Bonsoir,
Cette improbabilité trouve ses racines dans le problème de la distance qui nous sépare d'une éventuelle vie ET évoluée et donc à prioris capable de se déplacer dans l'espace et du temps qu'il faudrait pour qu'elle nous rejoigne, n'est ce pas ?
Ce qui nous amène à la question suivante, qu'elles sont les hypothèses hautement plus probables qui pourraient expliquer le phénomène ovni et tout ce que les militaires disent avoir observé ? (domaine de vol, effets sur les instruments de bord, manoeuvres dites "intelligentes" etc...)
Je parlerai de frilosité (on peut le comprendre) et de méconnaissance qualitative (données physiques) plutôt que d'un problème d'ouverture d'esprit. Concernant ta dernière phrase "c'est la faute des chercheurs", c'est totalement faux et je dirai même le contraire, ce sera bien grâce à certains d'entre eux si un jour nous trouverons la réponse à nos questions. Cela revient au même que l'inversement de la charge de la preuve, j'appelle cela une technique tendencieuse et non constructive, le niveau 0 quoi !!D'où la levée de boucliers de pro-ET (voire des 50/50) : les chercheurs sont obtus, fermés, incapables d'ouverture d'esprit, etc. Donc si on n'en trouve pas [de ET], c'est de la faute des chercheurs.
Et je rajouterai, "et cela rapporte énormément"Hors le pecus vulgum est, la plupart du temps, dans l'incapacité de comprendre les hypothèses et les résultats de ces recherches, alors qu'un ET, ça, c'est facile à comprendre.
Intenter un procès à la science en général concernant le sujet Pans & ET est fréquent, notemment en laissant sous-entendre que le Geipan ne dit pas tout. Je trouve cela stupide et indémontrable de surccroît.
Ces mêmes ufologues pro' qui utilisent cette technique si je puis dire, ne font que se ridiculiser et nuisent malgrès eux aux recherches en cours.
La démarche scientifique est bien la seule capable de répondre un jour à certaines questions et nous nous devons de la protéger contre ces attaques permanentes dignes d'une certaine forme d'obscurantisme.
Un partie des ufologues feraient bien de se remettre en question avant même de critiquer des personnes qui en plus font avancer le débat (je pense à Mr Patenet du Geipan avec qui j'ai l'honneur de communiquer de temps en temps).
Cordialement,
Europa
"Il est plus difficile de détruire un préjugé qu'un atome" — Einstein, A.
-----