Trou noir, centre galactique, passé?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Trou noir, centre galactique, passé?



  1. #1
    invite7f0a6e2e

    Post Trou noir, centre galactique, passé?


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions :

    - Le centre de notre galaxie contient t’il un trou noir?

    - Si oui, je voulais savoir s'il ne nous serait pas impossible de voir notre passé :
    Le centre de notre galaxie se situe à environ 8.6 kpc, soit environ 280400 années lumières.
    Sachant que la lumière émise il y a 560800 ans environ (2*280400) par notre cher planète est arrivé au centre de notre chère galaxie il y a 280400 ans environ.
    La lumière étant été déviée par le trou noir se situant au centre de la Galaxie (en supposant qu’il existe), les rayons de la lumière déviée ayant la trajectoire d’une conique ouverte (donc la lumière n’est pas capturée par le trou noir).
    Le système solaire c’est déplacé depuis 560800 ans. Il n’est donc plus à la même position, la lumière n’a pas eu à faire un demi tour complet. (impossibilité de la lumière de faire demi tour a l’approche d’un trou noir sans être capturé à la conique deviens fermée)
    Je voulais donc savoir s’il nous était théoriquement possible de voir notre chère planète telle qu’elle était il y a 560800 ans environ ? (je suis tout à fait conscient que nous ne possédons pas encore les outils technologiques qui nous permettent de voir un objet de la taille de la terre situé à 500000 années lumières)

    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Salut!

    - Le centre de notre galaxie contient t’il un trou noir?
    C'est une quasi-certitude, un grand nombre d'observation tendant à privilégier cette hypothèse (bien que nous n'ayons que des preuves indirectes).

    - Si oui, je voulais savoir s'il ne nous serait pas impossible de voir notre passé :
    Le centre de notre galaxie se situe à environ 8.6 kpc, soit environ 280400 années lumières.
    Il y a un 0 de trop: 8.6 kpc font plutôt autour de 28'000 années-lumière. Donc les autres nombres de ton message sont tous 10x trop grands. De toute manière, même s'ils étaient corrects:

    le Soleil met 200 millions d'années pour faire une tour de Galaxie. Donc, en 500'000 ans, il aurait parcouru un angle de 1° à peu près. Ce n'est pas tout à fait un demi-tour qu'aurait dû faire la lumière, mais ça s'en rapproche.

  3. #3
    invite7f0a6e2e

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Désolé pour l'erreur de calcul.. je suis au boulot..
    Enfin bref, meme avec 1° d'avancement pdt ce temps, la lumiere n'a pas à faire un demi tour complet et ne peux donc pas être capturée par le trou noir. Le rayon de lumiere suivra une trajectoire parabolique.

  4. #4
    inviteb402d5c9

    Smile Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Citation Envoyé par narnar_binks Voir le message
    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions :

    - Le centre de notre galaxie contient t’il un trou noir?

    - Si oui, je voulais savoir s'il ne nous serait pas impossible de voir notre passé :
    Le centre de notre galaxie se situe à environ 8.6 kpc, soit environ 280400 années lumières.
    Sachant que la lumière émise il y a 560800 ans environ (2*280400) par notre cher planète est arrivé au centre de notre chère galaxie il y a 280400 ans environ.
    La lumière étant été déviée par le trou noir se situant au centre de la Galaxie (en supposant qu’il existe), les rayons de la lumière déviée ayant la trajectoire d’une conique ouverte (donc la lumière n’est pas capturée par le trou noir).
    Le système solaire c’est déplacé depuis 560800 ans. Il n’est donc plus à la même position, la lumière n’a pas eu à faire un demi tour complet. (impossibilité de la lumière de faire demi tour a l’approche d’un trou noir sans être capturé à la conique deviens fermée)
    Je voulais donc savoir s’il nous était théoriquement possible de voir notre chère planète telle qu’elle était il y a 560800 ans environ ? (je suis tout à fait conscient que nous ne possédons pas encore les outils technologiques qui nous permettent de voir un objet de la taille de la terre situé à 500000 années lumières)

    Merci de vos reponses.
    Bonjour,
    Nous sommes d'accord, que la terre envoie une image d'elle dans l'univers, à cause de la lumière.
    Dans le passé elle envoyait aussi cette image.
    Donc, la lumière comme elle voyage sur des distances élevées, elle véhicule cette image dans l'espace, pendant une certaine durée, dans le cas présent sur des centaines de milliers d'années.

    Pour voir la terre dans le passé, il faudrait aller plus vite que la lumière, ce qui te permettrais de rattraper en quelques sortent, la lumièrer passé.
    Donc admettons que tu te trouve au niveau du centre de la galaxie, et que comme tu a été plus vite que la lumière, tu as rattraper la lumière passé.
    Si tu regarde en direction de la terre au moment ou tu la quitté, tu t'apercevra quelle n'est pas tout à fait au même endroit.
    Et si tu as une lunette astronomique du futur, qui puisse te permettre de voir l'Afrique à 500000 années lumiére, alors oui tu pourras voir la terre a cette époque.

    Mais il faut aller plus vite que la lumière, mais bien sur la vitesse à laquelle l'engin spatial voyage, nous fera arriver en comparaison à une certaine époque de la terre.
    Et pas ce faire "avaler par le trou noir".

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acropole

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    l'idée, il me semble, est de savoir si la lumière de la terre peut être suffisemment déviée pour revenir sur terre plus tard. Pas de poursuivre la lumière.

  7. #6
    inviteb402d5c9

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    l'idée, il me semble, est de savoir si la lumière de la terre peut être suffisemment déviée pour revenir sur terre plus tard. Pas de poursuivre la lumière.
    Je crois que le plus à même de dire qui a tord qui a raison, c'est narnar_binks, puisque c'est lui qui a poser la question.

    Qui a répondu juste a ta question????

  8. #7
    Garion

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Il me semble aussi que Acropole à raison.

    narnar_binks parle de la lumière de la terre qui ferait le tour du trou noir et qui reviendrait sur terre.

    Et il a tout à fait raison, une partie de photons que la terre a envoyé il y a quelques 56 000 ans nous revient aujourd'hui quelque soit notre position (suivant la distance à laquelle ils passent du trou noir, ils sont envoyés dans toutes les directions). Mais ils doivent être en si faible quantité qu'il nous est totalement impossible même à moyen terme de les repérer.

  9. #8
    invite674ddb95

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    - Le centre de notre galaxie contient t’il un trou noir?
    la plupart des galaxies ont un noyau électromagnétique assez puissant pour les interconnecter entre elles, pourquoi pas la notre, elle attire bien Andromède,
    à moins que ce soit Andromède qui l'attire.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Et il a tout à fait raison, une partie de photons que la terre a envoyé il y a quelques 56 000 ans nous revient aujourd'hui quelque soit notre position (suivant la distance à laquelle ils passent du trou noir, ils sont envoyés dans toutes les directions). Mais ils doivent être en si faible quantité qu'il nous est totalement impossible même à moyen terme de les repérer.
    Bonjour,

    En effet : on n'arrive déjà pas à voir les planètes autour des étoiles proches, alors à 56000 A.L. ! Et sans compter la déformation de l'image due au TN !!!

    Petit exercice numérique, à confirmer :

    Soit une source lumineuse dans le visible et une puissance de 1 W reçue par un télescope à 1000 Km.

    Bon, la Terre doit être un peu plus lumineuse que ça et on pourrait (devrait, il y a aussi un problème de résolution, la taille de l'inerféromètre : gasp) utiliser un objectif de captation de la lumière extrêmement grand. Mais ça ne changerait pas grand chose. Disons qu'on pourrait faire fois un million.

    En supposant que le TN n'amplifie ni ne diminue trop l'image (ça ne changerait pas grand chose de toute façon). A 56000 A.L. on reçoit :
    0,00000000000000002 photons par seconde.
    (0,00000000002 avec le facteur million).

    Faudrait une éternité pour observer un photon du passé.

    Bon, ben, c'est pas demain qu'on fabriquera des machines à observer le passé

  11. #10
    invite7f0a6e2e

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    oui en effet je ne part pas sur la base d'aller plus vite que la lumiere mais bien de rester la ou l'on est et de se voir dans le passé (comme si le trou noir avait le role d'un miroir, bien qu'une conique ouverte avec deux tangeante paralleles n'existe pas, c'est pour cela que j'ai introduit le deplacement du systeme solaire dans notre galaxie.)
    Donc si je comprend bien, en théorie, il ne nous est pas completement impossible de nous voir dans le passé, il reste a inventer l'outils qui puisse nous le permettre.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Citation Envoyé par narnar_binks Voir le message
    oui en effet je ne part pas sur la base d'aller plus vite que la lumiere mais bien de rester la ou l'on est et de se voir dans le passé (comme si le trou noir avait le role d'un miroir, bien qu'une conique ouverte avec deux tangeante paralleles n'existe pas, c'est pour cela que j'ai introduit le deplacement du systeme solaire dans notre galaxie.)
    Donc si je comprend bien, en théorie, il ne nous est pas completement impossible de nous voir dans le passé, il reste a inventer l'outils qui puisse nous le permettre.
    Tout à fait,

    En particulier un télescope avec une lentille d'un milliard de kilomètres de large. A mon avis, quand on saura faire ça, on aura trouvé plus simple et plus efficace. Mais oui, en théorie tu as raison, bien sûr.

    De toute façon, une machine à voir le passé, j'en ai une chez moi et elle marche très bien : une télévision. Et en plus, comme outil pédagogique, la télé c'est un vrai trou noir

  13. #12
    inviteb402d5c9

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Bonjour, dans le cas de narnar_binks, ou dans mon cas, il faudrait des avences technologique fulgurante pour faire une des deux constatation.

    cordialement

  14. #13
    Quintilio

    Re : Trou noir, centre galactique, passé?

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Bonjour, dans le cas de narnar_binks, ou dans mon cas, il faudrait des avences technologique fulgurante pour faire une des deux constatation.

    cordialement
    Bonjour,

    C'est pas non plus tout a fait le meme genre de probleme...
    Ce que propose narnar est theoriquement possible mais techniquement irrealisable: fabriquer une lentille de 1 millard de km.
    Ce que tu propose (voyager plus vite que le lumiere) est une impossibilite theorique de la relativite general. C'est d'un autre niveau: le probleme n'est pas qu'on est pas capable de la faire, le probleme c'est que c'est impossible.

    cordialement
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

Discussions similaires

  1. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  2. Centre galactique
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 14h11
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. centre galactique
    Par invite3bd4c002 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 21h59