Bonjour à tous,
J'essaye de résoudre une équation différentielle traduisant le mouvement d'un objet dans un champ gravitationnel non uniforme (ne pas tenir compte de la distance serait trop facile...). Pour développer, voici mes hypothèses:
1) Je considère 2 masses ponctuelles, dont l'une de masse M est au centre du référentiel galiléen utilisé et est considérée comme un astre.
2) Les 2 masses ne sont soumises qu'à leur attraction gravitationnelle mutuelle, et les variations de distances ne sont pas négligeables, ce qui implique que le champ gravitationnel de l'astre n'est pas considéré comme uniforme.
3) La 2e masse (qu'on appelera "objet") s'éloigne de l'astre à la vitesse initiale V(t=0) = Vo, en partant d'une distance initiale X(t=0) = Xo.
4) La vitesse de l'objet est purement axiale (aucune rotation autour de l'astre). Le problème est donc considéré unidimentionnel.
But du problème: déterminer quelle vitesse PUREMENT VERTICALE (pas de calcul d'orbite, ça je saurais résoudre) initiale Vo de l'objet est nécessaire pour le libérer de l'attraction de l'astre, et ce en fonction de Xo.
La finalité de l'exercice est de satisfaire ma curiosité à propos des trous noirs en explorant une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment...
Mon problème:
Il surgit dès le début: en utilisant le PFD sur mon objet dans le référentiel de l'astre, je tombe sur une équation différentielle qui me turlupine depuis quelques semaines:
a(t) = -G.M/r(t)², d'où:
>> r(t)².r"(t) = -GM <<
Quelqu'un connaîtrait-il une façon de résoudre ce problème? Merci...
-----