calcul de magnitude absolue
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de magnitude absolue



  1. #1
    invite65f84ed6

    calcul de magnitude absolue


    ------

    bonjour,

    j ai la magnitude absolue du soleil (Mo=4.74), sa magnitude apparente (mo=-27) et je sais certaines supernovas atteignent parfois 10 milliards de luminosite solaires. L=10^10Lo.

    Voila avec ca, je dois calculer la magnitude absolue d une de ces supernovas.

    Alors j ai essayé de faire comme d habitude mais je butte sur la distance de cette supernova, que je n ai pas !!

    Alors comment calculer cette magnitude absolue ???

    MD, exam à l'approche !!!!

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : calcul de magnitude absolue

    Bonjour.

    Quelle est la définition de la magnitude absolue? (tu verras que la distance t'es imposée par définition)

    Si tu trouves la réponse alors tu devrais pouvoir t'en sortir facilement en te rappelant que la luminosité du soleil est par définition égale à 1 et que celà équivaut à une magnitude absolue de 4.74. Ensuite tu applique la formule pour , tu devrais voir une relation apparaitre en sortant le du logarithme.

    Si je t'en dis plus c'est directement le calcul. Je penses que tu vas trouver

  3. #3
    invitedbd456d8

    Re : calcul de magnitude absolue

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Bonjour.

    Quelle est la définition de la magnitude absolue? (tu verras que la distance t'es imposée par définition)

    Si tu trouves la réponse alors tu devrais pouvoir t'en sortir facilement en te rappelant que la luminosité du soleil est par définition égale à 1 et que celà équivaut à une magnitude absolue de 4.74. Ensuite tu applique la formule pour , tu devrais voir une relation apparaitre en sortant le du logarithme.

    Si je t'en dis plus c'est directement le calcul. Je penses que tu vas trouver
    indice: la magnitude qu'aurait un corps si il était à une certaine distance du Soleil (qui tombe rond en parsec)

  4. #4
    invite65f84ed6

    Re : calcul de magnitude absolue

    Euhhh...

    En relmisant ce que j avais poste, je ne comprends plus ce que je n avais pas compris...

    Merci en tout cas, si je n avais pas compris, vos explications etaient tres claires !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. magnitude
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  2. test magnitude
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 20h12
  3. [TPE] Magnitude
    Par invite1f150b5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2006, 14h28
  4. Incertitude absolue - Calcul ?
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 22h46
  5. Question de magnitude
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2005, 20h24