Bonjour à tous

Question idiote sans doute

Je me demande s'il existe un rapport entre l'obliquité de l'axe des pôles magnétiques terrestres et l'obliquité de la lune, et par exemple en matière de périodes de précession.

Si tel était le cas on pourrait en déduire que la lune participe à ,la formation du champ magnétique terrestre.

On sait en effet que les alliages fer-nickel comme on en trouve dans le noyau terrestre créent des champs magnétiques lorsqu'ils sont soumis à des pressions différentielles(magnéto-élasticité qui explique notamment la vibration des transformateurs et la variation de self au serrage).

Or on sait que par suite de la rotation rapide de la terre sur elle-même la lune et le s oleil provoquent deux fois par jour des bourrelets terrestres non négligeables qui soumettent la terre à des alternances de pression et dépression qui pourraient participer au phénomène de magneto terrestre

Si c'était le cas le basculement des pôles magnétiques pourrait être lié à un basculement de l'orbite lunaire.

Le champ magnétique des planètes seraient alors lié à leur vitesse de rotation propre, la présence de fer -nickel interne, et l'attraction des masses satellitaires, l'attraction solaire ayant aussi un role tres important.

Et d'abord existe-t-il un graphique comparatif des champs magnétiques des différentes planetes solaires en fonction de leur rotation propre