Question bête mais..
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question bête mais..



  1. #1
    inviteb25f968c

    Question bête mais..


    ------

    Sachant qu'entre deux points il y a une infinité de mesures, si je veux toucher un objet placé à 10cm de moi, je dois parcourir une infinité de mesures. Donc je devrais mettre un temps infini...Comment cela s'explique-t-il?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Question bête mais..

    Salut,
    Donc je devrais mettre un temps infini..
    Non car tu parcours une infinité de points en un temps fini.
    Renseigne-toi sur le paradoxe de Zénon.

  3. #3
    jiherve

    Re : Question bête mais..

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Non car tu parcours une infinité de points en un temps fini.
    Renseigne-toi sur le paradoxe de Zénon.
    Bonsoir
    C'est toujours réconfortant de constater comment 26 siècles de science ont pu percoler dans la société humaine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    inviteeb253888

    Re : Question bête mais..

    Citation Envoyé par bci84 Voir le message
    Sachant qu'entre deux points il y a une infinité de mesures, si je veux toucher un objet placé à 10cm de moi, je dois parcourir une infinité de mesures. Donc je devrais mettre un temps infini...Comment cela s'explique-t-il?
    soyez bienvenu parmi nous ; quelles sont les grosseurs de ces deux points d'abord pour comprendre le sens que tu a cité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question bête mais..

    Mathématiquement cela se traduit par le fait qu'une suite comprenant une infinité de termes peut néanmoins avoir une somme finie.

    Par exemple, pour la suite traduisant le paradoxe de Zenon d'Elée :

    1/2 + 1/4 + 1/8 + ... 1/2n + ... = 1.

    La limite de la somme des termes d'une suite géométrique de premier terme 1/2 et de raison 1/2 est égale à 1.

    http://serge.mehl.free.fr/chrono/Zenon.html

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    inviteca4b3353

    Re : Question bête mais..

    Donc je devrais mettre un temps infini...Comment cela s'explique-t-il?
    Pour completer la réponse de coincoin. Tu dois parcourir une série infinie de point successifs, c'est vrai. Maintenant, la distance séparant ces points est par définition infiniment petite, un point n'a pas d'épaisseur. Il te faut donc un temps infiniment court pour parcourir chaque étape entre deux point successifs. Au final, il te faut parcourir une infinité d'étape mais chacune se fait en un temps infiniment petit, c'est-à-dire quasi-nul. Les deux infinis se compensent en quelque sorte, de telle manière que tu parcoures bien une distance finie en un temps fini, pourvu que ta vitesse soit finie bien sur.

  8. #7
    inviteeb253888

    Re : Question bête mais..

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mathématiquement cela se traduit par le fait qu'une suite comprenant une infinité de termes peut néanmoins avoir une somme finie.

    Par exemple, pour la suite traduisant le paradoxe de Zenon d'Elée :

    1/2 + 1/4 + 1/8 + ... 1/2n + ... = 1.

    La limite de la somme des termes d'une suite géométrique de premier terme 1/2 et de raison 1/2 est égale à 1.

    http://serge.mehl.free.fr/chrono/Zenon.html

    a+
    Bonjour coin-coin ;
    Vous parlez en sens d’une infinité de points et j’essaye de te dire et de dire à l’auteur dans un sens proche et si je ne suis pas trompé que cette infinité de points de grosseur zéro chacune est égale à 0 multiplié par un infini de fois et on sait que 0 multiplié par l’infini = ???? en math ( j’ai demandé du taxieur net où se trouve le signe multiplication et il m’a dit c’est l’étoile dans les touches du micro mais voila ce que j’ai essayé avant :
    il est clair pour nous et sans aucune erreur aussi que notre univers a vécu après son temps zéro en passant forcément que par la première suite des temps et comme ça encore :
    1s. (1+1/2+1/4+1/8+1/16+………..) et le résultat mathématique de ça ; notre univers ne pouvait jamais avoir ou atteindre un age de 2 secondes car la somme de cette suite des temps tend vers 2 secondes à l’infini ; c’est le premier vertige et comprendre l’erreur dans ce sens va nous aider encore à comprendre l’univers et qu’est ce qui l’interdit justement de ne pas avoir un autre age et etc…!

  9. #8
    inviteeb253888

    Re : Question bête mais..

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mathématiquement cela se traduit par le fait qu'une suite comprenant une infinité de termes peut néanmoins avoir une somme finie.

    Par exemple, pour la suite traduisant le paradoxe de Zenon d'Elée :

    1/2 + 1/4 + 1/8 + ... 1/2n + ... = 1.

    La limite de la somme des termes d'une suite géométrique de premier terme 1/2 et de raison 1/2 est égale à 1.

    http://serge.mehl.free.fr/chrono/Zenon.html

    a+
    Je n’ai pas compris la traduction mathématique de ce cite et encore peut néanmoins avoir une somme finie et en dehors de ça j’essaye de dire :
    Dire limite nord de la France = Belgique c’est juste
    mais dire en sens que tu cite comme ça : France = Belgique car la limite nord de la France = Belgique c’est faux d’après moi
    Et de ça 1/2 + 1/4 + 1/8 + ... 1/2n + ... = 1 lorsque n tend vers l’infini est totalement faut et c’est différent de lim (1/2 + 1/4 + 1/8 + ... 1/2n + ...) = 1 lorsque n tend vers l’infini ; je m’excuse moi j’ai quitté ça depuis x années mais en sens de l’ingénieur polonais le pauvre et la peur de l’existence d’une nécessité physique peurante du mal dans un sens de la nature que j’ai cité dans une de mes réponses supprimée me fait vraiment peur à ce jour.

Discussions similaires

  1. Question bete mais pratique
    Par invitecc2819f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 09h53
  2. petite question toute bête .... mais!
    Par invite2d92ca43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 17h41
  3. Question bête mais utile
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 16h28
  4. Une question bête mais tellement mystérieuse :)
    Par invited757719e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2003, 08h05