Voyages interstellaires - Page 4

Affichage des résultats du sondage: L'homme fera t-il des voyages interstellaires ?

Votants
117. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, dans les années à venir

    2 1,71%
  • Oui, dans quelques dizaines d années

    35 29,91%
  • Oui, dans quelques centaines d années

    51 43,59%
  • Oui, dans quelques milliers d années

    17 14,53%
  • Non

    12 10,26%
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Voyages interstellaires



  1. #91
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires


    ------

    Citation Envoyé par rouan2 Voir le message

    Pour continuer, si nous étions capable de maîtriser la gravité (au moment de cette expérience), ne pourrions nous utiliser cette force pour contrer la force d'accélération ? Resterait donc ce que "le vaisseau" peut supporter et réduirait le temps de parcours du voyageur.
    Est ce que je me trompe dans ce raisonnement ?

    Merci
    Plus simplement, il faudrait baigner dans un liquide de densité exactement égale à celle du corps, de sorte qu'on serait entre deux eaux. A ce moment là, on ne ressent mécaniquement sur le corps que la pression due à la profondeur du liquide et il suffit que ce soit de très faible profondeur pour que ça reste supportable même pour de très fortes accélérations (>g).

    Bon, évidemment, rester des années allongé dans une piscine c'est pas super sexy de prime abord.

    Et puis, si on danse...

    a+

    -----
    Parcours Etranges

  2. #92
    rouan2

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je vois pas trop ce que tu veux dire... La gravité est équivalent à une accélération (principe d'équivalence), ça changerait rien au problème qu'on aurait une accélération limitée!!
    En fait je pensais pour contrer l'accélération qui nous "plaque" au fond du vaisseau à un système de gravité en face du voyageur permettant de compenser l'effet d'accélération.
    Resterait la capacité du vaisseau à supporter un certain nombre de g.

    Effectivement nous aurions tout de même une accélération limitée mais toujours plus rapide qu'une accélération constante à un g.

    Estimons nous possible un jour la maîtrise de la gravité ?

    Merci

  3. #93
    rouan2

    Talking Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Plus simplement, il faudrait baigner dans un liquide de densité exactement égale à celle du corps, de sorte qu'on serait entre deux eaux. A ce moment là, on ne ressent mécaniquement sur le corps que la pression due à la profondeur du liquide et il suffit que ce soit de très faible profondeur pour que ça reste supportable même pour de très fortes accélérations (>g).

    Bon, évidemment, rester des années allongé dans une piscine c'est pas super sexy de prime abord.

    Et puis, si on danse...

    a+
    Et cela fonctionnerait quelque soit l'accélération ?

    Effectivement rester quelques années dans une piscine cela ferait beaucoup, donc une solution qui tombe à l'eau ! (désolé pas pu m'en empêcher) .

  4. #94
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par rouan2 Voir le message
    Estimons nous possible un jour la maîtrise de la gravité ?
    Ca dépend ce que tu veux dire par là. Pour créer de la gravité, il suffit de mettre de la masse. Donc, on maitrise déjà....

    Ce qui ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi. Pour un système comme tu envisageais, placer un milliard de milliards de tonnes à l'avant du vaisseau serait idiot.

    Pour des usages de ce type ou plus exotique, je ne sais pas ce qu'on pourra faire plus tard mais je pense qu'on aura des applications surprenantes. On verra (ou nos arrières petits enfants).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #95
    rouan2

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend ce que tu veux dire par là. Pour créer de la gravité, il suffit de mettre de la masse. Donc, on maitrise déjà....

    Ce qui ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi. Pour un système comme tu envisageais, placer un milliard de milliards de tonnes à l'avant du vaisseau serait idiot.

    Pour des usages de ce type ou plus exotique, je ne sais pas ce qu'on pourra faire plus tard mais je pense qu'on aura des applications surprenantes. On verra (ou nos arrières petits enfants).
    En fait je pensais à un mécanisme qui permettrait de faire évoluer la gravité d'un même objet en fonction du besoin. A l'écrire cela fait très exotique... (j'ai trop regardé de film de SF je crois).

  6. #96
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par rouan2 Voir le message
    En fait je pensais à un mécanisme qui permettrait de faire évoluer la gravité d'un même objet en fonction du besoin. A l'écrire cela fait très exotique... (j'ai trop regardé de film de SF je crois).
    En effet c'est exotique. Mais qui peut dire ce qu'on découvrira plus tard, hein ?

    En général on est même totalement a coté de la plaque (Asimov ralait de n'avoir pas prédit la microinformatique, tous les écrivains de SF imaginaient des ordinateurs grands comme des villes à cette époque ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #97
    Gloubiscrapule

    Re : Voyages interstellaires

    A mon avis, ça serait plutot du coté du quantique et/ou avec l'énergie du vide qu'on pourrait faire un vaisseau à voyage interstellaire/intergalactique...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #98
    invitebd2b1648

    Re : Voyages interstellaires

    çà spécule grave à ce que je vois !

    Sinon il suffirais de parcourir une géodésique de genre espace pour ne plus avoir de problème ... !

    Cordialement,

  9. #99
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par rouan2 Voir le message

    Estimons nous possible un jour la maîtrise de la gravité ?

    Merci
    Je dirais clairement et nettement que non, àmha. La gravité n'offre pas du tout la même réponse que l'électromagnisme et je n'imagine aucun dispositif antigravitaire viable sans des énergie ou des masse absolument disproportionnés au énergie que l'on peut espérer atteindre même après une très longue croissance énergétique.

    J'pense qu'il faut définitivement faire avec pour l'instant.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #100
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires

    Salut,

    Tiens, en principe la gravité dépend aussi de la pression (voir la forme du tenseur énergie-impulsion). Donc, si on savait créé des pressions hyper super méga ultra fortes on pourrait contrôler la gravité. Enfin, ça reste spéculativosciencefictionnesto maginaire

    P.S. : tiens, voilà le retour de la géodésique spatiale
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #101
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Tiens, en principe la gravité dépend aussi de la pression (voir la forme du tenseur énergie-impulsion). Donc, si on savait créé des pressions hyper super méga ultra fortes on pourrait contrôler la gravité. Enfin, ça reste spéculativosciencefictionnesto maginaire

    P.S. : tiens, voilà le retour de la géodésique spatiale
    Y'a plus simple si j'ose dire. Je crois me souvenir qu'avec un solenoide dans lequel accélérerait du fluide d'étoile à neutron (rho=1018 kg.m-3), ça créerait des ondes gravitationnelles qui s'opposerait à la gravité et ça pourrait coller. Le problème (en dehors du fait que la Guilde de Xor maintient un embargo scandaleux sur l'import-export de fluide du Bras d'Orion) c'est que l'accélération nécessaire est telle qu'il faut moins d'une picoseconde pour que le fluide atteigne quasi-c et il me semble qu'une fois callé en buté, ça marche pu

    a+
    Parcours Etranges

  12. #102
    invitebd2b1648

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    P.S. : tiens, voilà le retour de la géodésique spatiale
    Et qu'est-ce qui te fais rire ... ma non-compréhension ?

    Pas cordialement,

  13. #103
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Et qu'est-ce qui te fais rire ... ma non-compréhension ?
    Meuuuuh non, ca exprime juste ma bonne humeur

    Je me disais juste que c'était apparemment un sujet qui te tenait à coeur et en voyant ta phrase (bien agrémentée aussi en smiley) j'ai pris ça comme une boutade de ta part. Ca m'a donc fait rire.

    Rien de méchant dans mon smiley

    Hé, je suis pas bien placé pour donner des leçons, dans ce fil sur les géodésiques spatiales, j'avais compris complètement de travers un message et il m'a fallu plusieurs messages de discussion pour que ça fasse tilt. Je peux être le roi parfois pour paraitre ridicule
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #104
    Lucius Magnus

    Re : Voyages interstellaires

    Si on construit un vaisseau et qu'on place sur le plancher du pont inférieur des plaques d'un matériau superultramégagiga-dense, on pourai générer une gravité artificielle. Est-ce-que la synthèse (ou la découverte, qui sait) d'un matériau de ce genre serait-elle possible ?

  15. #105
    Yaourt à la viande

    Re : Voyages interstellaires

    et tous les objets sur le plancher exerceraient un force... bonne chance pour piloter ça !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  16. #106
    Alzen McCAW

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Si on construit un vaisseau et qu'on place sur le plancher du pont inférieur des plaques d'un matériau superultramégagiga-dense, on pourrait générer une gravité artificielle.
    ben je comprend pas ce qu'il y aurait d'artificiel ???
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #107
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyages interstellaires

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Si on construit un vaisseau et qu'on place sur le plancher du pont inférieur des plaques d'un matériau superultramégagiga-dense, on pourai générer une gravité artificielle. Est-ce-que la synthèse (ou la découverte, qui sait) d'un matériau de ce genre serait-elle possible ?
    La matière à l'état dégénérée atteint des densité de l'ordre de 109 kg.m-3 (1 millions de fois la densité de l'eau). Pour avoir un gravité de g0 (=9,81 m.s-2) il faudrait donner au plancher une épaisseur de l'ordre de 70 m.

    Il n'est pas concevable de confiner de la matière à l'état dégénérée (les étoiles y arrivent parce qu'elles sont très massives), le gradient de gravité serait assez désagréable (10% de différence entre la tête et les pieds pour un individu de 1,8 m) et en dehors de tout ça, ça constituerait une masse à accélérer de 70 mégatonne/m2, ce qui n'est pas du tout avantageux par rapport à une solution centrifuge qui pour la même masse autorise à réaliser un habitacle 1 million de fois plus spacieux.

    a+
    Parcours Etranges

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. les plus beau voyages
    Par inviteed3b4515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 04h54
  2. molécules organiques interstellaires
    Par invited5061cc3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2006, 09h32
  3. Anti particules et voyages dans le temps
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2005, 13h58