Bonjour à tous,
Quand on parle de la matière noire, on pense à une sorte de matière invisible, ayant une masse, qui expliquerait la masse manquante dans l'Univers observable, et aussi la rotation des étoiles dans les galaxies etc...
Ma question est : Serait-il possible que la matière noire soit composée de noyaux d'atomes uniquement, c'est-à-dire dépourvus d'électron ?
Cela expliquerait le fait que cette matière soit invisible car il n'y aurait pas d'interaction entre les photons et les électrons ! car pas d'électron...
...mais vous allez me dire que ce type de matière ne peut exister car elle ne serait pas neutre du point de vue des charges électroniques.
Pourtant lors de l'évolution de l'Univers d'après le modèle "standard" avec le bigbang, l'inflation etc... il y a eu l'étape où la matière s'est créée, au cours de laquelle des protons et des neutrons se sont assemblés et seulement après les électrons sont venus tourner autour. Donc ce type de matière (noyaux seuls) a bien existé non ? (bien que les conditions physiques soient différentes de celles de maintenant comme par exemple : la température...) et se pourrait-il que ce type de matière existe encore et soit en fait la fameuse matière noire ?
Merci.
-----