calcul de la msse de la Lune
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de la msse de la Lune



  1. #1
    dans.le.mistral
    Invité

    calcul de la msse de la Lune


    ------

    Bonjours ,
    je fais un exposé sur la Lune , et je recherche notamment comment on a calculé sa distance , son rayon ,... et sa masse.
    Seulement , pour le calcul de la masse , je ne trouve rien.
    J'ai trouvé un site où l'on calculait cette masse a patir de son champ de gravitation g , mais c'est pas ca que je veux.
    Moi , je voudrais savoir comment on a calculé cette masse de façon "primair" , sans tous les outils qu'on a maintenat , et sans les données receullies n y étant allé.
    Par exemple , pour calculer le distance Terre Lune , je n'ai pas selectionné la méthode avec le laser et le miroir posé sur la Lune , mais plutot la metthode avec les eclipses.
    Si vous pouviez m'aider , ce serait gentil.
    Je précise , je suis en terminale.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : calcul de la msse de la Lune

    Salut,

    Ca semble avoir été difficile, historiquement, de mesurer cette masse autrement qu'en mesurant son champ de pesanteur... Regarde ici pour un commentaire sur ce point.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : calcul de la msse de la Lune

    L'album de Hergé "On a marché sur la Lune" est paru en 1953, soit 4 ans avant le lancement du 1er Spoutnik. Et pourtant, le capitaine Haddock sautait bien comme il faut avec la bonne pesanteur.
    La Lune n'a pas de satellites naturels, donc on ne peut pas déduire sa masse de la période des satellites (3ème loi de Képler).
    Je pense que la méthode de calcul la plus simple consiste à dire que ce qui tourne autour du soleil, ce n'est pas le centre de la Terre mais le centre de masse Terre-Lune. Dès lors, la trajectoire du centre de la Terre n'est plus une ellipse mais une ellipse festonnée avec des oscillations au rythme des lunaisons.
    Cela doit pouvoir se mesurer.

  4. #4
    dans.le.mistral
    Invité