Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de mise au point sur Saturne...



  1. #1
    chomsky

    Problème de mise au point sur Saturne...


    ------

    Bonjour,

    Voilà, après de longues journées de pluie, miracle de noël, le ciel d’hier soir était absolument limpide, donc je me suis décidé à sortir le scope (mak 127), n’ayant pas trop abusé de château margot… En m’aidant de Stellarium et d’une boussole, je suis donc parti à la recherche de Saturne, que je ne tarde pas à trouver : ô bonheur, c’est la première fois que je la vois en vrai, le pied total, beaucoup d’émotions… Après l’avoir suivie et contemplée pendant de longues minutes, je me suis décidé à la photographier. Pour cela, j’ai utilisé mon D50 ainsi qu’une barlow 2x, un oculaire de 25 (tous deux vendus avec le scope) et un adaptateur tirage variable. Et là problème, je ne parviens pas à faire la mise au point sur une Saturne qui demeure désespérément « baveuse » alors qu’elle était bien nette lorsque j’avais l’oeil à l’oculaire. J’essaie alors différentes combinaisons (au foyer, ou avec un oculaire de 10mm), mais rien à faire, dès que je mets l’appareil en place, je ne parviens pas à faire la mise au point. Je me dis alors que c’est la collimation (mais je ne crois pas puisqu’elle me paraissait très nette avant de mettre l’appareil), ou alors j’ai trop consommé de château margot… mais cela ne me paraît pas être une bonne explication pour la même raison…

    Ma question est donc : est-ce qu’il est possible de faire une bonne mise au point sur Saturne avec un APN réflex, au foyer ou par projection oculaire ? Dans quelques jours je vais recevoir une dmk, j’espère que le problème ne se posera pas…

    Merci par avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Space 11

    Re : Problème de mise au point sur Saturne...

    Il te faut peut-être une bague T pour appareil photo.

    Amicalement,
    Quentin
    Amicalement, Quentin C8 + SPC 900 NC/00 + Canon EOS 400D.

  4. #3
    chomsky

    Re : Problème de mise au point sur Saturne...

    Salut,

    Merci pour la réponse, mais je possède déjà une bague T2 pour fixer l'appareil photo (au foyer et sur l'adaptateur à tirage variable).

  5. #4
    Tofix

    Re : Problème de mise au point sur Saturne...

    Citation Envoyé par chomsky Voir le message

    ...je suis donc parti à la recherche de Saturne, que je ne tarde pas à trouver : ô bonheur, c’est la première fois que je la vois en vrai, le pied total, beaucoup d’émotions…
    Salut, je ne m'etend sur le reste de ton post, j'en suis bien incapable et d'autre le font mieux que moi.
    Mais je voulais juste marquer ce "dépucelage" ( deuxième fois que j'utilise cette métaphore que je trouve on ne peux plus juste) , le seigneur des anneaux nous à tous procuré cet effet là. Je tiens donc à te féliciter! .

    Bonnes fêtes.
    Amicalement, Christophe.

  6. #5
    VLe

    Re : Problème de mise au point sur Saturne...

    Salut Chomsky,

    ne possédant pas de réflexe pour le moment, je ne peux pas beaucoup t'aider mais il y a peut-être une histoire de foyer là dedans, c'est Pierre qui va pouvoir te répondre !
    PS : lire château Margaux... si ça se trouve, tu as bu un Malescot St Exupéry, d'où le labsus final ! Si tu t'es tapé le vrai Margaux, tu es un petit veinard !
    Pardon Jean pour cette intrusion viticole, d'autant que je sais où tu résides...
    Valère

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chomsky

    Re : Problème de mise au point sur Saturne...

    Salut,

    Effectivement c'était bien du vrai Margaux, pardon pour l'orthographe...

    Pour en revenir à Saturne, je l'ai observée hier encore, et c'est vrai qu'elle est magnifique avec ses anneaux (d'accord avec toi Tofix pour la métaphore) !!! Avec une barlow et un oculaire de 25, je parviens à faire une mise au point très correcte, on distingue parfaitement la sphère de ses anneaux ; mais dès que j'introduis l'appareil, catastrophe ! Impossible d'obtenir une image nette... J'exclus donc la collimation et le vin... Mais si c'est effectivement une question de distance par rapport au foyer, comment résoudre ce problème ?

    Merci...

  9. Publicité
  10. #7
    chamois

    Re : Problème de mise au point sur Saturne...

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Chomsky,

    ne possédant pas de réflexe pour le moment, je ne peux pas beaucoup t'aider mais il y a peut-être une histoire de foyer là dedans, c'est Pierre qui va pouvoir te répondre !
    Difficile à dire, sauf que les réflex présentent surtout un intéret au foyer avec un bague T pour les photos grand champ à faible grossissement.
    Les plus grands spécialistes te dirons que pour Saturne, Jupiter, Mars, Uranus l'instrument photographique roi (reine) est la webcam (sans son objectif) au foyer, derrière une barlow ou en projection oculaire avec un oculaire.
    Faire de la projection oculaire ou de l'afocale avec un réflex jamais essayé et je ne suis pas pret de le faire.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #8
    chomsky

    Re : Problème de mise au point sur Saturne...

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la réponse... Je vais recevoir dans la journée, si tout se passe bien, une dmk noir et blanc ; j'essaierai donc à nouveau ce soir en espérant que tout se passera bien cette fois-ci...


    Merci encore,

    Hugues

Discussions similaires

  1. problème sur Saturne :)
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2007, 22h49
  2. Faut faire un mise au point sur les monture Orion
    Par cuda71 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 13h19
  3. mise au point sur les glucides
    Par lutin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 13h46
  4. Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?
    Par kirikoubayar dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/02/2005, 13h54