dates des solstices
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dates des solstices



  1. #1
    invite96fd8cdd

    Question dates des solstices


    ------

    bonjour,

    je ne suis pas sur d'etre dans le bon forum pour mon dileme si non dsl

    voila , j'ai remarquer que l'hiver dernier etait tomber un 20 et que cette année paques tombait en mars
    y a t'il un rapport entre les solstices et les changements de dates sur les calendriers

    dsl si je ne suis pas tres claire j'avoue ne pas y comprendre grand choses , juste une interogation personnel merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : dates des solstices

    Citation Envoyé par antanhyel Voir le message
    bonjour,

    je ne suis pas sur d'etre dans le bon forum pour mon dileme si non dsl

    voila , j'ai remarquer que l'hiver dernier etait tomber un 20 et que cette année paques tombait en mars
    y a t'il un rapport entre les solstices et les changements de dates sur les calendriers

    dsl si je ne suis pas tres claire j'avoue ne pas y comprendre grand choses , juste une interogation personnel merci de votre compréhension
    Le Soleil et la Lune...

    La date de l'hiver est une date purement solaire. Comme notre calendrier est solaire, cette date est fixe. L'hiver commence au solstice d'hiver c'est à dire au moment astronomiquement précis où les nuits sont les plus courtes. Et il s'achève à l'équinoxe de printemps c'est à dire au moment astronomiquement précis où la nuit, rallongeant durant toute la durée de l'hiver, retrouve la même durée que le jour. C'est la définition de l'hiver et tout l'art du comput du temps consiste à ce que le jour du calendrier coincide avec ce moment astronomiquement précis.

    La date de Pâques, c'est tout autre chose. C'est par définition le dimanche suivant la Pleine Lune tombant immédiatement après le 21 mars. C'est donc basé sur un cycle de la Lune, et non du Soleil, mais qu'on positionne par rapport à un jour solaire précis (le 21 mars), et la dessus, à un jour de la semaine (le dimanche).

    Le calcul de la date de Paques sans être d'une folle difficulté est du type "Aspro-needed"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_...de_P%C3%A2ques


    La raison fondamentale en est que tu fais coincider deux cycles qui ne sont pas entier entre eux : l'orbite de la Terre autour du Soleil, et l'orbite de la Lune autour de la Terre (fortement perturbé par la présence du Soleil, qui plus est), plus un troisième qui est le cycle hebdomadaire.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite96fd8cdd

    Thumbs up Re : dates des solstices

    bjr,

    un grand merci a toi pour cette explication plus que complete et instructive

Discussions similaires

  1. [Evolution] QUelques dates - sortie des eaux
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 21h56
  2. [Âges des Métaux] Dates des subdivisions de La Tène
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 16h47
  3. Pb de saisi des dates sur internet
    Par Mig49 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2006, 23h53
  4. Température aux solstices
    Par azad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2006, 11h16
  5. Dates des fichiers gravés sur CD
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2005, 11h36