Bonsoir,
J'ai un petite question, sachant que selon Luxorion & Astrosurf :
4. Les météores courbes, sinueux, ondulés ou spiralés
Si en théorie un objet hypersonique traverse l'atmosphère en ligne droite, dans certaines circonstances des observateurs ont rapporté avoir vu des météores suivre des trajectoires incurvées, ondulées ou spiralées.
La trajectoire incurvée est la plus commune. Un météore peu suivre une trajectoire courbe si par exemple il pénètre en oblique dans l'atmosphère et ricoche dans les couches denses, le forçant à dévier de sa trajectoire.
Un cas célèbre fut filmé le 10 août 1972 et présenté à droite, lorsqu'un bolide passa au-dessus de Teton en Alberta (Can.), traversa le Wyoming puis le Montana à 58 km d'altitude avant de repartir dans l'espace.
Rien n'explique vraiment pour quelle raison un météore pourrait changer de trajectoire si ce n'est suite à un effet hydrodynamique qui se développerait dans la tête et qui finirait par offrir une poussée telle que le corps serait dévié brutalement ou graduellement de sa trajectoire.
Quant aux météores sinueux, ondulés et spiralés, la plupart de ces phénomènes sont liés à des effets de perspective et d'illusion optique. Enfin, si la trace subit une aberration ou un légère ondulation avant de reprendre sa trajectoire normale certains ont suggéré qu'il pouvait s'agit d'un phénomène optique lié à une variation de l'indice de réfraction de la vapeur d'eau contenue dans l'air ou encore à des problèmes oculaires chez l'observateur (trace d'eau sur la cornée, etc...)
Source : http://www.astrosurf.com/luxorion/me...anomalies2.htm
Ma question est toute "simple", est ce un météore ou autre chose tel que de la pyrotechnie par exemple ?
http://i263.photobucket.com/albums/i...opa73/snap.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=LkOac...e.htm?start=30
Cdlt,
Europa
-----