les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?



  1. #31
    DonPanic

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?


    ------

    Slu
    J'ai imaginé il y a plus de 4 ans le "trou noir explosif"
    Grossomodo, lors de l'effondrement gravitationnel d'une masse de gaz protogalactique, j'avais postulé qu'une énorme quantité de gaz centrale pût être soumise à defantastiques ondes de pression dirigées vers le centre de masse et que de la matière soumise à une telle pression serait contrainte de libérer quasi instantanément son énergie à la manière de matière explosive sous un coup de marteau avant d'être "trounoirisée" aussi de manière presque instantanée.
    L'énergie libérée se transformant à son tour en ondes de pression partant à la rencontre des ondes de pression se dirigeant vers le centre, ces percussions d'ondes prenant en sandwich les gaz du nuage protogalactique pour les transformer en flambées d'étoiles.
    Je n'ai plus qu'à attendre les observations futures pour voir si c'était une bonne idée ou un délire

    -----
    Dernière modification par DonPanic ; 28/11/2004 à 23h57.

  2. #32
    glevesque

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Salut

    Très intéressent en effet !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #33
    mtheory

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Citation Envoyé par mtheory
    L'existence de trous noirs super massifs avant la formation des galaxies, ou en tout cas au tout débuts, prend de plus en plus de poids!
    Le satellite d'observations en rayons x Chandra ,en mémoire du grand astrophysicien indien Chandrasekhar, confirme l'existence de tels trous noirs un milliard d'années seulement aprés le début de l'Univers.
    http://www.universetoday.com/am/publ....html?22112004
    ça se précise!
    Les dernières observations par Hubble montrent des corrélations entre les jets de gaz émis par des trous noirs massifs et la formation de nouvelles étoiles.
    l'article suivant:
    http://www.universetoday.com/am/publ...s.html?1112005
    indiquent que certains scientifiques pensent de plus en plus que les trous noirs ont joués un rôle important pour la formation des premières galaxies.

    In the case of the recent discovery, the Livermore researchers observed that when a radio jet ran into a hot dense hydrogen medium in NGC 541, the medium started to cool down and formed a large neutral hydrogen cloud and, in turn, triggered star formation. Although the cloud did not emit visible radiation, it was detected by its radio frequency emission.

    "The formation of massive black holes is critical to the formation of new galaxies," Croft said.

    Van Breugel, who has been studying black holes since his days as a postdoctoral fellow more than 20 years ago, said the recent observations are another good reason to study the relationship between black holes and early galaxies. He said the conditions his team saw in NGC 541 may be important in understanding the formation of galaxies in the early universe.

    "Our observations show that jets from black holes can trigger extra star formation. In the early universe this process may be important because the galaxies are still young, with lots of hydrogen gas but few stars, and the black holes are more active," he said.

    According to the big bang theory, the universe is believed to have originated approximately 13.5 billion years ago from a cosmic explosion that hurled matter in all directions.

    Although van Breugel and Croft observed the jets by using the VLA, Keck and Hubbel images, they also said that the Livermore computer simulations by Fragile, Anninos and Murray were crucial to verify that this is happening.

  4. #34
    invite980a875f

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Ces hypothèses se confirment rapidement on dirait! Mais comment se fait-il que l'on n'ait pas songé à cela plus tôt?

  5. #35
    mtheory

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Citation Envoyé par Sharp
    Ces hypothèses se confirment rapidement on dirait! Mais comment se fait-il que l'on n'ait pas songé à cela plus tôt?
    Trop crevé et malade pour commenter aujourd'hui mais look to this:
    http://www.universetoday.com/am/publ...h.html?1022005

  6. #36
    invitee6b69a67

    Question Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Salut a tous...
    Je m'incruste 1 pe ds la conversation car je sui pas encor callé en astrophysique... mais je m'y intéresse fortement.

    Bon j'ai 14 ans et ca fé longtemps que je me pose des questions sur les trou noir...
    Pour ce que j'arrive a comprendre de ce que je vien de lire je suis assès d'accord.
    Mais je me pose une question surement idiote ( Je pense peut etre dire une grosse anerie due a mes pauvres connaissances sur ce sujet )
    Mais Ok pour la formation du trou noir puis de la galaxie...Mais après ?
    Que se passe t-il ? Tout ce que je c c'est que rien ne peut échaper a un trou noir, pas meme la lumière...bon ca c'est facil a comprendre. Mais en ce qui concerne l'avenir de la galaxie, se peut-il qu'elle finisse dans le trou noir géan ??? (c la que je pense me planter )
    En gros, est-il possible que toutes les étoiles restent en orbite autour du trou noir ou la force exercé par ce dernier est tellement forte que la galaxie vas se contracter et finir par disparaitre dans le trou noir ?

    Si c vraiment idiot ce que je vien de dir, SVP donnez moi une adresse ou je pourrai reprendre tout du début... EN francais SVP

    Merci a tous



  7. #37
    zapman

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Bijur! Youp'titou

    Je crois que à une certaine distance la force exercé n'est pas la même que au plus près donc en claire plus on est loin moins le trou noir aurra de l'effet donc une etoile peut tourner autour sans crainte...


    a+

  8. #38
    invitee6b69a67

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Thx

    J A V pas pensé !
    donc la je suis ok sur tout !!
    Voila...
    Merci a tous...

  9. #39
    invitee6b69a67

    Red face Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    ET non pas tout OK...
    Seul Hic: c'est bien beau de dire qu'il peut y avoir un trou noir super massif au centre des galaxies et que celui ci peut etre la cause de cette formation...

    Mais si c'est bien le cas... d'ou viennent les étoiles ???

    Mon Hypothèse: -Après l'explosion de l'étoile de type 3 comme vous l'avez dis précédement, Il se forme forcément une nébuleuse ??
    Donc cette nébuleuse pourrait être a l'origine des étoiles de la galaxie... Ce qui pourais expliquer des tats de trucs...

    Si ca se trouve je suis en train de me planter sur toute la ligne parce qu'il y a encore des phénomens qui me sont inconnus mais sans savoir grand chose, je me permet de formuler cette hypothèse...

    Merci de bien répondre...

    Et encore dsl de vous embêter et de couper vos discutions plus sérieuse que les miennes...

    @++

  10. #40
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Citation Envoyé par Youp'titou
    c'est bien beau de dire qu'il peut y avoir un trou noir super massif au centre des galaxies et que celui ci peut etre la cause de cette formation...

    Mais si c'est bien le cas... d'ou viennent les étoiles ???

    Mon Hypothèse: -Après l'explosion de l'étoile de type 3 comme vous l'avez dis précédement, Il se forme forcément une nébuleuse ??
    Les populations III font parties de nébuleuses... Les TN supermassifs sont sans doute intervenus dans la dynamique des jeunes nébuleuses. Mais celles ci se forment, naturlish, en leur absence, par simple effondrement gravitationnel du gaz froid de l'âge obscure.


    Donc cette nébuleuse pourrait être a l'origine des étoiles de la galaxie... Ce qui pourais expliquer des tats de trucs...
    :
    Le principal effet exploré de l'avénement de la population III c'est la "re"ionisation de l'Univers (vers 200 MA après le BB), c'est à dire son réchauffement, ce qui a globalement ralentit la formation stellaire.

    a+

  11. #41
    invitee6b69a67

    Thumbs up Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Oki

    G pigé...
    Sympa de ta pare de m'avoir répondu...
    Aller a ientot sur le forum !

  12. #42
    mtheory

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Citation Envoyé par mtheory
    Trop crevé et malade pour commenter aujourd'hui mais look to this:
    http://www.universetoday.com/am/publ...h.html?1022005


    Et ça continue

    http://www.universetoday.com/am/publ...y.html?1762005

  13. #43
    invite7714989f

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Citation Envoyé par mtheory
    Bonjour tout le monde

    D'aprés des résultats récents, des trous noirs massifs formés au tout début/fin(?) des âges sombres pourraient avoir été des catalyseurs importants de la formation des galaxies.
    Voici ce qu'on en a dit récemment sur universtoday.

    http://www.universetoday.com/am/publ...t.html?9112004

    Qu'en pensez-vous?
    je pense que les trous noirs sont des canneaux par lesquels se déplacent les galaxies, plus que des endroits où se son formées les galaxies.

    Ouic.

  14. #44
    invite7714989f

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    imagine qu'un trou noir ne soit pas réellement une étoile massive, mais plutôt un canal, comme le disait Einstein, je pense que ça devrait t'aiguiller vers une autres façon de voir les choses...

    à+ pour d'autres questions.

  15. #45
    invite7714989f

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    ne te fie pas aux nombreux auteurs qui ont tous un point de vue différent et contribuent à te polluer l'esprit de d'hypothèses et de conclusions farfelues. Laisse libre court à ton imagination et trouve tes réponses toi même en précisant ta connaissance de ce qui entoure notre univers, puis utilise ta logique (ou le principe de parcimonie) pour trouver les bonnes réponses.

    à +, Ouic.

  16. #46
    Rincevent

    Re : les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?

    Citation Envoyé par ouic
    ne te fie pas aux nombreux auteurs qui ont tous un point de vue différent et contribuent à te polluer l'esprit de d'hypothèses et de conclusions farfelues. Laisse libre court à ton imagination et trouve tes réponses toi même en précisant ta connaissance de ce qui entoure notre univers, puis utilise ta logique (ou le principe de parcimonie) pour trouver les bonnes réponses.
    Malheureusement, mais si c'est plus ou moins comme ça que marche la science, la méthode scientifique repose sur une méthode non-ambigüe et ne laisse aucune place aux interprétations personnelles. L'imagination, certes, mais contrainte par une confrontation avec la nature et avec une exigence de consistence de la théorie. Merci donc d'éviter des trucs du genre "les trous noirs sont des canaux" qui ne tiennent aucunement la route et n'ont rien de scientifique... Ca tient plutôt des affirmations subjectives et personnelles, choses qui justement n'ont pas leur place sur ce forum.

    Pour la modération,
    R.


    ps: et donner ce genre de conseils à mtheory, je trouve ça trop fort

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les trous noirs sont-ils creux ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 17h07