Bonjour, je me suis amusé à calculer la vitesse de libération de notre espace observable, c'est à dire la vitesse nécessaire pour quitter sans jamais "retomber" notre espace espace observable depuis notre horizon.
En fouinant un peu, j'ai fini par trouver les valeurs qui m'intéressaient :
- Taille de l'espace observable : 30 ou 40 milliard d'année lumière selons les sources (En gros 2x15 milliard + une portion perdue par la contraction due à la gravité).
- Masse estimée de la matière dans cet espace : 10^57 grammes. Là je n'ai pas trouvé grand chose (on tombe souvent autour de 10^80 atomes d'hydrogène)
En utilisant la formule V = sqrt(2G ⋅ m / R) j'ai finalement trouvé entre 1,9.10^9 m/s et 2,2.10^9 m/s. Soit entre 6,3c et 7.4c.
Bref, si l'univers se résumait à l'univers observable, on serait bel et bien dans un trou noir...
Maintenant, j'ai fait ce petit calcul juste pour "rire" (aucune de mes donnés n'est vraiment certaine) mais je me demandait à la suite de la conclusion : quelle serait la masse nécessaire située en dehors de notre horizon pour compenser la masse (de matière) située à l'intérieur et ne pas se retrouver avec une vitesse de libération supérieur à la vitesse de la lumière ?
-----