bonjour à tous,

je m'intéresse à l'évolution climatique, sur Terre, et à ce titre à l'évolution de l'activité solaire sur le moyen terme (cad de plusieurs décades au millénaire)

Bon, les variations d'activité solaire sur le court terme sont principalement liées à son activité magnétique, responsable des taches solaires et des facules brillantes (bright faculae).
Ces variations sont régies par le cycle de 11 ans pour l'intensité du champ magnétique, et 22 ans pour le champ magnétique lui-même.(le champ s'inverse à chaque cycle de 11 ans).
Les variations de TSI semblent uniquement régies par la brillance des taches et des facules.
Il n'existe a priori pas de variation due à un autre phénomène que ce phénomène magnétique.

Cependant certains auteurs comme Judith Lean ont démontré il y a une douzaine d'années environ, qu'il existait un "background" à cette activité, se référant pour cela à la comparaison avec des étoiles proches de notre soleil.
Depuis ces auteurs se sont eux-mêmes corrigés ou ont été démentis, mais je suis à la recherche de renseignements sur la méthode qui avait été retenue pour:

- déterminer que ces étoiles étaient comparables à notre soleil
- qu'elles avaient, à l'époque des observations, une activité magnétique nulle.
(on parle souvent du spectre CaII K-line.)
- détecter des variations de TSI pour ces étoiles, de l'ordre de 1 à 2 pour mille.


quelqu'un a des infos ou des liens, svp?