    Re : Fin d'une étoile

    Ha, autant pour moi, je ne savais pas que les particules de supersymétries étaient plus massives que les particules normale.
    Désolé.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  5. #65
    Coincoin

    Re : Fin d'une étoile

    Oui, le neutralino est la particule supersymétrique la plus légère, mais il est au moins aussi lourd que les particules standard les plus lourdes.
    Encore une victoire de Canard !

  6. #66
    Seirios

    Re : Fin d'une étoile

    Ha, autant pour moi, je ne savais pas que les particules de supersymétries étaient plus massives que les particules normale.
    La supersymétrie, notamment utilisée dans la théorie des cordes, stipule qu'à chaque particule doit correspondre à une superparticule. L'ennui, c'est que les physiciens n'ont jamais observé de telles particules. Aussi, on pense que celles-ci possède une masse importante, trop importante pour que les accélérateurs les plus performants puissent les créer. Mais avec la construction du LHC, l'énergie mise en jeu est plus importante, et on peut espérer la mise en évidence de ces superparticules, et la preuve expérimentale de la supersymétrie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #67
    bongo1981

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    La supersymétrie, notamment utilisée dans la théorie des cordes, stipule qu'à chaque particule doit correspondre à une superparticule. L'ennui, c'est que les physiciens n'ont jamais observé de telles particules. Aussi, on pense que celles-ci possède une masse importante, trop importante pour que les accélérateurs les plus performants puissent les créer. Mais avec la construction du LHC, l'énergie mise en jeu est plus importante, et on peut espérer la mise en évidence de ces superparticules, et la preuve expérimentale de la supersymétrie.
    juste pour préciser qu'il n'y a pas de superparticule. La supersymétrie est une symétrie qui affirme que si l'on remplace tous les bosons, par leurs partenaires supersymétriques fermioniques, et les fermions par leur partenaires supersymétriques bosoniques, ça ne devrait rien changer à la physique.

    Elle n'apparaît pas naturellement dans la théorie des cordes, il faut la rajouter à la main, et il y a plusieurs façons de le faire.

  8. #68
    Coincoin

    Re : Fin d'une étoile

    juste pour préciser qu'il n'y a pas de superparticule. La supersymétrie est une symétrie qui affirme que si l'on remplace tous les bosons, par leurs partenaires supersymétriques fermioniques, et les fermions par leur partenaires supersymétriques bosoniques, ça ne devrait rien changer à la physique.
    J'en avais discuté avec Gwyddon. Effectivement à la base on ne peut pas dire d'une particule qu'elle est supersymétrique. Mais la brisure de la supersymétrie crée cette discussion en mettant d'un côté, à faible masse, les particules qu'on appelle standard et d'un autre côté, à plus haute masse, les particules qu'on appelle supersymétrique. Donc je pense qu'on peut finalement faire la distinction.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #69
    bongo1981

    Re : Fin d'une étoile

    Tout cela en supposant que la supersymétrie existe (ce qui est loin d'être prouvé), mais ça arrangerait bien la matière noire.

  10. #70
    Coincoin

    Re : Fin d'une étoile

    Ça arrangerait les cosmologistes, les physiciens des particules, les théoriciens, ... Donc je pense qu'on peut voter pour que la supersymétrie existe !

    Ah... on me fait signe que ça marche pas comme ça... dommage !
    Encore une victoire de Canard !

  11. #71
    Rincevent

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Oui, le neutralino est la particule supersymétrique la plus légère
    dans certains modèles, pas dans tous.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #72
    Gwyddon

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    dans certains modèles, pas dans tous.
    Je renchéris en disant que ça va dépendre de plein de choses, et notamment du fait que l'on considère la R-parité comme violée ou pas.

    La R-parité est une symétrie qui associe à chaque particule standard le nombre +1, à chaque superpartenaire le nombre -1.

    C'est un nombre multiplicatif.

    Tiens une discussion sur SUSY que j'ai loupée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #73
    Rincevent

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je renchéris en disant que ça va dépendre de plein de choses, et notamment du fait que l'on considère la R-parité comme violée ou pas.
    euh... dans mes souvenirs les 2 questions étaient au contraire indépendantes... la R-parité peut être violée que le plus léger des neutralinos soit la LSP ou pas... et réciproquement. La violation de la R-parité joue en revanche pour faire de la LSP un candidat correct de matière noire.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tiens une discussion sur SUSY que j'ai loupée
    faut dire aussi que c'est du HS à 200%...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #74
    Gwyddon

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    euh... dans mes souvenirs les 2 questions étaient au contraire indépendantes... la R-parité peut être violée que le plus léger des neutralinos soit la LSP ou pas... et réciproquement. La violation de la R-parité joue en revanche pour faire de la LSP un candidat correct de matière noire.
    Oui oui, je veux dire en fait que la violation de R-parité permet d'avoir d'autres candidats pour le LSP il me semble. Mais même avec la R-parité, le LSP peut ne pas être le neutralino.

    faut dire aussi que c'est du HS à 200%...
    Oups, désolé de l'avoir relancé alors
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #75
    invite9d765c85

    Re : Fin d'une étoile

    euh je suis completement largé... qu'est ce que la r-parité?? Gwyddon a donné un élément de reponse mais si vous pouviez compléter ca m'arrangerai bien ^^

    merci

    lyre

  16. #76
    Rammstein43

    Re : Fin d'une étoile

    J'ai envie de dire pareil, c'est quoi la r-parité ??
    J'aimerais comprendre.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  17. #77
    invite9d765c85

    Re : Fin d'une étoile

    up!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. #78
    Rammstein43

    Re : Fin d'une étoile

    up!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne m'aide pas a comprendre !En espérant que les prochaines réponses soit plus construites.
    Merci !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  19. #79
    Gwyddon

    Re : Fin d'une étoile

    Bonjour,

    Euh désolé mais faut que je dorme aussi des fois, surtout après un retour des USA, le décalage horaire ça fait mal..

    Bref.

    Qu'est ce que vous ne comprenez pas exactement ? Car j'ai donné la définition de la R-parité dans mon message


    Si vous voulez un exemple, je peux vous en donner

    L'électron, le muon, le neutrino, le quark up, etc... ont une R-parité de +1.

    Le neutralino, le chargino, le sélectron (toutes des particules supersymétriques) ont une R-parité de -1.

    Quand je dis que la R-parité est multiplicative, ça signifie que par exemple le système neutralino+électron a une R-parité égale au produits des R-parités des particules qui le composent, ici donc -1*1 = +1

    Si j'impose la conservation de la R-parité, je dois alors produire les particules supersymétriques par paire si à l'entrée j'ai un système de deux particules standard.

    Ainsi respecte bien la R-parité, puisque à gauche j'ai (-1)*(-1) = +1, à droite j'ai (+1)*(+1)=+1
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #80
    invitee087c147

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Quand je dis que la R-parité est multiplicative, ça signifie que par exemple le système neutralino+électron a une R-parité égale au produits des R-parités des particules qui le composent, ici donc -1*1 = +1
    Tu veux dire -1*1=-1 plutot non?

    Si j'impose la conservation de la R-parité, je dois alors produire les particules supersymétriques par paire si à l'entrée j'ai un système de deux particules standard.

    Ainsi respecte bien la R-parité, puisque à gauche j'ai (-1)*(-1) = +1, à droite j'ai (+1)*(+1)=+1
    : a gauche ce sont le positron et l'électron? Et a droite qu'est-ce que c'est? Ce n'est pas tout à fait clair dans ma tete je l'avoue

    Et aussi pourquoi utilise t-on la règle de la R-parité?

  21. #81
    Rammstein43

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Quand je dis que la R-parité est multiplicative, ça signifie que par exemple le système neutralino+électron a une R-parité égale au produits des R-parités des particules qui le composent, ici donc -1*1 = +1
    T'es sur de ça ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  22. #82
    Gwyddon

    Re : Fin d'une étoile

    Evidemment vous devez lire (-1)*1 = -1 ...

    Je le savais bien que le décalage horaire rend mes capacités intellectuelles désastreuses

    Sinon c'est le neutralino le plus léger, et l'intérêt de la R-parité est d'empêcher la désintégration du proton entre autre. Mais ça a aussi une autre conséquence intéressante : la stabilité de la particule supersymétrique la plus légère, et donc bon candidat pour la matière noire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #83
    invite9d765c85

    Re : Fin d'une étoile

    merci beaucoup gwiddon c'est super interessant
    j'adore ce forum y a toujours plein de trucs a apprendre

  24. #84
    Rammstein43

    Re : Fin d'une étoile

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Evidemment vous devez lire (-1)*1 = -1 ...
    T'inquiète pas je viens de détecter une erreur encore plus énorme dans mon nouveau livre de Maths de 2nd !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 07h35
  2. Fin d'une étoile?
    Par Skitaro dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 16h30
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. Gaz d'une étoile
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2005, 07h11
  5. croissance d'une étoile
    Par invitee39505ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2004, 18h14