Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?



  1. #31
    invitee52ff15f

    Question Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?


    ------

    kirikoubayar ou tu as eu ces infos?Des particules organiques?

    -----

  2. #32
    invitee52ff15f

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Sur l article de futura science ils disent pourtant:

    "Enfin, on aperçoit la couverture nuageuse, déjà remarquée lors du premier survol de Titan le 2 juillet 2004, au-dessus du pôle sud de la Lune. "

    http://www.futura-sciences.com/sinfo...9.php?sitbar=1

  3. #33
    invite1f88c7c5

    Wink Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    oui effectivement excusez moi
    je n'ai pas précisé mes sources concernant les interrogations des scientifiques à propos de la structure observée près du pole sud ....

    voir
    http://www.astrobio.net/
    http://www.nasa.gov/mission_pages/ca...ni-102704.html

    bien sur, la présence de composés organiques n'est qu'hypothèse encore à ce stade là mais déjà on sait que les nuages observées ne sont pas constitués de méthane : les particules observées par spectroscopie sont trop grosses pour cela ....qui dit gros dit complexe ...

    En tous les cas, les mystères de Titan ne font qu'épaissir finalement mais c plutôt enthousiasmant.

  4. #34
    inviteb1b0432c

    Thumbs up Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Citation Envoyé par kirikoubayar
    on pourrait penser aussi vu l'emplacement de ces nuages à une calotte polaire pourkoi pas ...la température glaciale le permet ....

    Non non, il ne s'agit pas d'une calotte de glace mais bel et bien de structures "nuageuses"...
    Ce GIF animé le prouve : (attention, 2 Mo... il est un peu long à charger la 1ere fois, mais après... c'est un régal...)

    http://photojournal.jpl.nasa.gov/browse/PIA06124.gif

    Pierre

  5. #35
    inviteb9531e7d

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    En ce qui concerne le doute sur la composition des nuages au Pole, cela a une autre implication, l'atmosphere n'a peut etre pas la composition que l'on supposait (notamment lors de la construction de Huygens).
    Cela peut etre de grave consequence sur le comportement de la sonde lors de sa tentative d'atterrissage sur Titan : le bouclier thermique (angle du cone, epaisseur du materiau) a ete calcule pour une atmosphere principalement de methane, idem pour le dimensionnement du parachute.
    S'l s'averait que l'anomalie detectee au Pole, invalidait les hypotheses sur l'atmosphere de Titan ..... il faudrait croiser les doigts.
    La marge de manoeuvre serait etroite, mais les ingenieurs ont encore la possibilite avant le largage de modifier quelques parametres pour la rentree (angle de rentree par exemple)
    Nul doute vu le prix et la duree de la mission que toute la matiere grise disponible va etudier les donnees et faire au mieux pour que cela reussisse.

  6. #36
    glevesque

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Salut

    Qu'elle sont les dernières nouvelles de titan et de la sonde Cassinir ?

    A-t-on finalement trouver des formations géologique continentales ?

    A-t-on trouver des preuves suplémentaire pour la présence d'océan d'éthane ?

    La conposition moléculaire de l'atmosphère a-t-elle changée depuis ?

    etc etc......

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #37
    invite949694a5

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Qu'elle sont les dernières nouvelles de titan et de la sonde Cassinir ?

    A++
    le largage prévu de la sonde à la surface de Titan est le 15 janvier 2005.
    Mais elle risque de faire "plouf".

  8. #38
    sliders_alpha

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpe...423_modest.jpg
    ça serait pas l'etoile noire de dark vador ?

  9. #39
    invite72b32a1f

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    C'est quoi le truc au pole...?

  10. #40
    invite1f88c7c5

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Salut à tous
    Dernierement une image radar en fausse couleur d'une petite portion de la surface de Titan a été éditée. L'image obtenue couvre une zone de l'hémisphère nord, de 150km de long sur 300 km de large et a été prise à environ 1200km

    L'image obtenue, en composition colorée, met en évidence différentes structures desurface. L'interprétation reste délicate car l'imagerie radar ne reflète pas forcément une géologie : la nature du matériau, son aspect, le relief, les pentes, les effets d'ombre sont autant de facteurs à prendre en compte

    mais déjà il ressort une certaine complexite ....
    que vous inspire ces images ?

    http://www.interstars.net/index.php?actu=514

  11. #41
    invite1f88c7c5

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?


  12. #42
    roll

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    C'est quoi le truc au pole...?
    Simplement un cratère.
    le largage prévu de la sonde à la surface de Titan est le 15 janvier 2005.
    Mais elle risque de faire "plouf".
    Je pense que la possibilité a été prévue.N' a-t elle pas des flotteurs???(il me semble...)

  13. #43
    pokpokpok

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    A propos du périple de la sonde Cassini, j'ai cru comprendre qu'à la fin de sa mission ( 2008 ? ), il était prévu qu'elle s'écrase sur Titan. Ca me paraît assez étonnant, non ?

  14. #44
    invite1f88c7c5

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    ce serait prendre le risque de polluer un environnement susceptible de recèler des traces de chimie prébiotique

    cela m'étonnerait que des ingénieurs prennent cette décision

    à la rigueur, une plongée de cassini dans l'atmosphère de Saturne, comme Galileo en son temps me parait plus plausible;

  15. #45
    roll

    Cool Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Mais elle risque de faire "plouf".
    Eh bien,sans doute que non !Voir:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4807.php

  16. #46
    mtheory

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Et encore de fabuleuses images des satellites de Saturne!
    Ici c'est Dione:
    http://www.universetoday.com/am/publ....html?25112004

  17. #47
    glevesque

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Salut

    Je résusite ce fil, le contre-arboure est déjà commencé il ne reste que 25 jours avant la dessente de la sonde d'exploration Huygens sur Titan. Les paris sont maintenent ouvers sur les découverte éventuelles sur l'origine et l'évolution de la vie.

    J'ai une petite question, est-ce que le module est équiper pour prendre des photos de sa dessente et de la surface de titan !! Dite moi oui SVP !

    Merci

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  18. #48
    inviteb9531e7d

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Je résusite ce fil, le contre-arboure est déjà commencé
    On n'a rien contre le denomme arboure qui ne nous a rien fait.
    "compter a rebours" veut dire compter a l'envers
    (j'ai connu une fille qui s'appelait Pearl, de son nom de famille Harbour .... mais c'est encore une autre histoire - bon c'est rien qu'une blague dans ce forum si serieux)

    il ne reste que 25 jours avant la dessente de la sonde d'exploration Huygens sur Titan. Les paris sont maintenent ouvers sur les découverte éventuelles sur l'origine et l'évolution de la vie.
    Cassini est maintenant sur une trajectoire de collision avec Titan, le 25/12 Huygens est largue et la trajectoire de Cassini modifie pour eviter Titan, continuer la mission)
    Pendant ce temps-la Huygens reste en sommeil (maintenir les batteries en etat)
    Le 14 commence la grande descente, emission de donnees pendant et ensuite apres l'atterrissage (enfin on espere) CAssini relaye vers la Terre les emissions de Huygens.


    Pour la camera cela va te faire plaisir

    Descent Imager/Spectral Radiometer (DISR) can take images and make spectral measurements using sensors covering a wide spectral range. A few hundred metres before impact, the instrument will switch on its lamp in order to acquire spectra of the surface material.


    http://www.esa.int/export/SPECIALS/C...W82VQUD_0.html


    Les analyses, d'atmosphere, de vents et au sol donneront deja pas mal d'infos .. cf l'autre "fil" sur le methane et son origine biologique ou pas .

    Super cadeau pour ce debut d'annee.


  19. #49
    glevesque

    Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?

    Salut

    "compter a rebours
    Merci, c'est bien cela (ha les fautes)

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  20. #50
    inviteb9531e7d

    Imagerie de Huygens

    De source bien informee quelques precisions :

    La partie "imager" du DISR donnera des vraies photos. Par contre je ne sais pas combien on en aura.

    Je ne connais pas les capacités exactes de ces instruments mais on peut avoir une idée de quelques ordres de grandeur. Si la sonde, sous son parachute, descend à 5 m/s et si on éclaire la surface à 200m avant de toucher le sol, 40s , ça devrait être suffisant pour acquérir entre 10 et 20 images pour chacune des 3 cameras.

    Les scientifiques carressent l'espoir que la sonde survivra au contact avec la surface (liquide, glace ou solide) mais continuera-t-elle à émettre ? Les dernières images ne risquent-elles pas d'être perdues ?
    Curieusement ces cameras sont sensibles dans l'orangé-rouge jusqu'qu proche infra-rouge. La résolution la plus fine est, nous dit-on, de 0.06 degrés / pixel. Si la dernière image est prise à 50m de la surface je m'attends à des détails de l'ordre de 5 cm.

    La partie "Spectral Radiometer", en mesurant l'irradiance de la surface dans toute un gamme de longueurs d'ondes du bleu au proche IR), permettra d'avoir une idée de la composition de la surface.
    Merci a cet ingenieur de l'ESA d'avoir pris de son temps pour m'envoyer ces infos.


    Waou !!! cela va etre la fete apres le 14 janvier. Je suppose qu'ils vont publier assez rapidement, chouette , chouette, chouette !


  21. #51
    roll

    Talking Re : Imagerie de Huygens

    Le suspens augmente et les les enigmes aussi:
    http://www.futura-sciences.com/sinfo...4.php?sitbar=1

  22. #52
    invite2d16ad19

    Re : Imagerie de Huygens

    en parlant d'énigme (Autre découverte surprenante, la rotation de Saturne sur elle-même qui tend à ralentir. Les mesures de Cassini-Huygens montrent que la planète tourne en 10h et 45 minutes, ce qui est environ 6 minutes plus long que ce qu'avait déterminé la sonde Voyager 1 en 1980. )
    quelles en seraient les conséquences et comment cela pourrait il être enclaver?

  23. #53
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Imagerie de Huygens

    Citation Envoyé par metatrope2004
    en parlant d'énigme (Autre découverte surprenante, la rotation de Saturne sur elle-même qui tend à ralentir. Les mesures de Cassini-Huygens montrent que la planète tourne en 10h et 45 minutes, ce qui est environ 6 minutes plus long que ce qu'avait déterminé la sonde Voyager 1 en 1980. )
    quelles en seraient les conséquences et comment cela pourrait il être enclaver?
    Six minutes, ça m'apparait completement exorbitant. Ca ne peut être qu'une erreur d'estimation initiale...

    a+

  24. #54
    DonPanic

    Re : Imagerie de Huygens

    Salut
    Citation Envoyé par metatrope2004
    (Autre découverte surprenante, la rotation de Saturne sur elle-même qui tend à ralentir. Les mesures de Cassini-Huygens montrent que la planète tourne en 10h et 45 minutes, ce qui est environ 6 minutes plus long que ce qu'avait déterminé la sonde Voyager 1 en 1980. )
    quelles en seraient les conséquences et comment cela pourrait il être enclaver?
    Si la rotation de Saturne ralentit, c'est probablement du à une dilatation indiquant un réchauffement.
    Conséquences, Saturne devrait rayonner un chouia plus, être moins aplati, avoir ses anneaux et satellites moins étroitement confinés dans leur plan de rotation.

  25. #55
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Imagerie de Huygens

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Si la rotation de Saturne ralentit, c'est probablement du à une dilatation indiquant un réchauffement.
    Conséquences, Saturne devrait rayonner un chouia plus, être moins aplati, avoir ses anneaux et satellites moins étroitement confinés dans leur plan de rotation.
    6 minutes d'écart en qq décenies, c'est nimp !

    a+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème de mise au point sur Saturne...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 15h37
  2. Le grub et ses mystères (multiboot)
    Par martini_bird dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 22h13
  3. La lune et ses mystères
    Par invite8e047e51 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2005, 14h18