Bonjour,
J'ai plusieurs questions :
- Le centre de notre galaxie contient t’il un trou noir?
- Si oui, je voulais savoir s'il ne nous serait pas impossible de voir notre passé :
Le centre de notre galaxie se situe à environ 8.6 kpc, soit environ 280400 années lumières.
Sachant que la lumière émise il y a 560800 ans environ (2*280400) par notre cher planète est arrivé au centre de notre chère galaxie il y a 280400 ans environ.
La lumière étant été déviée par le trou noir se situant au centre de la Galaxie (en supposant qu’il existe), les rayons de la lumière déviée ayant la trajectoire d’une conique ouverte (donc la lumière n’est pas capturée par le trou noir).
Le système solaire c’est déplacé depuis 560800 ans. Il n’est donc plus à la même position, la lumière n’a pas eu à faire un demi tour complet. (impossibilité de la lumière de faire demi tour a l’approche d’un trou noir sans être capturé à la conique deviens fermée)
Je voulais donc savoir s’il nous était théoriquement possible de voir notre chère planète telle qu’elle était il y a 560800 ans environ ? (je suis tout à fait conscient que nous ne possédons pas encore les outils technologiques qui nous permettent de voir un objet de la taille de la terre situé à 500000 années lumières)
Merci de vos reponses.
-----