les images avec les ballons finissent souvent par être un peu délicates à manipuler. Ainsi, avec l'exemple des taches sur la baudruche que l'on gonfle, les taches se dilatent (même si on les fait extrêmement petites), ce qui conduit à mes questions du début...
Si on colle de gommettes dessus, on arrive à des tensions superficielles qui traduisent les questions précédentes sur une libération éventuelle de cette énergie de contrainte (les gommettes finissent par se décoller si la baudruche gonfle suffisamment)...
Effectivement, si on considère une émission d'énergie on arrive à des choses bizarres (mais l'énergie dégagée reste dans l'univers, il n'y a pas création de quoi que ce soit). Cela dit dans l'image du ballon que tu prends ici, le cas serait un peu différent (je crois, si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire ) : on gonfle continument le ballon et ce qui se "recontracterait" serait plutôt les gommettes évoquées au dessus
De plus, comment imaginer un big rip, si l'expansion n'a aucun effet sur les systèmes liés ? D'après les messages précédent, nous étions plutôt dans une notion de "contrainte négligeable"... Mais cette expression implique l'existence d'une contrainte. J'essaie donc d'envisager des situations ou cette contrainte change et ce que cela pourrait impliquer pour les systèmes liés, avant d'arriver au big rip ou encore à l'évocation de l'accroissement de l'entropie...
-----