Bonjour à tous,
Je suis récemment tombé sur cet article abordant l'existence hypothétique des trous de ver et des propriétés que l'on pourrait leur associer à l'aune de nos connaissances scientifiques actuelles. Il est dit notamment à la page 9 qu'un trou de ver permettrait de voyager dans temps si la sortie n'était pas immobile par rapport à l'entrée, en vertu des lois de la relativité. Voici le passage en question :
Wikipédia prend un exemple similaire dans l'article Trou de Ver :Voilà comment cela marche, c'est tout simple en fait.
Ayant ouvert un trou de ver traversable, et en supposant celui-ci très stable, on peut imaginer laisser une de ses bouches d'entrée sur Terre alors que la seconde pourra être emportée à l'intérieur d'un vaisseau spatial en vol relativiste effectuant un aller-retour de disons 1000 ans pour un observateur resté sur Terre.
Si la vitesse pendant le trajet est très proche de la lumière, il pourra ne s'être écoulé que quelque heures ou quelques jours dans le vaisseau. On est précisément dans le cas célèbre des jumeaux de Langevin.
Il existera donc alors un décalage temporel entre les deux bouches du trou permettant de remonter dans le passé jusqu à mille ans avant le retour du vaisseau sur Terre ou dans le futur jusqu'à 1000 ans après le départ du vaisseau pour quelqu'un resté sur la planète.
Seulement voilà, avec l'exemple qui est donné je peine à comprendre en quoi cette expérience permettrait de "remonter le temps".D’après la théorie de la relativité générale d’Einstein, plus un objet se déplace vite, plus il verra le temps s’écouler lentement. Si l’entrée d’un trou de ver (trou noir) reste immobile et sa sortie (fontaine blanche) se déplace à 99.99% de la vitesse de la lumière, quand il se sera écoulé 48 heures à l’entrée, il ne se sera écoulé que 28 minutes à la sortie. Ainsi, si nous arrivions à construire un trou de ver et à maîtriser la vitesse de sa sortie, nous pourrions voyager dans le temps et choisir le moment de sortie dans le passé.
Prenons l'exemple de Wikipédia en supposant que l'entrée du trou de ver se trouve sur terre et sa sortie dans un vaisseau.
Imaginons que l'on décide d'envoyer une personne dans le vaisseau au terme des 48h, en conservant toujours le même écart de vitesse entre l'entrée et la sortie. Il prend le trou de ver, arrive dans le vaisseau et constate que la pendule de celui-ci affiche 1 jour, 23 heures et 32 minutes de moins que sur Terre.
Normal, le temps se sera écoulé plus lentement dans le vaisseau en raison de sa vitesse. Un observateur extérieur au vaisseau constatera effectivement que les évènements (le décompte de l'horloge, ...) s'y écouleront avec une lenteur folle.
Seulement, en dehors du vaisseau, le temps se sera écoulé au même rythme que sur Terre. Et quand le vaisseau se sera immobilisé, alors je ne vois en quoi la personne à bord aura "remonté le temps"...
Voilà, j'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourra m'éclairer sur cette question qui me taraude depuis un moment![]()
-----