Bonjour,
Newton nous a laissé en héritage un espace et un temps absolu, puis Einstein reformula ces notions en les qualifiant de relatives. Toutefois , ce dernier fut amené à introduire une constante cosmologique dans ses équations décrivant l'univers, pour parait-il, rendre compatible ses équations avec un univers "statique". Cette motivation peut-elle quand même provenir d'une réminiscence du point de vue de newton. Comme si le temps et l'espace étaient des notions relatives, mais l'univers, lui, absolu et immuable?
Ou bien cette constante était-elle motivée par des raisons plus techniques?
Sinon autre chose...peut-on parler d'un équilibre ou de déséquilibre de l'univers? C'est à dire, pour un univers statique ou à dynamique constante, un univers en équilibre, et pour un univers à dynamique inconstante, un univers en déséquilibre.
Merci de votre attention.
-----








Vous venez pour moi de lever le voile. Ce principe de symétrie entre le temps et l'espace qui fait que si, à courbure constante, le "rayon" de l'univers augmente, cela implique une compensation temporelle agissant sur le variation de la métrique d'espace. c'est ce que je manquais. C'est d'ailleurs, je pense, une difficulté qui se retrouve souvent (pour le béotien), c'est à dire que le temps et l'espace soit aussi "intime".
, au secours les maths. Et c'est là...où je vais à la pêche!