Salut,
Saine attitude. Tu as tout à fait raison.
Holàlà, ça c'est rien. Il y a tant à apprendre que même à cent ans on ne sais pas encore grand chose
Ce qui de doit pas décourager à étudier ce genre de sujet car c'est passionant.
Je me demande alors si le forum débat n'aurait peut-être pas été plus approprié ? En tout cas pour la manière dont tu envisageais la discussion.
Je n'avais certainement pas l'intention de me moquer. Ne te méprend pas sur le ton Je voulais juste indiquer de manière plaisante et flagrante que la question de "l'univers existe-t-il, est-il réel" est une question scientifiquement vide de sens. Cela ne veut pas dire qu'elle est indigne de discussion dans un cadre philosophique voire métaphysique. Après tout même les anciens grecs en ont largement débatus. Mais sur un forum d'astrophysique c'est un peu HS. Par contre, sur la façon de décrire l'univers et de la validité de ces descriptions/modèles, en fonction des données d'observation et expérimentales, là, le sujet est approprié ici et peut être vaste et intéressant.
Pas de moquerie mais à un détail près, ton affirmation qu'on n'avait pas la capacité de vérifier notre interprétation était elle même difficile à interpréter. C'est un peu à l'emporte pièce et c'est faire fit des millions d'observations passées et à venir qui permettent de voir si on a bien compris comment est l'univers. D'autant que dans un cadre scientifique, si ce n'est pas mesurable même dans l'avenir, alors ce n'est pas scientifique. Donc, ça, ça m'a quand même fait un peut bondir
Désolé si je t'ai choqué, ce n'était pas volontaire. Défaut des forums : le ton passe mais pas l'intonation
-----