la magnitude d'un astre
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

la magnitude d'un astre



  1. #1
    invite59527c4e

    Exclamation la magnitude d'un astre


    ------

    salut
    ma question est:quels sonts les informations necessaires pour calculer la magnitude de n'importe quel astre celeste et quel est la formule qui nous permet de la calculer?
    avec mon respect
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : la magnitude d'un astre

    Salut!

    Il te faut connaître la luminosité pour la magnitude absolue, la luminosité et la distance pour la magnitude apparente (en première approximation).

    La luminosité peut être déduite du flux mesuré, si on connaît la distance.

    Pour plus de précision, il faut aussi tenir compte de l'extinction due au milieu interstellaire.

    SI tu précises ce dont tu as besoin et ce dont tu disposes, je pourrai donner plus de détails.

  3. #3
    invite59527c4e

    Re : la magnitude d'un astre

    moi je voudrai savoir comment calculer la magnitude apparente et surtout des planetes

  4. #4
    Calvert

    Re : la magnitude d'un astre

    Pour les planètes, il faut en prime connaître leur albédo (fraction de la lumière solaire qu'elles réfléchissent). Je ne sais pas si çA se trouve facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : la magnitude d'un astre

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Pour les planètes, il faut en prime connaître leur albédo (fraction de la lumière solaire qu'elles réfléchissent). Je ne sais pas si çA se trouve facilement.
    sur wikipédia, l'albédo moyen des planètes est donnée

  7. #6
    invite59527c4e

    Re : la magnitude d'un astre

    j'ai cherche l'albedo de mars or j'ai trouver deux sorte d'albedo: l'albedo geometrique et l'albedo de bond la premiere est 0.15 la deuxieme est 0.16
    et la distance de mars a la terre aujourd'hui est de 2.2454 ua
    comment alors calculer la magnitude apparente de mars aujourd'hui?
    merci

  8. #7
    invite59527c4e

    Re : la magnitude d'un astre

    la diametre de mars est :6805km

  9. #8
    Tofix

    Re : la magnitude d'un astre

    Salut,

    Citation Envoyé par hachoumi92 Voir le message
    moi je voudrai savoir comment calculer la magnitude apparente et surtout des planetes
    Il me semble (je dis peut-être une connerie) que la magnitude apparente ne se calcule pas, elle se mesure, non?
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    invite59527c4e

    Re : la magnitude d'un astre

    mais non tous les constantes d'une planetes peuvent etre calculer mais quel est al formule de ce calcul?

  11. #10
    Infra_Red


  12. #11
    invite59527c4e

    Re : la magnitude d'un astre

    merci beaucoup infra red pour ce site

  13. #12
    VEGAS302

    Re : la magnitude d'un astre

    bonjour
    je cherche une formule qui calcule la magnitude d'un astre Mab et Map ainsi que la Mbol ave des exemples merci !

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : la magnitude d'un astre

    Bonjour à tous,

    si je ne me trompe pas,

    Je pense qu'on ne peut pas mesurer la magnitude d'une étoile sans une étoile repère qui servira d'origine,
    on ne peut que faire un rapport entre deux étoiles

    On définie en premier temps une étoile repère et on lui attribuera une magnitude de 0.

    Cela est déjà fait : Étoile Vega dans la constellation de la Lyre (Alpha Lyrae).

    Maintenant que nous avons un repère et sachant que la luminosité décroit inversement au carré de sa distance :

    Une étoile 2 fois plus loin de Vega et identique, aura une magnitude : 2x2=4, une magnitude de 4,
    Une étoile 4 fois plus loin de Vega et identique, aura une magnitude : 4x4=8, une magnitude de 8,
    et ainsi de suite...

    La magnitude limite observable à l'oeil nu est de 6... voir 7 pour un très bon œil !
    Cela veut dire également que les étoiles de même luminosité absolue que Vega, et observable à l’œil nu ne seront pas plus éloignées de 4 fois par rapport à celle-ci.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la magnitude d'un astre

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Bonjour à tous,

    si je ne me trompe pas,

    Je pense qu'on ne peut pas mesurer la magnitude d'une étoile sans une étoile repère qui servira d'origine,
    on ne peut que faire un rapport entre deux étoiles

    On définie en premier temps une étoile repère et on lui attribuera une magnitude de 0.

    Cela est déjà fait : Étoile Vega dans la constellation de la Lyre (Alpha Lyrae).
    Ok

    Maintenant que nous avons un repère et sachant que la luminosité décroit inversement au carré de sa distance :

    Une étoile 2 fois plus loin de Vega et identique, aura une magnitude : 2x2=4, une magnitude de 4,
    Une étoile 4 fois plus loin de Vega et identique, aura une magnitude : 4x4=8, une magnitude de 8,
    et ainsi de suite...

    La magnitude limite observable à l'oeil nu est de 6... voir 7 pour un très bon œil !
    Cela veut dire également que les étoiles de même luminosité absolue que Vega, et observable à l’œil nu ne seront pas plus éloignées de 4 fois par rapport à celle-ci.
    Non, si la distance double, on retire 5 log(2) soit 1,5 à la magnitude apparente, et non 2.


    Si m est la magnitude apparente et M la magnitude absolue (=magnitude apparente de l'astre vu à 10 parsecs)

    m-M = 5 log(D) - 5

    où le log est décimal,
    D est la distance exprimée en parsec
    et m-M le module de distance

    Donc si on part d'une magnitude absolue M et qu'on passe d'une distance de 10 à 20 puis à 1000 parsec

    à 10 parsec
    m = M + 5 log(10) - 5 = M (par définition !)

    à 20 parsecs :
    m = M + 5 log(20) - 5
    m = M + 1,5

    à 1000 parsecs :
    m = M + 5 log(1000) - 5
    m = M + 10

    etc



    On rappelle que log(10) =1, log(100) = 2, log(1000) = 3, etc. Bref on compte le nombre de 0 après le 1.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/04/2013 à 18h53.
    Parcours Etranges

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : la magnitude d'un astre

    à Gilgamesh,

    Pardon, je voulais dire :

    Une étoile 2 fois plus loin de Vega et identique, aura une luminosité : (2x2=4), 4 fois plus faible,
    Une étoile 4 fois plus loin de Vega et identique, aura une luminosité : (4x4=16), 16 fois plus faible,
    et ainsi de suite...

    J'ai du mal à faire la différence entre les termes "luminosité" et "magnitude" (s'il y en a une) ?

    Si j'ai bien compris,

    Une logarithme est une puissance inverse, (base de 10 ci-dessous) :
    10 puissance 1 = 10
    10 puissance 2 = 100
    10 puissance 3 = 1000
    10 puissance 4 = 10000

    Une logarithme (base de 2 ci-dessous) :
    2 puissance 1 = 2
    2 puissance 2 = 4
    2 puissance 3 = 8
    2 puissance 4 = 16

    Je remarque qu'entre une logarithme de 10 ou de 2, j'obtiens une courbe différente mais toujours le même facteur exponentiel (même puissance) !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 06/04/2013 à 21h52.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  17. #16
    PPathfindeRR

    Re : la magnitude d'un astre

    à Gigamesh,

    P.S:
    Par contre, je reconnais que la formule (5 x log D) est celle que j'utilise pour connaitre la magnitude apparent limite de mon télescope,
    sauf que le "D", ici, représente le diamètre de mon miroir.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la magnitude d'un astre

    Si tu as un log en base a, loga et un autre en base b logb



    avec ln le log naturel ou népérien.
    Parcours Etranges

  19. #18
    Mr_Moutmout

    Re : la magnitude d'un astre

    Pour la magnitude, on utilise le log en base 2,5
    Une augmentation d'une magnitude correspond à une diminution de luminosité d'un facteur 2,5.
    Lorsque la distance d'une étoile double, sa luminosité diminue d'un facteur 4 et sa magitude augmente de log en base 2,5 de 4.

    Pour la magnitude absolue, il y a deux définitions, une pour les objets du système solaire et une pour les étoiles:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_absolue

  20. #19
    VEGAS302

    Re : la magnitude d'un astre

    Bonjour messieurs!
    j'ai beau compris mais je n'ai pas saisi le sens sans avoir un exemple ou plusieurs en lignes pour fixer les idées et
    aussi c'est quoi L et C dans cette formule M = - 2,5 log L + C merci

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la magnitude d'un astre

    Il est équivalent d'écrire :

    m = -2,5 log(F/F0)
    et
    m = -2,5 log(F) + C

    avec C = 2,5 log(F0)

    où F est le flux lumineux de l'étoile reçu sur Terre et F0 un flux lumineux de référence (historiquement celui de l'étoile Véga).

    Pour passer de la luminosité L (en W) au flux reçu à une distance donné on fait :
    F = L/(0,1 D)²

    Avec D mesuré en parsecs. Pourquoi 0,1 D, parce que la magnitude de référence est définie pour D = 10 pc



    Concrètement la luminosité L de Vega est 37 fois celle du Soleil.

    Quelle est leur magnitude absolue (cad vu a 10 pc) ?

    Pour Vega on a fixé que m = 0. Par ailleurs on sait que D = 7,8 pc

    m-M = 5 log(D) - 5
    0 - M = 5 log(7,8) - 5
    M= 0,55

    Pour le Soleil on va calculer sa magnitude s'il était vu à la même distance que Vega et on va ajouter le module de distance, ça a dire la valeur à ajouter pour passer de la magnitude d'un astre vu à 7,8 pc et celle du même astre vu à 10 pc, que l'on vient de calculer.
    m-M = -0,55

    La magnitude m du Soleil vu à 7,8 pc serait
    m = -2,5*log(1/37) = 3,9
    et sa magnitude absolue est donc
    M = m + 0,55
    M = 4,47

    Bon après c'est pas exactement ça parce que la luminosité est prise à une certaine longueur d'onde (dans les faits on détermine une valeur de magnitude pour chaque bande de longueur d'onde).

    On peut continuer quand même. Quelle est la magnitude du Soleil vu depuis la Terre ?
    On a D = 1 UA = 1/212 000 pc

    m = M + 5 log(D) - 5
    m = 4,47 + 5 log(1/212 000) - 5
    m = -27

    Allez, encore une manip : la magnitude de la Pleine Lune est de m=-13. Quel est le rapport de luminosité avec le plein Soleil dont on vient de calculer la magnitude m = -27

    Lpleine Lune/Lplein Soleil = 2,5(-27)-(-13) ~ 1/400 000
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/04/2013 à 23h47.
    Parcours Etranges

  22. #21
    VEGAS302

    Re : la magnitude d'un astre

    boujour
    je pose la question comment trouver par le calcul un exemple d une etoile

    castor et pollux de me donner leur mag ab et mag ap et mag bol merci

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la magnitude d'un astre

    Rassemble les données sur ces deux étoiles, utilise les éléments de calculs que je t'ai fourni, histoire que je vois si tu a bien compris ; je te corrigerais au besoin.
    Parcours Etranges

  24. #23
    VEGAS302

    Re : la magnitude d'un astre

    bonjour
    j y compte bien merci je tacherai d etre à la hauteur merci

Discussions similaires

  1. calculer la hauteur et l'azimut d'un astre
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 14h46
  2. Limite ou frontiere d'un astre
    Par invite64e915d8 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2008, 12h20
  3. Horizon d'un astre
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 10h53
  4. calculer la masse d'un astre
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h51