Y a t-il un réferentiel absolu?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Y a t-il un réferentiel absolu?



  1. #1
    dthelulu

    Y a t-il un réferentiel absolu?


    ------

    bonjour,
    Il y a une question que je me pose depuis longtemps à propos de ce qu'on pourrait appeler le referentiel absolu.
    Je me pose cette question en particulier à cause du fait que la Terre est ovale parce qu'elle tourne sur elle même, on est donc sûr que la Terre tourne car la force centrifuge la déforme, mais il faut bien qu'elle tourne par rapport à un réferentiel.
    Ce referentiel est donc absolu car tout ce qui tourne par rapport à celui ci subit un force centrifuge.
    C'est aussi comme ça que tienne les satellites géostationnaire.
    J'aimerais juste savoir quel est ce réferentiel parce qu'il doit bien avoir un nom, je ne suis surement pas le premier qui y a pensé.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Y a t-il un réferentiel absolu?

    Citation Envoyé par dthelulu Voir le message
    bonjour,
    Il y a une question que je me pose depuis longtemps à propos de ce qu'on pourrait appeler le referentiel absolu.
    Je me pose cette question en particulier à cause du fait que la Terre est ovale parce qu'elle tourne sur elle même, on est donc sûr que la Terre tourne car la force centrifuge la déforme, mais il faut bien qu'elle tourne par rapport à un réferentiel.
    Ce referentiel est donc absolu car tout ce qui tourne par rapport à celui ci subit un force centrifuge.
    Voir les référentiels galiléens : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._galil%C3%A9en
    Le pendule de Foucault a permis de montrer que la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse. De même, le système solaire tourne autour du centre galactique. Ensuite, les galaxies proches tournent autour de leur centre de gravité, etc etc. Cependant, à chaque étape, le mouvement est plus difficile à détecter car le rayon de courbure est de plus en plus grand.
    Quoi qu'il en soit, pour autant que je me souvienne de mes lectures, la question de l'existence d'un référentiel absolu ne fait pas consensus. Il se pourrait qu'il existe, mais il se pourrait également qu'il n'y ait que des référentiels relativement locaux, selon la nature de la force gravitationnelle.

    A+,
    Argyre

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : Y a t-il un réferentiel absolu?

    Oui.
    En gros, si on ne rentre pas dans le cadre de la relativité génerale, on considère que les referentiels privilégiés sont les réferentiels galiléens (qui sont tous en mouvement rectilignes et uniformes les uns par rapport aux autres). Cela traduit un peu le fait que la vitesse est alors considéré comme relative, mais l'accéleration comme absolue. On reconnait les referentiels galiléens en ce que la description d'un systeme physique par rapport à eux ne fait pas intervenir de forces inertiels : forces centrifuges, forces de Corriolis, on reconnait les forces inertiels en ce qu'ils sont tous proportionnel à la masse des objets qui les subissent.
    Or, il se trouve que la force de gravitation est aussi proportionnel à la masse. Cela à donner l'idée à Einstein qu'elle pouvait également être décrite comme une force inertielle, ce qui est la grande idée de base de la relativité génerale. Dans ce cadre, les réferentiels Galiléens qui sont soumis à un champ gravitationnel perdent un peu de leurs particularités, car un réferentiel en accélération dans lequel des forces inertiels sont à prendre en compte a le même statut qu' un réferentiel en vitesse constante et uniforme en présence d'un champ gravitationnel : la force de gravitation peut être considéré comme une force inertielle et vice versa. Les réferentiels qui sont privilégiés sont alors les réferentiels en chute libre, dans lesquels on ne ressent ni gravitation ni force inertiel car elles s'annulent mutuellement (lorsqu'on veut faire des expériences d'appesanteur dans un avion, on laisse celui-ci tomber en chute libre pendant quelques instants ).
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 01/09/2008 à 13h31.

Discussions similaires

  1. confirmer le referentiel absolu de Gisin et un ether moderne?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 17h33
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  4. zero absolu
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 20h25
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2004, 14h28