Matières, matériaux inconnus ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Matières, matériaux inconnus ?



  1. #1
    invite0f7d02ef

    Matières, matériaux inconnus ?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir s'il pouvait exister des matières (matériaux ?) inconnus sur Terre. Autrement dit, est-il possible, qu'un jour, nous découvrions des matériaux nouveaux sur d'autres planètes ? Ou bien est-ce que tout ce qui existe dans l'Univers se trouve compilé sur Terre ?

    Je pose cette question car je me demande s'il on peut découvrir une matière (matériau) qui peut nous offrir une plus grande énergie que le pétrole ou le charbon par exemple.

    Maxime

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Matières, matériaux inconnus ?

    Salut,
    On connaît tous les éléments stables à l'état isolé et on a déjà créé beaucoup d'éléments plus lourds. Donc pas de surprise à attendre de ce côté là.
    Ensuite, on peut combiner ces éléments pour former de nouvelles molécules. Mais on peut se dire que la quasi-totalité des molécules simples est connue.
    Puis, un matériau peut prendre différentes formes suivant les conditions de température et de pression. Il reste quelques inconnues, notamment à très haute pression : sous quelle forme se trouvent les matériaux au centre des planètes, par exemple ?

    Mais même si on ne connaît pas ses matériaux exactement, on connaît très bien les lois de la thermodynamique et on sait qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit des révolutions d'un point de vue énergétique. Il faut plutôt chercher de nouvelles formes de production d"énergie à partir de matériaux connus : fusion nucléaire, etc. De toute façon, un matériau encore inconnu serait très rare...

    Enfin, vu la rubrique, je me dois de mentionner la matière noire. Ce sont, on pense, des particules différentes de celles qui constituent la matière habituelle. Mais ce sont des particules n'interagissant que très peu (d'où les difficultés pour l'étudier), donc je ne vois pas ce qu'on peut en tirer.

Discussions similaires

  1. inconnus
    Par invite289aa1e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 08h54
  2. Symboles inconnus
    Par invite0f382ee6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 21h08
  3. equations a 2 inconnus
    Par invitedcb632de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 13h31
  4. cocons inconnus
    Par invite05139a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 17h48
  5. Les matériaux inconnus de l'univers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2006, 15h16