Communication.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Communication.



  1. #1
    invite8d74bf88

    Communication.


    ------

    Je ne sais pas si ce sujet a sa place dans ce forum mais bon.

    Voilà je voudrait connaître votre avis sur les méthodes pour communiquer avec les "extraterrestres" (si il y a). Faut-il envoyer des ondes radios, ou un messages lunmineux (par laser), ou autres,....... Et selon vous quel contenu ce message doit-il contenir ? Et surtout comment écrire ce message. (Binaire, nombres premiers, nouvelle langue, mathématiques, chimique (raies d'absorptions),............... )

    -----

  2. #2
    invite6345a884

    Re : Communication.

    Il existe pas mal de chose pour capter les eventuels signaux extraterrestre, c'est le cas notament de l'organisme SETI qui analyse le ciel grâce au radiotéléscope d'Arecibo.
    La sonde pioneer 10 lancée en 1972 est elle equipé d'une plaque avec quelques renseignements sur la Terre au cas où sa route croiserait des petits hommes verts (ou bleus). Elle a été envoyée en direction d'Aldébaran qu'elle atteindra dans quelques millions d'années ...


  3. #3
    roll

    Re : Communication.

    Faut-il envoyer des ondes radios, ou un messages lunmineux (par laser), ou autres,.......
    Le problème c' est que les signaux sont très faibles,presques indétéctables sur de telles distances.

  4. #4
    eklipse

    Re : Communication.

    bonjour a tous! déjà savez vous qu'un message a été envoyé en novembre 1974 du radio telescope d'Arecibo à destination d'une éventuelle civilisation xéno? il est donc situé maintenant à 30 années lumières de nous! par contre je ne connais pas son contenu ni le mode employé

    quand à une éventuelle civilisation xéno il faut déjà savoir qu'elle ne peut etre que TRES ancienne au bas mot des millions d'années ( en supposant bien sur qu'elle perdure aussi longtemp!) donc elle dispose de moyens incomparablements plus puissants que les notres c'est à dire peut etre des radios téléscopesd'un diamètre de 300 km ! (quand arecibo ne fait que 300 mètre) enfin tout ça pour dire qu'il ne faut plus penser à notre échelle actuelle quand on aborde ce sujet

    alors avec de tels moyens ils seraient capables de capter notre message et memes nos émissions tv et radios

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Salut

    D'abord, imaginons communiquer via des signes écrits avec des Etres Humains vivant en Amazonie, et n'ayant jamais eu vent de nos conceptions scripturales et signalétiques...

    Ecrire et lire de gauche vers la droite, de haut en bas, ou bien l'inverse ne signifie peut-être rien pour eux. Comment leur demander du sucre par exemple sans en avoir sous la main ?

    Des lettres, des chiffres, mieux, des dessins pourraient aider à communiquer. Echanger une idée, un concept est déjà assez ardu quant il s'agit de... communiquer avec des Hommes habitant notre planète et appartenant à notre Espèce Humaine !

    Alors, comment exprimer des messages à des Etres ne connaissant pas notre Monde, nos moeurs, notre culture, etc...?

    D'ailleurs, comme l'a dit eklipse, la plaque en cuivre plaquée or placée sur la sonde Pioneer 10 (dessinée par Carl Sagan) comporte notamment une gravure de l'Homme et de la Femme. Les scientifiques ont hésité à les faire se tenir la main pour ne pas assimiler ces deux entités "accrochés" par la main à un Etre unique...

    Pour nous c'est évident, mais pour eux, ça le serait peut-être moins ! La NASA a donc décidé de faire lever la main de l'Homme en guise de "salut". Mais là encore, ce signe amical ne signifie probablement rien pour les E.T. !
    Derrière les Humains, en arrière plan, se situe la sonde "grandeur nature" pour montrer la taille des Terriens.

    Sur cette plaque, il y a entre autres également la gravure de notre Système Solaire, puis celle de l'atome d'hydrogène qui figure symboliquement au sommet du dessin dans deux états d'énergie.

    En passant de l'un à l'autre l'atome émet un photon ; cette émission captée sur la longueur d'onde de 21 cm donne l'unité de base d'un système universel de mesure.

    Puis il y a notre situation dans l'Univers (le Soleil par rapport à 14 pulsars de notre galaxie la Voie lactée).

    Sagan a soumis son message à plusieurs astronomes. Très peu d'entre eux ont réussi à le déchiffrer...

    Encore faut-il que ceux qui recevront la sonde (avec un peu de chance) aient le même niveau scientifique ou de perspicacité que nous ! Si la Terre avait reçu la Sonde ne serait-ce il y a quelques millénaires, nous n'aurions pu déchiffrer que l'image de l'Homme et de la Femme...

    _______
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Pour ta question sur les moyens de communication, les ondes électromagnétiques semblent les plus pratiques puisqu'elles voyagent à la vitesse de la lumière.

    Mais la réception nécessite des outils équivalents aux nôtres ou presque ! Leurs "antennes" devraient être pointées en direction de notre planète au bon moment.
    Mais l'on préfère supposer avoir affaire à une civilisation scientifiquement supérieure à la nôtre. Donc, leurs systèmes de détection devraient sans problème capter notre signal à tout instant.

    Les ondes électromagnétiques sont "universelles", ils devraient être à même de savoir s'en servir.

    Quant à savoir si l'on doit faire un choix entre les ondes radio ou les ondes lumineuses (le laser), les premières semblent comporter plus de possibilités concernant la dispersion des données à long terme, favorisant un élargissement des planètes susceptibles d'abriter des E.T. !

    Il serait plus difficile de fabriquer un laser assez puissant pour atteindre un point précis de notre Galaxie.

    Mais si l'on parvient à créer un tel engin, l'idée paraît "lumineuse" car, en supposant que leurs organes soient dotés du sens de la vue, un point lumineux anodin, clignotant bizarrement, provenant d'une région de la Galaxie pourrait leur mettre... la puce à l'oreille, de l'existence d'une autre intelligence que la leur (on pourrait propager un laser tous azimuts, dans toutes les directions de la Galaxie, un faisceau discontinu et surpuissant, muni d'un logiciel adapté, balayant toutes les étoiles).

    Alors, (avec un peu de chance que la Science a su nous offrir depuis ses prémices), ils mettraient tous leurs moyens technologiques afin de comprendre ces messages et tenter des essais dans les fréquences des ondes radio (si tant est qu'ils en aient les moyens).

    Mais nous répondront-ils ? Auront-ils le besoin, comme nous, Etres Humains, avides de communication et de curiosité, de tenter un "dialogue" ?

    Les deux moyens sont donc envisageables. Il ne faut envisager aucune limite !

    Il faut tout mettre en oeuvre, investir dès à présent, pour savourer le moment précieux d'une communication avec d'autres êtres dans l'Univers (ah ! Quelle joie et quel accomplissement !). Ca nous enlèverait tout au moins une belle épine du pied...

    Beaucoup de choses seraient remises en question, et pas uniquement dans le domaine scientifique .

    ___________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  8. #7
    glevesque

    Re : Communication.

    Il y a peut-être les faiseaux de graviton !!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #8
    BioBen

    Re : Communication.

    Salut,
    Le graviton se déplace théoriquement à quelle vitesse ?
    Comment ferais-tu pour créer un fasceau de graviton, déja qu'on arrive pas à le detecter ...
    a+
    ben

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : Communication.

    Bonsoir,

    Avant de communiquer il est utile de dire coucou, on est là, alors juste pour le plaisir, dans le cycle Ascension de David Brin, une forme de vie TRES lointaine signale sa présence en déclenchant des séries de supernovae. Elegant, non...

    Amicalement.

  11. #10
    inviteb1b0432c

    Re : Communication.

    Citation Envoyé par BioBen
    Salut,
    Le graviton se déplace théoriquement à quelle vitesse ?
    En théorie, le graviton se déplace à la vitesse de la lumière...

    Comment ferais-tu pour créer un fasceau de graviton, déja qu'on arrive pas à le detecter ...
    Tu disposes deux trous nois à proximité l'un de l'autre, à la limite de la coalescence, et tu joues sur la fréquence de rotation du couple au rythme des modulations de ta voix en faisant varier, par exemple, la distance qui les sépare ...

    Facile, non ?

    Pierre

  12. #11
    invite8d74bf88

    Re : Communication.

    Ne serait-il pas preférable d'inventer une nouvelle langue avec eux ? En utilisant les éléments chimiques (qui sont communs à tout les êtres vivants qui sont constitués de matière) comme les bases d'un alphabet ? Mais il reste tjs le problème de la compréhension et du contenu du message. Je pense effectivement que nous devont nous contenter du BONJOUR et uniquement cela. Car il ne faut pas qu'ils fassent de contresens.

    Donc l'envois de messages interstellaires (vu les chances de réussites quasi-nulles) doivent être considérés comme une perte de temps ou de se remettre en question et d'imaginer comment NOUS réagirons si nous captons un tel message ?

  13. #12
    inviteb1b0432c

    Re : Communication.

    Citation Envoyé par Mok63
    Ne serait-il pas preférable d'inventer une nouvelle langue avec eux ? En utilisant les éléments chimiques (qui sont communs à tout les êtres vivants qui sont constitués de matière) comme les bases d'un alphabet ?
    Le problème, c'est le support de l'information...
    Dans l'univers, tout n'est qu'information... la masse d'un objet ou d'une particule, sa charge, la fréquence d'un champ électromagnétique, la nature d'une particule, la déformation de l'espace-temps... Tout ce qui peut se mesurer peut potentiellement être support d'un message (avec, certes, une plus ou moins grande efficacité...)
    Il y a tant de supports à l'information qu'il faut surtout espérer en trouver un qui soit partagé avec l'éventuelle civilisation avec laquelle tu veux communiquer...
    le support universel est celui qui permet de communiquer le plus vite possible (instantanément ?), sans déterioration du message en route, avec une efficacité optimale... Mais pour ça, il va falloir attendre un peu, je crois

    d'imaginer comment NOUS réagirons si nous captons un tel message ?
    Peut-être que nous baignons déjà dedans, mais que ce message a une forme qui fait que nous ne nous rendons tout simplement pas compte que c'en est un...

  14. #13
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Citation Envoyé par astropierre
    Tu disposes deux trous nois à proximité l'un de l'autre, à la limite de la coalescence, et tu joues sur la fréquence de rotation du couple au rythme des modulations de ta voix en faisant varier, par exemple, la distance qui les sépare ...
    Rien de plus simple...

  15. #14
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Citation Envoyé par Mok63
    Ne serait-il pas preférable d'inventer une nouvelle langue avec eux ? En utilisant les éléments chimiques (qui sont communs à tout les êtres vivants qui sont constitués de matière) comme les bases d'un alphabet ? Mais il reste tjs le problème de la compréhension et du contenu du message. Je pense effectivement que nous devont nous contenter du BONJOUR et uniquement cela. Car il ne faut pas qu'ils fassent de contresens.
    Et comment dirais-tu "Bonjour" ? Deux atomes d'hydrogène avec un atome de carbone ? Ou un d'hélium avec trois de silicium ?

    __________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  16. #15
    inviteb83b4b4f

    Re : Communication.

    coucou,
    moi je pense qu'il faudrais envoyer un pigeon
    avec un message autour du cou.

    un pigeon à base de métal avec des générations de bonhommes dedans car si on trouve quelquechose le temps du voyage à de fortes chances rendre pessimiste les aventuriers en herbe que nous sommes.
    Si c'est pour faire 55 année lumière et tombée sur un systeme planétaire en fin de vie le retour risque d'etre déprimant.

    but i hope...

  17. #16
    invite6345a884

    Re : Communication.

    Esperons que l'on trouve un moyen autre que le vaisseau spatial pour se déplacer ....genre porte des étoiles ....
    Mais de toute façon il faut continuer à chercher et même si l'on ne peut pas entrer en contact avec nos gentils hommes verts, savoir qu'ils existent c'est déjà beaucoup ...

  18. #17
    Theyggdrazil

    Re : Communication.

    Pour dire "il pleut" c 2 H et 1 O ?
    Pour dire "Adieu" c'est un atome d'arsenic ? ^^
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  19. #18
    inviteb1b0432c

    Re : Communication.

    Mais alors, comment faire la différence entre "il pleut", "j'ai soif", "tes larmes" et "si on allait se baigner ?" ?

  20. #19
    invite8d74bf88

    Re : Communication.

    Non moi je pense qu'il faut d'abord commencer par les notions. Tout d'abord un mot exprimant le "Salut" ou "Bonjour". Je pense que c'est le premier mot que nous devront envoyer ou le premier mot que nous allons recevoir. Ensuite les différentes notions comme la "paix", "liberté", la "pensée", ........... (il y en a tellement). Bref pour moi le premier dialogue ne serait qu'un court échange de notions philosophiques et morales (qui sont sûrement différents chez E.T. Et le reste du language devrait s'établir sur ces notions.
    Je voudrait savoir quelles méthodes vous, vous utiliseriez si vous aviez à communiquer avec un E.T. ?
    Le support de cette information peut ce faire de plusieurs manières. Mais je pense que l'aphabet chimique est toujours le meilleur moyen.

  21. #20
    invite9ed017d7

    Re : Communication.

    Moi, ce serait par l'imitation comme un bébé ferait de façon à ne pas les offenser, peut-être que leur serrer la main (ou la patte?) est vulgaire pour eux ou un autre acte du même genre. Mais je pense qu'on ne peut pas prédire comment on réagira, nous personnelement, s'ils sont 2x plus grand que nous, nous serons (en tout cas moi) beaucoup plus méfiant, s'ils sont 2x plus petit, un peu plus sûr. Et mon avis de la réaction de l'espèce humaine en général, se serait, exploitation! Utilisez leurs technologies, peut-être (même sûrement) plus dévellopper que nous. En gros, je pense que ca ne se passera pas bien du tout, hélas...

  22. #21
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Bon, oublions les "salut", "comment vous allez"... ça ne servirait à rien. Autant demander l'heure à une fourmi, le résultat serait le même !

    Si, un jour, on apprend que les ET existent, (hormis bien sûr le fait qu'ils nous rendent visite) ce sera forcément par un signal qu'ils auront envoyé (volontairement ou pas).

    A partir de là, on saura quel moyen de télécommunication ils utilisent (ondes radio, ...). On pourra dons calquer ces fréquences et tenter un dialogue.

    Je pense que le mieux pour nous présenter, c'est d'envoyer des "échantillons" de notre planète. Les ondes radio par exemple, ont la capacité de propager du son, des images, de la vidéo (comme la TV). Via cet outil, nous pourrions simuler une visite virtuelle de notre planète bleue (d'ailleurs c'est ce qu'il y avait dans la sonde Pioneer 10). Des chants d'oiseaux, les coutumes des êtres humains, de la musique, des images de paysages, ...

    Si ce sont des êtres intelligents, il est fort à parier qu'ils ont des sens similaires aux nôtres. S'ils vivent dans une atmosphère, le son ne leur est certainement pas inconnu. Pour arriver à un niveau intelligent, la vue a dû y être pour quelque chose (même si ce n'est pas une condition sine qua non), etc...

    S'ils comprennent le message et qu'ils sont désireux de... communiquer, nous aurions la chance peut-être de recevoir à notre tour une "encyclopédie" électromagnétique de leur planète via les ondes à travers le vide.

    Mais espérons que la distance entre les deux mondes ne soit pas trop importante, car les signaux n'iront qu'à... la vitesse de la lumière ! Et un signal envoyé de la Terre vers un système situé à 100 AL aujourd'hui, si tant est qu'ils répondent immédiatement après réception, ce seront nos arrières petits-enfants qui auront le privilège de recevoir une réponse.

    Alors, mieux vaut envoyer un maximum d'informations en une seule fois et pas des bribes d'idées...

    C'est comme cela que je verrais l'échange d'informations entre nos espèces...

    ___________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  23. #22
    invite8d74bf88

    Re : Communication.

    Effectivement ca pourrait être intéressant et enrichissant. Mais ces messages radio ne risque t-ils pas d'être déformés car ils vont surement passer à proximité d'étoiles ou d'otres objets stellaires, qui grâce à leur champ de gravité vont pouvoir "déformer" les ondes. Ce serait comme la lumière et l'effet de loupe gravitationnelle. Le message à l'arrivé ne sera surement pas identique au message de depart, non? (Dites moi si je me trompe car je n'en suis pas sûr)
    Donc si c'est le cas, il faut que nos bonhommes verts ou roses, arrivent à faire le tri et reconstituer le message. Et idem pour nous. Donc peut-être que nous avons deja recu un message, mais qu'il est arrivé "en vrac", et que nous nous en sommes même pas aperçus.

    Je voudrait savoir si j'ai raison et si non, pourquoi ai-je tort ?
    Merci pour vos futures expliquations.

  24. #23
    eklipse

    Re : Communication.

    salut!
    savez vous qu'un message radio a été envoyé du radio telescope d'arecibo en Novembre 1974? il est donc maintenant à 30 années lumières de distance!

  25. #24
    invite8d74bf88

    Re : Communication.

    Oui mais il lui faudra 21000 ans pour qu'il arrive à destination (M13) !!!!!!!!! Il en est de même pour la reponse donc on pourra attendre un bout de temps avant que E.T. nous réponde.

  26. #25
    deep_turtle

    Re : Communication.

    Salut,

    Citation Envoyé par Mok63
    ces messages radio ne risque t-ils pas d'être déformés car ils vont surement passer à proximité d'étoiles ou d'otres objets stellaires, qui grâce à leur champ de gravité vont pouvoir "déformer" les ondes. Ce serait comme la lumière et l'effet de loupe gravitationnelle. Le message à l'arrivé ne sera surement pas identique au message de depart, non? (Dites moi si je me trompe car je n'en suis pas sûr)
    a priori, le phenomene que tu mentionnes ne devrait pas etre trop genant. D'abord, le signal serait vraisemblablement (Deep_turtle, qui connait les ET comme sa poche... ) module en frequence, ou code d'une certaine facon, et les deformations spatiales de l'onde (legeres deviations et...) n'altereraient pas le signal.

    Ensuite, il est aussi probable (re- ) que le signal serait tres redondant et tres explicite, si bien que meme quelques erreurs dans la transmission ne seraient pas dramatiques...

  27. #26
    eklipse

    Re : Communication.

    oui ok mais il pourrait croiser sur son chemin des E T plus proches non?
    mais c'est vrai qu'on peut penser qu 'il n'en rencontrera vraisemblablement pas avant au moins 1000 ans

  28. #27
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Citation Envoyé par eklipse
    oui ok mais il pourrait croiser sur son chemin des E T plus proches non?
    mais c'est vrai qu'on peut penser qu 'il n'en rencontrera vraisemblablement pas avant au moins 1000 ans
    Ah bon ! Vraisemblablement ! T'as une théorie ?

  29. #28
    eklipse

    Re : Communication.

    oh c'est juste mon opinion je pense que la vie intelligente est relativement rare dans l'univers

  30. #29
    invite37a56d45

    Re : Communication.

    Rare, si on veut, si on dit que 0,00000000000001 % (on peut encore ajouter quelques zéro) sont habités, sur les miliards de milliards de système solaire dans les milliards de milliards de galaxie qui existent, ça fait quand même des millions (restons modeste) de possibilités de vie (et si sur chaque planète il y a autant d'espèces différentes que sur TerrE ... ça commence a faire)... c'est qu'à l'echelle de l'univers c'est pas beaucoup, mais c'est déjà pas mal je trouve !

  31. #30
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Citation Envoyé par Concombre des mers
    Rare, si on veut, si on dit que 0,00000000000001 % (on peut encore ajouter quelques zéro) sont habités, sur les miliards de milliards de système solaire dans les milliards de milliards de galaxie qui existent, ça fait quand même des millions (restons modeste) de possibilités de vie (et si sur chaque planète il y a autant d'espèces différentes que sur TerrE ... ça commence a faire)... c'est qu'à l'echelle de l'univers c'est pas beaucoup, mais c'est déjà pas mal je trouve !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le très faible nombre (probable) de planètes habitées rencontre dans une multiplication un nombre qui va le faire grandir de manière fulgurante : les milliards d'étoiles dans des milliards de galaxies.

    Cependant, même si je suis du côté des croyants (des ET), il y a un autre nombre qui repousse la probabilité de l'émergence d'une autre intelligence : le facteur chance !

    Combien de coincidences a-t-il fallu pour que l'Homme arrive là où il en est ? Plus que le nombre de particules dans l'Univers.

    Le plus insignifiant des ingrédients en plus ou en moins dans l'évolution du Système Solaire, de la Terre, puis de la vie, et l'Etre Humain n'aurait jamais vu le jour. Je crois à la théorie du chaos.

    Prenons l'exemple des instinctiosn massives. Il y en a eu 5 dans l'Histoire terrestre. Et à chaque fois, c'est un faible pourcentage de toutes les espèces vivantes qui survivait, et ainsi de suite cinq fois d'affilée, et nous ne sommes que les descendants chanceux des survivants des survivants... Si l'espèce après la 1ère instinction dont nous sommes les descendants, laquelle a survécu et muté jusqu'à la 5ème et au-delà, avait été détruite, nous ne serions pas là !

    La météorite qui a anéanti les dinosaures (entre autres) aurait frôlé la Terre à ne serait-ce que 1000 Kms de la Terre, les dinosaures auraient peut-être continué leur règne, et les mammifères n'auraient pas pu se développer et atteindre un stade tel que le nôtre.

    Alors, même avec des millions de planètes susceptibles d'abriter la vie, y en a-t-il une seule hormis la Nôtre qui aurait connu de tels facteurs de "chance" pour créer l'intelligence ? Je l'espère...

    Le paradoxe de Fermi précise que plus on se rapproche de la découverte d'autres mondes qui pullulent de vie (découvertes des autres galaxies par Hubble en 1929, découverte de la molécule d'eau dans les gaz stellaires, découvertes d'exo-planètes, etc...), et plus on s'en éloigne...

    Je m'explique : si l'on remarque que nous ne sommes plus des exceptions en découvrant à chaque avancée des facteurs positifs à l'émergence de la vie, il est paradoxal que d'autres êtres intelligents ne se soient jamais manifestés. Etant donné qu'il y a des possibilités que la vie existe ailleurs, pourquoi tant de mondes probables habités par ces êtres plus ou moins évolués que nous, n'ont pas cherché à donner signe de vie. S'ils sont moins évolués, on comprend. Mais s'ils le sont plus, c'est bizarre...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. communication
    Par invite5a90430f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 14h38
  2. communication
    Par invite7f5e7850 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 13h40
  3. Possible communication
    Par invite4641f63d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2005, 09h23
  4. la communication
    Par invited6891861 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 11h31
  5. La non-communication
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 17h57