Bonjour,
Voilà, après de longues journées de pluie, miracle de noël, le ciel d’hier soir était absolument limpide, donc je me suis décidé à sortir le scope (mak 127), n’ayant pas trop abusé de château margot… En m’aidant de Stellarium et d’une boussole, je suis donc parti à la recherche de Saturne, que je ne tarde pas à trouver : ô bonheur, c’est la première fois que je la vois en vrai, le pied total, beaucoup d’émotions… Après l’avoir suivie et contemplée pendant de longues minutes, je me suis décidé à la photographier. Pour cela, j’ai utilisé mon D50 ainsi qu’une barlow 2x, un oculaire de 25 (tous deux vendus avec le scope) et un adaptateur tirage variable. Et là problème, je ne parviens pas à faire la mise au point sur une Saturne qui demeure désespérément « baveuse » alors qu’elle était bien nette lorsque j’avais l’oeil à l’oculaire. J’essaie alors différentes combinaisons (au foyer, ou avec un oculaire de 10mm), mais rien à faire, dès que je mets l’appareil en place, je ne parviens pas à faire la mise au point. Je me dis alors que c’est la collimation (mais je ne crois pas puisqu’elle me paraissait très nette avant de mettre l’appareil), ou alors j’ai trop consommé de château margot… mais cela ne me paraît pas être une bonne explication pour la même raison…
Ma question est donc : est-ce qu’il est possible de faire une bonne mise au point sur Saturne avec un APN réflex, au foyer ou par projection oculaire ? Dans quelques jours je vais recevoir une dmk, j’espère que le problème ne se posera pas…
Merci par avance.
-----