D'abord je ne sais pas si c'est bien placé mais sinon je voudrais savoir si on a déjà envoyer un vaisseau ou n'importe quoi dans un trou noir ? ( Une sonde ou un satellite )
Merci pour vos réponses
-----
14/07/2008, 13h12
#2
Calvert
Date d'inscription
février 2007
Âge
41
Messages
2 116
Re : Trou noir
Salut!
Non, le trou noir le plus proche de nous est infiniment plus loin que la sonde la plus lointaine que l'homme n'a jamais envoyé (qui est Pioneer 10 ou 11).
qui fait la liste des "candidats trous noirs" c'est à dire des sources de rayonnement sur la voute celeste dont on soupçonne qu'elles sont causées par la présence d'un trou noir.
Une estimation de l'éloignement de ces sources est donnée dans la 3e colonne, en année lumière (en anglais 'light years') - attention, les virgules séparent les milliers dans l'écriture anglo saxonne.
Le plus proche candidat "A 0620-00" autour de l'étoile "Nova Mon 1975" est à 2700 années-lumière. Pour l'instant, on ne sais détecter quasiment que les trous noirs qui ont une étoile compagnon comme ici, parce que c'est la matière de cette étoile, qui en étant précipitée dans le trou noir, forme un disque extrêmement lumineux qui rayonne une lumière très énergétique (rayon X ou gamma). C'est comme ça qu'on les détecte, à l'aide de télescope en orbite. Ça ne veut donc pas dire qu'il n'y en a pas de plus proche : un trou noir isolé, qui n'engloutit aucune matière, est très difficilement détectable, puisque justement il n'émet aucun rayonnement. Mais les trous noirs sont des corps relativement rares parce qu'ils sont issus de l'effondrement d'étoiles massives qui elles même sont très minoritaires. Il est donc assez peu probable d'en trouver un à moins d'une centaine d'années lumière. Les sondes les plus éloignées indiquées par Calvert n'ont même pas parcouru le cent-millième de cette distance (une dizaine de milliards de km, alors qu'une année lumière c'est à peu près dix-mille milliards de km).
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 14/07/2008 à 14h11.