densité minimale
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

densité minimale



  1. #1
    invite1579bcbb

    densité minimale


    ------

    Existe t-il une distance x maximale, rayon d'une sphère dont je suis au centre, telle que où que je sois dans l'univers un corps se trouve dans cette sphère?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : densité minimale

    Bonjour,

    Commençons par un petit rappel de la charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Merci
    La question n'est pas claire.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : densité minimale

    Citation Envoyé par envergure Voir le message
    Existe t-il une distance x maximale, rayon d'une sphère dont je suis au centre, telle que où que je sois dans l'univers un corps se trouve dans cette sphère?
    Tout dépend d'abord si tu te définis ou non en lien causalement avec ce point. Est ce un point qu'un rayon lumineux venant de toi pourrait atteindre (ou ce qui revient au même : est ce un point que tu pourrais voir dans la durée de vie de l'Univers ?)

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Coincoin

    Re : densité minimale

    Salut,
    Qu'appelles-tu "corps" ? Selon que tu considères un atome ou un amas de galaxies, la réponse va beaucoup varier.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    salut, je vais reformuler.
    D'abord un exemple: si je suis sur un bateau perdu dans la méditérannée, je sais que dans un rayon maximal d'environ 300km, quelle que soit ma position dans la mer, il y a une terre.
    De la même façon, si je suis dans un vaisseau perdu dans l'espace, y a t-il un rayon maximal tel que, à l'intérieur de la sphère qu'il dessine, je sois certain de trouver un corps celeste?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    je parle d'un objet dont l'action qu'il pourrait avoir sur moi serait persceptible

  8. #7
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Qu'appelles-tu "corps" ? Selon que tu considères un atome ou un amas de galaxies, la réponse va beaucoup varier.
    je parle d'un objet dont l'action qui pourrait avoir sur moi serait persceptible

  9. #8
    deep_turtle

    Re : densité minimale

    Salut,

    Si par "corps céleste" tu veux dire "amas de galaxie", alors le rayon que tu cherches est de l'ordre de 100 millions d'années-lumière, la distance typique entre les amas de galaxies. Ceci dit il y a aussi des galaxies hors des amas, et il faudrait probablement réduire le nombre précédent d'un facteur 10 si par "corps céleste" tu veux plutôt dire "galaxie".
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    Coincoin

    Re : densité minimale

    Qu'est-ce que tu appelles "perceptible" ? Si c'est "sentir l'attraction gravitationnelle", ça dépendra de comment tu la mesures. Si c'est "voir la lumière", alors ça dépendra de ta vue, de si tu utilises un télescope, ...
    Il faudrait que tu précises un peu le but de ta question, qu'on puisse un peu mieux la cerner.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles "perceptible" ? Si c'est "sentir l'attraction gravitationnelle", ça dépendra de comment tu la mesures. Si c'est "voir la lumière", alors ça dépendra de ta vue, de si tu utilises un télescope, ...
    Il faudrait que tu précises un peu le but de ta question, qu'on puisse un peu mieux la cerner.
    Par perceptible je veux dire qu'il aurait une action sur moi ou sur mon vaisseau; je ne prends pas en compte la lumière. Je voulais seulement savoir si on était capable de determiner avec certitude cette distance là, si il existait des endroits de l'espace à la densité anormalement faible ou plus globalement si il existait une uniformité de la répartition de tels objets

  12. #11
    Coincoin

    Re : densité minimale

    L'action d'un corps éloigné ne s'arrête pas brusquement à une distance donnée, mais diminue progressivement.
    si il existait des endroits de l'espace à la densité anormalement faible ou plus globalement si il existait une uniformité de la répartition de tels objets
    Comme l'a indiqué Deep, la distance caractéristique est alors de l'ordre de 100 millions d'années-lumière.
    Quand tu regardes comment les amas de galaxies se répartissent à très grande échelle, tu observes une structure filamentaire, avec des noeuds denses où se trouvent la plupart des galaxies, des filaments moins denses où il y a quelques galaxies et de grandes régions assez vides.
    Par exemple, tu peux regarder cette image : http://www.projet-horizon.fr/IMG/jpg/slice25.jpg C'est une simulation et un côté de l'image représente une centaine d'années-lumière.
    Celle-ci : http://www.projet-horizon.fr/IMG/jpg/slice-50mpc.jpg c'est environ 200 millions d'années-lumière.
    Et ça http://www.projet-horizon.fr/IMG/jpg...24-125.dat.jpg c'est environ 2 milliards d'années-lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    merci pour les images, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Sais-tu comment ont été faites les simulations, à partir de quelles données de base?

  14. #13
    Coincoin

    Re : densité minimale

    Les images que je t'ai données ont été réalisées en ne prenant en compte que la gravitation.
    L'idée, c'est qu'on prend un grand nombre de particules (de l'ordre du milliard) qu'on met dans une boîte de manière régulière. Ensuite on les bouge un peu pour simuler les fluctuations primordiales qu'on observe. Puis on calcule le mouvement de chaque particule sachant qu'elles sont soumises à l'attraction gravitationnelle des autres et à l'expansion de l'univers. On a alors ce qu'on appelle l'"instabilité gravitationnelle" : les zones les plus denses vont s'effondrer sur elle-mêmes et devenir encore plus denses. Du coup si tu pars d'un tas de particules à peu près sphérique, il va s'effondrer selon la direction la plus courte pour former un mur (le terme technique est "pancake" ), puis selon la deuxième direction pour former un filament. La matière va donc être attirée par les filaments puis s'accréter dans les noeuds. Au final, on obtient donc cette structure particulière.
    Pour réaliser ces simulations, on peut utiliser des programmes scientifiques en libre service (http://www.mpa-garching.mpg.de/gadget/). Ça peut tourner sur un PC normal pour les plus petits simulations, mais pour les plus grosses il faut commencer à prévoir une machine de calcul assez puissante (multiprocesseur, plusieurs Go de RAM) voire un supercalculateur.

    On peut aussi essayer de faire des simulations plus réalistes en prenant en compte tous les effets hydrodynamiques (le gaz chaud va rayonner, former des galaxies, ...). Ça complique bien les calculs et il faut un supercalculateur.

    Je t'ai donné des images de simulations numériques, mais on retrouve bien cette structure dans les observations. Pour cela, il faut déterminer la position d'un grand nombre de galaxies lointaines. Ça donne ce genre de choses : http://magnum.anu.edu.au/~TDFgg/Publ...es_3deg_bw.gif
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    merci pour ces précisions; j'ai une autre question: est-ce que l'effet de la matière noire a été simulé( et si oui comment) ou est-ce que la simulation permet de montrer l'existence de la matière noire( et si oui comment a t-on fait pour effectuer la simulation sans en tenir compte)?

  16. #15
    Coincoin

    Re : densité minimale

    La matière noire a ceci de particulier qu'elle n'interagit que gravitationnellement. Donc quand je parle de simulations avec seulement la gravité, on peut voir ça comme une simulation de la matière noire seule.
    Dans les simulations hydrodynamiques, on prend en compte la matière noire (gravitation) et la matière usuelle (gravitation et hydrodynamique). Vu que la matière noire représente 80% de la matière, on est obligé de la prendre en compte pour avoir quelque chose de réaliste.
    Ensuite, le fait que les observations correspondent aux simulations avec matière noire montrent bien que la matière noire est bien présente dans la réalité.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    Ok; et existe t-il des simulations à plus petite echelle, c'est-à-dire de la répartition, par exemple, de différents types d'étoiles dans les galaxies?

    Puis pour en revenir à la répartition des amas de galaxies, peut-on parler d'uniformité à très grande echelle (image de 2 milliards d'al de côté), et d'amas de superamas?

  18. #17
    Coincoin

    Re : densité minimale

    Ok; et existe t-il des simulations à plus petite echelle, c'est-à-dire de la répartition, par exemple, de différents types d'étoiles dans les galaxies?
    Oui, tout à fait. On peut simuler simplement un amas, simplement une galaxie (notamment il y a beaucoup à apprendre des simulations de fusion de galaxies), simplement une étoile, ... Il faudra adapter un peu la simulation pour utiliser la physique la plus appropriée. Chaque échelle est riche d'informations.

    Puis pour en revenir à la répartition des amas de galaxies, peut-on parler d'uniformité à très grande echelle (image de 2 milliards d'al de côté), et d'amas de superamas?
    Parfaitement. Une hypothèse de base de la cosmologie est le principe cosmologique : l'univers est homogène et isotrope. "Homogène" ça veut dire que tous les points sont équivalents et "isotrope" que toutes les directions sont équivalentes. Bien entendu, ce n'est pas rigoureusement exacte à "petite" échelle. Mais ce principe est bien vérifié en moyenne à grande échelle (quelques centaines de millions ou quelques milliards d'années-lumière). C'est ce qu'on commence à voir sur des grandes simulations comme celles-ci : http://www.projet-horizon.fr/IMG/jpg...24-125.dat.jpg (environ 2 milliards d'années-lumière de côté)
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite1579bcbb

    Re : densité minimale

    Ok, merci beaucoup

  20. #19
    invite269727a2

    Re : densité minimale

    non je ne crois pas

Discussions similaires

  1. Somme minimale.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/12/2014, 19h45
  2. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 19h29
  3. Fréquence I2C minimale
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2007, 01h32
  4. Energie minimale d'absorption ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h22
  5. lampe a incandescence minimale
    Par invitee2a89271 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2004, 14h26