spectre d'absorption
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

spectre d'absorption



  1. #1
    paul13

    spectre d'absorption


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la spectroscopie astronomique et j'ai lu ceci dans un livre:

    Comme la température du gaz est bien inférieure à celle de la source, le gaz émet bien moins de lumière qu'il n'en absorbe [...].
    J'ai compris les mécanismes d'émission et d'absorption mais je ne vois pas le rapport entre la température du gaz et de la source avec l'émission et l'absorption.

    C'est peut-être tout bête mais merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet!

    Paul

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : spectre d'absorption

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Bonjour,

    Je m'intéresse à la spectroscopie astronomique et j'ai lu ceci dans un livre:



    J'ai compris les mécanismes d'émission et d'absorption mais je ne vois pas le rapport entre la température du gaz et de la source avec l'émission et l'absorption.

    C'est peut-être tout bête mais merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet!

    Paul
    L'émissivité propre du gaz interposé tend à celle d'un corps noir, d'autant plus qu'il est dense. Si le gaz est froid, beaucoup plus que la source d'arrière plan, on peut négliger cette émissivité propre au moins dans le domaine de longueur d'onde étudié dans lequel la source d'arrière plan émet son maximum d'émission. On peut donc étudier son absorption indépendamment de son émission.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    paul13

    Re : spectre d'absorption

    Merci Gilgamesh pour la réponse, je comprend mieux maintenant.

    Seulement, je m'intérroge un peu encore:
    -quand on observe des raies d'émissions sur un continu (par exemple les galaxies où le continu est dû aux étoiles), cela veut t-il dire qu'il y a plus d'émissions que d'absorptions donc que le gaz est plus chaud et dense? Ou est-ce un autre mécanisme?
    -est ce que un spectre astronomique peut à la fois montrer des raies d'émissions et des raies d'absorption (par exemple sur les galaxies encore)?

    Merci d'avance!
    Paul

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : spectre d'absorption

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Gilgamesh pour la réponse, je comprend mieux maintenant.

    Seulement, je m'intérroge un peu encore:
    -quand on observe des raies d'émissions sur un continu (par exemple les galaxies où le continu est dû aux étoiles), cela veut t-il dire qu'il y a plus d'émissions que d'absorptions donc que le gaz est plus chaud et dense? Ou est-ce un autre mécanisme?
    -est ce que un spectre astronomique peut à la fois montrer des raies d'émissions et des raies d'absorption (par exemple sur les galaxies encore)?

    Merci d'avance!
    Paul
    Je suis pas bien calé en spectro je préfère laisser la main.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : spectre d'absorption

    Merci quand même Gilgamesh!
    J'attends les réponses avec impatience!

    Merci d'avance.
    Paul

  7. #6
    Calvert

    Re : spectre d'absorption

    Certaines étoiles très particulières, les étoiles de type Wolf-Rayet, présentent un spectre avec des raies en émission et en absorption (voir ici pour un exemple; le texte est en anglais, mais les deux figures de la deuxième page montrent le spectre d'une étoile WR).

  8. #7
    paul13

    Re : spectre d'absorption

    Merci Calvert, c'est très intéressant de voir ce genre de spectre mais ça reste pas très clair dans ma tête.

    J'ai lu que l'on observait des raies d'émission et d'absorption sur un gaz en fonction de l'angle sous lequel on regarde ce gaz éclairé par une source de type corps noir.
    Comment peut on alors observer des raies d'émission et d'absorption en même temps?

    Merci d'avance (surtout que j'en pose des questions! )
    Paul

  9. #8
    Calvert

    Re : spectre d'absorption

    Ce type d'étoile émet de très forts vents stellaires. Les raies en émissions proviennent de ces vents.

  10. #9
    paul13

    Re : spectre d'absorption

    Ah encore merci Calvert!
    Je me permet de reposer une question précédente :

    -Quand on observe des raies d'émissions sur un continu (par exemple les galaxies où le continu est dû aux étoiles, aux poussières,...), cela veut t-il dire qu'il y a plus d'émissions que d'absorptions donc que le gaz est plus chaud et dense? Ou est-ce un autre mécanisme?

    Merci d'avance!
    Paul

Discussions similaires

  1. spectre d'absorption
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 19h46
  2. spectre d'absorption
    Par invite3b312d8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 17h06
  3. spectre d'absorption
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 13h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Spectre d'absorption...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 20h55