Obliquité, excentricité et précession des équinoxes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obliquité, excentricité et précession des équinoxes



  1. #1
    SpintroniK

    Obliquité, excentricité et précession des équinoxes


    ------

    Bonjour,

    j'ai pu lire sur quelques sites internet (je ne sais plus exactement lesquels mais je pense à wikipedia) que la période de précession intervenait dans l'expression temporelle de l'obliquité de la terre...

    Alors je me pose une question, sur wikipédia, on peut lire :

    La périodicité de ce phénomène est essentiellement de 41 000 ans.

    Cette variation est faible: par comparaison, l'obliquité martienne varie entre 20° et 60°. En fait, c'est la présence de la lune qui agit sur le bourrelet équatorial de la terre et lui donne la rapide precession d'Hipparque de 26000 ans, et de ce fait, la Lune place la Terre pour son obliquité actuelle dans une zone de faible perturbation ( Laskar & Robutel(1993)).
    En regardant cette image, je me sui demandé si il était possible de trouver l'expression temporelle de l'obliquité ou/et de l'excentricité :


    Et bien sure c'est possible puisque en haut de page on a :
    Le phénomène se présente comme somme de solutions périodiques (20 termes pour La2004) dont voici les cinq premiers : e(t) = 0.0275579 + 0.010739 cos(3.199279.kt +b.170.739) + 0.008147 cos(13.651920. kt +b.109.891) + 0.006222 cos(10.456224.kt - b.60.044) +0.005287 cos(13.109803.kt - b.86.140) +0.004492 cos(9.909679.kt + b.100.224). [ k=2.Pi/1 296 000 et b= Pi/180].
    Alors ma question va paraitre compliquée mais je me demande si il est possible de retrouver ces expression ainsi que quelques explications sur comment les trouver.
    J'ai déjà fouillé du côté des travaux de Jacques Laskar, j'ai pu trouver une partie des expressions de l'excentricité et l'obliquité.

    Mais ce que j'aimerais surtout savoir c'est si il y a un lien avec la precession des équinoxes et aussi plus d'informations sur la façon dont on trouve ces expressions.

    Voila je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Obliquité, excentricité et précession des équinoxes

    Citation Envoyé par SpintroniK
    Mais ce que j'aimerais surtout savoir c'est si il y a un lien avec la precession des équinoxes(...).
    Oui, l'équinoxe se produit quand le plan de l'axe de rotation de la Terre est tangent à l'orbite c'est à dire quand la Terre reçoit la lumière du Soleil "de coté", de sorte que les deux hémisphère vont avoir exactement la même durée du jour et de la nuit.

    Comme cet axe de rotation précesse, c'est à dire décrit un cercle, la date de l'équinoxe va varier.

  3. #3
    SpintroniK

    Re : Obliquité, excentricité et précession des équinoxes

    Je ne comprend pas.

    Ce que j'aimerais c'est savoir si il y a une relation entre les variation de l'obliquité (et d'excentricité) Et la précession des équinoxes.

  4. #4
    predigny

    Re : Obliquité, excentricité et précession des équinoxes

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Oui, l'équinoxe se produit quand le plan de l'axe de rotation de la Terre est tangent à l'orbite ....
    J'ai pas compris non plus. Comment l'axe de rotation de la terre peut-il définir un plan ? !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Obliquité, excentricité et précession des équinoxes

    Citation Envoyé par SpintroniK
    Je ne comprend pas.

    Ce que j'aimerais c'est savoir si il y a une relation entre les variation de l'obliquité (et d'excentricité) Et la précession des équinoxes.
    Bon en premier terme, la precession des équinoxes dépend... de la précession .

    Ensuite, dans le cadre d'un calcul perturbatif, il est a peu près certain que l'obliquité et l'excentricité vont jouer en second terme.

    Mais si on va par là (affiner en rajoutant des termes correctifs) il faut dire aussi que ça dépend des paramètres orbitaux de l'ensemble des corps du système solaire

    a+

Discussions similaires

  1. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 19h21
  2. Pourquoi une obliquité de 23°
    Par invite9b2883d4 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 23h44
  3. barycentre, excentricité et ellipse !
    Par invitea79f3730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2006, 14h08
  4. précession des équinoxes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2005, 14h15
  5. précession des équinoxes
    Par virtual_creature dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2004, 11h17