Poids d'une cuillerée d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poids d'une cuillerée d'un trou noir



  1. #1
    G13

    Poids d'une cuillerée d'un trou noir


    ------

    Bonjour,

    Est-il vrai que la masse d'une cuillerée d'un trou noir peut être égale à celle du massif du Mont-Blanc ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Quintilio

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Bonjour,

    Non c'est faut... C'est beaucoup plus que ca.

    Pour former un TN, il faut que l'astre passe sous son rayon de Schwarzschild
    pour un objet de la masse de la Terre, on voie que le rayon de S. est de... 9mm.
    Ce qui nous fait une sphere d'un volume d'environ 3 cm3

    En considerant que le volume d'une cuillere a soupe soit de 15 ml (15 cm3), la masse contenu dans la cuillere represente au minimum 5 fois la masse de la Terre.

    Faut bien etre consient tout de meme que meme si ca peut etre amusant de faire ces 2 calcules pour avoir une idee des ordre de grandeur qui sont en jeu, il ne signifie rien du tout puisque dans un trou noir tout la masse est concentree au niveau de la singularite.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  3. #3
    G13

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Merci beaucoup. C'est pour écrire un article de vulgarisation sur la physique.

  4. #4
    alain_r

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Bonjour,

    Non c'est faut... C'est beaucoup plus que ca.

    Pour former un TN, il faut que l'astre passe sous son rayon de Schwarzschild
    pour un objet de la masse de la Terre, on voie que le rayon de S. est de... 9mm.
    Ce qui nous fait une sphere d'un volume d'environ 3 cm3

    En considerant que le volume d'une cuillere a soupe soit de 15 ml (15 cm3), la masse contenu dans la cuillere represente au minimum 5 fois la masse de la Terre.

    Faut bien etre consient tout de meme que meme si ca peut etre amusant de faire ces 2 calcules pour avoir une idee des ordre de grandeur qui sont en jeu, il ne signifie rien du tout puisque dans un trou noir tout la masse est concentree au niveau de la singularite.
    Attention, erreur classique !

    Tout d'abord, la densite d'un trou noir n'a pas de sens : un trou noir est vide. Ce qui a un sens c'est la densite qu'il faut imprimer a un corps pour que celui-ci devienne un trou noir. Et la, cette densite critique est tres variable. En effet, ce qui determine si un objet devient un trou noir est sa compacite, c'est-a-dire son rapport M/R. Sa densite et en M/R^3. Donc pour un petit objet, la densite est tres grande pour une compacite donne (ex. Un trou noir de masse terrestre fait environ 1 cm de rayon), alors que pour un gros corps, la densite est faible. Pour un trou noir de quelques milliards de masses solaire, la densite critique est egale a celle de l'air (1 mg / cm^3).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quintilio

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    En ecrivant mon post precedant, je me doutais bien qu'en d'erreur de ma part ca allait vite etre rectifie.
    Merci
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  7. #6
    invite9eb9b3c4

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par alain_r
    Attention, erreur classique !

    Tout d'abord, la densite d'un trou noir n'a pas de sens : un trou noir est vide. Ce qui a un sens c'est la densite qu'il faut imprimer a un corps pour que celui-ci devienne un trou noir. Et la, cette densite critique est tres variable. En effet, ce qui determine si un objet devient un trou noir est sa compacite, c'est-a-dire son rapport M/R. Sa densite et en M/R^3. Donc pour un petit objet, la densite est tres grande pour une compacite donne (ex. Un trou noir de masse terrestre fait environ 1 cm de rayon), alors que pour un gros corps, la densite est faible. Pour un trou noir de quelques milliards de masses solaire, la densite critique est egale a celle de l'air (1 mg / cm^3).
    Donc si j'ai bien compris plus un trou noir est grand plus sa force gravitationnelle est faible????!!!
    Car si oui je pense que c'est faux car ce sont les trous noirs au centre des galaxies "Trous noirs supermassifs" (qui peuvent faire de plusieur milloins de masses solaires jusque a plusieurs milliards de masses solaires) qui maintiènnent les galaxies tel quelles sont, et leur donnent cette forme de disque!!! Ce qui demande un force gravitationnellle colossal!!!
    A moins que je me trompe, ce qui est probable car je n'y connais malheuresement pas grand chose en astrophysique!!!
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/06/2010 à 10h16. Motif: balise quote

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par Troposphere100 Voir le message
    A moins que je me trompe, ce qui est probable car je n'y connais malheuresement pas grand chose en astrophysique!!!
    Tu te trompes, c'est pas le trou noir qui maintient les galaxies, et encore moins qui leur donne une forme de disque. Certes les trous noirs jouent un rôle dans la formation des galaxies, mais on sait pas exactement comment et l'importance.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    daniel100

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Tu te trompes, c'est pas le trou noir qui maintient les galaxies, et encore moins qui leur donne une forme de disque. Certes les trous noirs jouent un rôle dans la formation des galaxies, mais on sait pas exactement comment et l'importance.
    Mais, si ce n’est pas la gravitation qui maintient les étoiles d’une galaxie, quelle est la « force » qui empêche les astres de quitter la galaxie ?

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    J'ai pas dit que c'était pas la gravitation, mais le trou noir. Les étoiles sont maintenues par la gravité...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #10
    vanos

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    . Les étoiles sont maintenues par la gravité...
    Bonsoir,

    Et aussi un peu (en vérité beaucoup) par la pression provoquée par les réactions de fusion nucléaire, tu ne crois pas ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    invite499b16d5

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par Troposphere100 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris plus un trou noir est grand plus sa force gravitationnelle est faible????!!!
    Personne n'a dit ça, on a parlé seulement de la densité.
    Bien évidemment, un trou noir d'un million de soleils génère beaucoup plus de force gravitationnelle à distance qu'un trou noir stellaire, mais ça n'empêche pas que sa densité est plus faible, de même que les forces de marée à proximité.

  13. #12
    invite9eb9b3c4

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    C'est bon j'ai compris!!!!
    Je n'avais pas fais la diférence entre "densité" et "poid"!!!
    merci!!

  14. #13
    Gloubiscrapule

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    B
    Et aussi un peu (en vérité beaucoup) par la pression provoquée par les réactions de fusion nucléaire, tu ne crois pas ?
    Heu non les réactions nucléaires n'ont rien à voir avec la stabilité des étoiles dans la galaxie... On parle de maintient dans la galaxie, pas de l'étoile seule...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  15. #14
    invite9eb9b3c4

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    l'intéraction entre chaque étoiles!!!
    chaque étoiles est attirée par une multitude d'autre étoile et insi de suite!!!!
    C'est ça???

  16. #15
    Pfhoryan

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par Troposphere100 Voir le message
    l'intéraction entre chaque étoiles!!!
    chaque étoiles est attirée par une multitude d'autre étoile et insi de suite!!!!
    C'est ça???
    Ben oui.

    Pour revenir à cette fausse idée qu'un objet massif doit être très dense, il suffit de calculer la densité moyenne d'une étoile géante comme betelgeuse, soit 1.9 10-9 (sous réserve d'une erreur de ma part ), ce qui est absolument ridicule.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  17. #16
    f6bes

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par Troposphere100 Voir le message
    l'intéraction entre chaque étoiles!!!
    chaque étoiles est attirée par une multitude d'autre étoile et insi de suite!!!!
    C'est ça???
    Bjr,
    Et les étoile situées au "bord" de la galaxie , qui compense le coté "sans attirance (gravité)" ?
    A+

  18. #17
    Gloubiscrapule

    Re : Poids d'une cuillerée d'un trou noir

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Et les étoile situées au "bord" de la galaxie , qui compense le coté "sans attirance (gravité)" ?
    A+
    Attention, ce qui fait que les étoiles ne tombent pas au centre de la galaxie n'est pas "des étoiles de l'autre côté". C'est leur vitesse (de rotation pour les spirales ou la dispersion de vitesse pour les elliptiques/amas de galaxies etc...). Si une étoile est immobile, elle tombe au centre...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Expansion d'un trou noir ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/02/2008, 12h28
  2. Entropie d'un trou noir
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/01/2006, 22h44
  3. température d'un trou noir
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2005, 06h56
  4. L'apparence d'un trou noir
    Par dom's dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2003, 15h07