Communication. - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Communication.



  1. #61
    invite73192618

    Re : Communication.


    ------

    sur la possibilité de voir des ET, voir ici. Sur les moyens pour détecter la vie, voir .

    A+,
    G

    -----

  2. #62
    inviteba0a4d6e

    Re : Communication.

    Citation Envoyé par Gamma
    PS croisement avec Karmastuff
    D'accord avec ta première partie. Sur la reproduction sexué, je crois que c'est effectivement une étape essentielle et je me demande même si ce serait pas lié à l'explosion cambrienne. Sur le silicium, je suis septique.. si c'était utilisable, je crois que la vie sur terre l'aurait incorporé.
    Le carbone l'a emporté sur le silicium car les premières espèces, qui ont été la base de tous les êtres de cette planète, ont utilisé le premier élément au départ. Rien ne dit que dans d'autres circonstances, le silicium ne pourrait pas servir de "colonne vertébrale" de la vie.

    Mais vu que le carbone est bien plus abondant dans l'Univers que le silicium, et qu'il offre plus de "connexions" avec les autres éléments, il semble plus à même de remplir ce rôle.

    En ce qui concerne la morphologie des ET, notamment dans l'art de la Science Fiction (E.T., Alien, Predator, Mars Attacks, ...) on les présente souvent avec une boîte crânienne. Pratique, car elle permet par sa dureté de protéger le cerveau. Elle se situe en haut du corps et offre une vision globale de l'ensemble du corps et du panorama (notons que 4 de nos 5 sens sont au niveau de la tête).

    Ils possèdent des membres ; idéaux pour saisir des objets...

    Ils ont des sens identiques aux nôtres (vue, ouïe, toucher, ...).

    Bref, ils nous ressemblent à quelques exceptions près, car nous nous basons sur une morphologie qui nous est logique. D'ailleurs, lorsqu'on regarde la diversité biologique de notre Planète, les animaux ont des membres, des sens leur permettant d'analyser leur environnement, ...

    Si l'on part sur ce principe, les ET auront sans aucun doute besoin de sens pour qu'ils puissent évoluer jusqu'à devenir assez intelligents et communiquer.

    Mais à quoi pourraient-ils ressembler ? Si l'on prend l'exemple des espèces depuis la nuit des temps sur la Terre, il faut un organe qui rassemble et analyse l'ensemble des tâches à effectuer par le "corps".
    Donc, on peut parier que le cerveau chez les ET existe. Jusque là, je pense qu'on ne pourrait le remettre en question (à moins qu'ils soient aparentés à des vers ou à des méduses et que leur "cerveau" soit réparti sur le corps tout entier).

    Puis un cerveau seul ne suffirait pas ! Il lui faut des membres (ou un corps simple comme les serpents ou les vers).

    Par conséquent, il y a des références que l'on connaît et qui doivent se retrouver même chez les ET. Ce qui est moins sûr, ce sont les formes, les couleurs, ...).

    Ensuite, les sens. Ils doivent savoir ce qu'il y a autour d'eux. Les animaux de ces exo-planètes auront à se nourrir (là aussi, des références qui sont universelles). Il faut trouver les proies ou fuir les prédateurs. Il faut les "sentir".

    Alors, le spectre des couleurs n'existant pas uniquement sur Terre, ils pourraient développer le sens de la vue. Je ne sais pas si un animal vivant dans l'obscurité toute son existence, ou dans des cavités à l'abri de son étoile, puisse devenir intelligent.

  3. #63
    deep_turtle

    Re : Communication.

    Salut,

    Juste un mot sur le silicium, on lit souvent que des molécules "organiques" similaires à celles qu'on connait mais ou Si remplace C pourraient se former. En fait, il y a grande différence entre C et Si, les électronégativités sont différentes, les propriétés des liaisons doubles et triples, essentielles dans pas mal de processus biochimiques, sont aussi très différentes. Si j'en crois les biochimistes, la chimie du silicium est beaucoup moins riche que celle du carbone.

    Voilà, je n'irai pas jusqu'à dire que ça empêche la vie, je pense que personne n'en sait rien...

  4. #64
    Opale68

    Re : Communication.

    Hello,

    Envoyer un signal radio dans une direction précise, c'est bien, mais ... le temps que ce signal atteigne une "intelligence", celle-ci croirait connaître la direction précise d'où le message a été émis. Donc, si ces gens sont polis, ils nous renverront un "coucou" dans
    cette même direction. Seulement voilà, tout celà prend beaucoup de temps et comme rien n'est statique dans l'Univers, leur réponse passera certainement à côté de nous, puisque notre système solaire lui-même se meut (la vache) dans la Voie Lactée et, ou l'Univers.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. communication
    Par invite5a90430f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 14h38
  2. communication
    Par invite7f5e7850 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 13h40
  3. Possible communication
    Par invite4641f63d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2005, 09h23
  4. la communication
    Par invited6891861 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 11h31
  5. La non-communication
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 17h57