Sons de Titan
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sons de Titan



  1. #1
    mtheory

    Sons de Titan


    ------

    Comme dans l'Univers rien n'est impossible,l'ESA nous offre des enregistrements sonores de l'atmosphère de Titan!!

    Le module Huygens était équipé de microphones.Après traitements informatique ça donne ça!
    http://www.esa.int/esaCP/SEM85Q71Y3E_index_0.html


    -----

  2. #2
    invitef195a554

    Question Re : Sons de Titan

    Effectivement, j'avais été les voir (ou plutôt les écouter) mais je n'ai pas très bien compris quel est l'interet de ces pistes. Tout ce qu'on entend c'est Huygens pendant sa descente (on entend donc que du "vent") et après on entend, une fois au sol, que c'est le calme plat.....peut-être que c'était ce que l'on voulait vérifier? Qu'on n'entende pas le cri des mouettes extraterrestres? Non plus sérieusement, qu'est-ce que l'on devrait entendre?

  3. #3
    mtheory

    Re : Sons de Titan

    Citation Envoyé par cheng cha
    Effectivement, j'avais été les voir (ou plutôt les écouter) mais je n'ai pas très bien compris quel est l'interet de ces pistes. Tout ce qu'on entend c'est Huygens pendant sa descente (on entend donc que du "vent") et après on entend, une fois au sol, que c'est le calme plat.....peut-être que c'était ce que l'on voulait vérifier? Qu'on n'entende pas le cri des mouettes extraterrestres? Non plus sérieusement, qu'est-ce que l'on devrait entendre?
    Ben c'est quand même extraordinaire de se dire qu'on écoute le vent sur une autre planète que la Terre non?

  4. #4
    invitef195a554

    Wink Re : Sons de Titan

    Citation Envoyé par mtheory
    Ben c'est quand même extraordinaire de se dire qu'on écoute le vent sur une autre planète que la Terre non?

    Tout à fait d'accord, je trouve ça absolument incroyable que ça nous revienne de si loin...mais ce que je voulais savoir c'est si on pouvait en tirer quelque chose "scientifiquement parlant" ? ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Sons de Titan

    Citation Envoyé par cheng cha
    Tout à fait d'accord, je trouve ça absolument incroyable que ça nous revienne de si loin...mais ce que je voulais savoir c'est si on pouvait en tirer quelque chose "scientifiquement parlant" ? ?
    I dont know!

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Sons de Titan

    Bonjour,

    déja scienctifiquement parlant, le simple fait qu'il y ait du vent sur Titan c'est déja un résultat .

    C

  8. #7
    BioBen

    Re : Sons de Titan

    Tout à fait d'accord, je trouve ça absolument incroyable que ça nous revienne de si loin...mais ce que je voulais savoir c'est si on pouvait en tirer quelque chose "scientifiquement parlant" ? ?
    Oui, ils écrivent sur le site de l'ESA que ca pourra leur servir pour determiner sur quoi s'est posé la sonde (en tout cas pour l'echo radar, l'autre bah...je sais pas)

    déja scienctifiquement parlant, le simple fait qu'il y ait du vent sur Titan c'est déja un résultat .
    On s'en doutait un peu déja non ? Le fait que Titan ait une atmosphère et qu'on s'écrase dessus, c'est normal que ca provoque du mouvement des gazs atmosphériques...

    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 15/01/2005 à 17h13.

  9. #8
    mtheory

    Re : Sons de Titan

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,

    déja scienctifiquement parlant, le simple fait qu'il y ait du vent sur Titan c'est déja un résultat .

    C
    yes!

  10. #9
    glevesque

    Re : Sons de Titan

    Salut

    Et peut-être de sa densité en fonction de l'altitude et de petit choc de gouttellette ?.

    J'ai une petite question, est-ce qu'on attend les petite rétrofusée de huygens sur la bande, ce petit son qui reviens en alternance et de plus forte intensité ?

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #10
    BioBen

    Re : Sons de Titan

    Et peut-être de sa densité en fonction de l'altitude
    Oui, on a constaté que la densité de méthane variait en fonction de l'altitude (source Europe 1 - Interview d'un scitentifique), mais je ne connais pas les chiffres.

    J'ai une petite question, est-ce qu'on attend les petite rétrofusée de huygens sur la bande, ce petit son qui reviens en alternance et de plus forte intensité ?
    C'est possible....j'avoue qu'en éctoutant j'ai plutot l'impression d'écouter la radio sur une fréquence non utilisée (Pssshhhhhh), personnellement j'enetends rien qui ressemble à des bruits de moteurs...

  12. #11
    maho

    Re : Sons de Titan

    C'est le "POF" lorsqu'il a touché le sol qui serait interessant, non?

    Il ne l'ont pas encore dévoilé ?

  13. #12
    BioBen

    Re : Sons de Titan

    Non, on a que du bruit de vent...
    Sur l'écho radar, je pense qu'on a l'aterrissage, mais bon, c'est un écho radar, pas de bruit d'arrivée à proprement parler. Est il possible de determiner la nature du sol simplement grace à l'écho radar ?
    a+
    ben

  14. #13
    Makalu

    Re : Sons de Titan

    J'ai lu quelque part que le but des enregistrements sonores serait de savoir s'il y a des orages sur Titan, en enregistrant des bruits de tonnerre... Je n'ai pas plus d'infos.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58
  2. sons émis
    Par invite45f63a2c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 09h46
  3. sons salle
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 13h49
  4. powerpoint et sons
    Par invite0dbd6c30 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 18h34
  5. Enregistrement de sons
    Par invited93591bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2004, 12h54