Une question
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une question



  1. #1
    invitea6a38989

    Question Une question


    ------

    Bon la derniere fois je regardais l'emission la nuit des etoiles et le film qui a suivi fort interessant. Mais y a quelque chose qui me gene, bon quand on regarde une etoile a X année lumiere, on la voit tel quel etait il y a X années. Or il etait dit que hubble ou un des derniers telescope avait mis en evidence la liberation de la matiere qui a suivi le big bang. Donc quelque part nous, ça voudrait dire si je raisonne correctement que si au confin de l'espace on voit la matiere se libéré qui fait partie de nous l'univers s'est expansé a plus d'une année lumiere puisqu'on voit la matiere qui nous compose en quelque sorte on remonte dans le temps.
    Et là je me dis je dois faire une erreur dans le raisonnement ou j'ai pas compris. Donc bref si quelqu'un peut m'expliquer.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Une question

    J'aurai aimé te répondre mais j'ai rien compris a ton message ( surtout cette partie : "Donc quelque part nous, ça voudrait dire si je raisonne correctement que si au confin de l'espace on voit la matiere se libéré qui fait partie de nous l'univers s'est expansé a plus d'une année lumiere puisqu'on voit la matiere qui nous compose en quelque sorte on remonte dans le temps.")
    a+
    ben

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Une question

    Je crois comprendre ce qui te gêne. Tu as l'impression qu'on se voit nous-même dans le passé. Mais ce n'est pas ça du tout. Ce qu'on voit c'est ce qui se passe ailleurs dans le passé. On ne remonte pas le temps du tout...

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Une question

    En même temps si on suppose ( a noter le terme supposer qui est d'une importance extréme ) Une téléportation ,et que l'on va sur une etoile située a 2 années lumieres par exemples , et bah avec notre gros telescope on pourra se voir soit même . Mais einstein l'a dit , aucune donné ne dépasse la vitesse de la lumière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Une question

    Si le truc c'est d'arriver à se voir soi-même dans le passé, c'est assez facile, pour moins de 50 FF ( joke pour ceux qui ont suivi d'autres discussions aujourd'hui...) j'ai un système qui permet de le faire... Je donne gratuitement l'idée de mon système aux labos qui veulent l'utilliser...

    Et puis non, je le donne à tout le monde : ça s'appelle un miroir ! Bon OK ça va pas très loin dans le passé, juste quelques mètres-lumière mais bon...

  7. #6
    invite5f11b27f

    Re : Une question

    Moi, y a un truc qui me chiffonne.
    On dit que les objets visibles les plus loin sont environ à 13 milliards d'A.L, donc l'Univers a 13 milliards d'années.
    Mais si tout l'Univers était au départ en un seul point, il faudrait aussi compter le temps que l'on a mis pour se séparer de ces objets jusqu'à une distance de 13 milliards d'A.L. Suis-je clair ?
    Comme cette séparation ou cet écartement n'a pas pu se faire à la vitesse de la lumière, l'Univers serait âgé de 13 Ga + temps d'écartement (forcément supérieur à 13 Ga).

    Voilà, je lance cette idée saugrenue sans réfléchir, mais si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Merci.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Une question

    Alors ce sujet a été abordé pas mal de fois ici, tu peux faire une recherche sur les forums.

    Pour te donner quand même un élément de réponse, la distance entre les objets peut augmenter plus vite que la distance que mettrait la lumière à aller entre ces objets, à cause de l'expansion de l'Univers. Il n'y a pas de limite à la rapidité à laquelle l'expansion peut avoir lieu, ce qui explique que des objets à l'origine voisins peuvent être éloignés de 50 milliards d'années-lumière au bout de 13 milliards d'années... Et ça ne viole pas du tout les lois de la relativité (ce point a été abondamment discuté dans ces pages...).

  9. #8
    DonPanic

    Re : Une question

    Slu
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Si le truc c'est d'arriver à se voir soi-même dans le passé, c'est assez facile,
    Et puis non, je le donne à tout le monde : ça s'appelle un miroir ! Bon OK ça va pas très loin dans le passé, juste quelques mètres-lumière mais bon...
    Ca fait un bon bout de temps que J-P Verdet a émis cette idée, il m'en avait parlé sur le ton de la plaisanterie lors d'un d'un RV dans le jardin l'obs de Paris pour établir le plan d'un petit livre d'astro pour enfants
    Tu devais encore être étudiant à l'époque
    Dernière modification par DonPanic ; 08/10/2004 à 10h27.

Discussions similaires

  1. Une question rapide sur une fonction...
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 16h12
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40