Question sur les météores
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur les météores



  1. #1
    Europa73

    Question sur les météores


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petite question, sachant que selon Luxorion & Astrosurf :

    4. Les météores courbes, sinueux, ondulés ou spiralés
    Si en théorie un objet hypersonique traverse l'atmosphère en ligne droite, dans certaines circonstances des observateurs ont rapporté avoir vu des météores suivre des trajectoires incurvées, ondulées ou spiralées.
    La trajectoire incurvée est la plus commune. Un météore peu suivre une trajectoire courbe si par exemple il pénètre en oblique dans l'atmosphère et ricoche dans les couches denses, le forçant à dévier de sa trajectoire.
    Un cas célèbre fut filmé le 10 août 1972 et présenté à droite, lorsqu'un bolide passa au-dessus de Teton en Alberta (Can.), traversa le Wyoming puis le Montana à 58 km d'altitude avant de repartir dans l'espace.

    Rien n'explique vraiment pour quelle raison un météore pourrait changer de trajectoire si ce n'est suite à un effet hydrodynamique qui se développerait dans la tête et qui finirait par offrir une poussée telle que le corps serait dévié brutalement ou graduellement de sa trajectoire.

    Quant aux météores sinueux, ondulés et spiralés, la plupart de ces phénomènes sont liés à des effets de perspective et d'illusion optique. Enfin, si la trace subit une aberration ou un légère ondulation avant de reprendre sa trajectoire normale certains ont suggéré qu'il pouvait s'agit d'un phénomène optique lié à une variation de l'indice de réfraction de la vapeur d'eau contenue dans l'air ou encore à des problèmes oculaires chez l'observateur (trace d'eau sur la cornée, etc...)

    Source : http://www.astrosurf.com/luxorion/me...anomalies2.htm


    Ma question est toute "simple", est ce un météore ou autre chose tel que de la pyrotechnie par exemple ?

    http://i263.photobucket.com/albums/i...opa73/snap.jpg

    http://www.youtube.com/watch?v=LkOac...e.htm?start=30


    Cdlt,
    Europa

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Question sur les météores

    Bonsoir,

    L'image est un montage fait à partir d'une image du film présenté dans le dernier lien. (fils identiques au premier plan)

    Un météore peu suivre une trajectoire courbe si par exemple il pénètre en oblique dans l'atmosphère et ricoche dans les couches denses, le forçant à dévier de sa trajectoire.
    Je ne suis pas du tout convaincu d'une trajectoire courbe (en éloignement de la surface) et du ricochet des météores.

    C'est un abus de langage, le projectile pénètre dans l'atmosphère en ligne droite (abstraction faite de la balistique à ce stade) sur une trajectoire qui n'intercepte pas la surface, il est fortement ralenti par les couches denses, mais si ce ralentissement est insuffisant pour lui faire prendre une trajectoire balistique qui intercepte la surface, il peut parfaitement traverser le ciel, retrouver des couches de moins en moins dense et continuer sa course dans l'espace.

    Les effets d'aérodynamiques hypersonique avec ablation de surface sur des corps irréguliers doivent être tellement variable d'un corps à l'autre que l'on ne peut pas dire en toute rigueur qu'ils sont insuffisants pour créer une force capable d'infléchir fortement (ricochet) la trajectoire d'un bolide.
    Celui ci doit, en outre, être assez massif pour que le freinage ne viennent pas ralentir trop le bolide, d'où le besoin d'une force énorme pour infléchir la trajectoire.
    Ils existent, c'est un problème sur les têtes nucléaires des missiles balistiques, cela affecte la précision mais ne leur fait pas faire demi-tour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vanos

    Re : Question sur les météores

    Bonjour,

    Cette vidéo montre une "étoile filante" toute simple.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Europa73

    Re : Question sur les météores

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Oui l'image est un montage qui retranscris la trajectoire du "cailloux" tel
    que nous le percevons. J'ai demandé à d'autres personnes sur un autre forum et j'ai eu cette réponse que je me permet de poster içi :

    "Avec ton image fixe Europa, j'en suis désormais quasi certain : une simple et pure coincidence entre un papillon de nuit ou une chauve souris qui passe devant la camera (doit y avoir une éclairage domestique ou autres pas loin) et s'éloigne au même moment où une étoile filante est filmée (juste après).
    2 causes distinctes banales et l'esprit amalgame le tout en un truc insolite."

    Vanos, tu penses donc qu'un météore peut avoir une trajectoire aussi sinueuse, d'ou ma question, as tu eu la chance de voir ou visionner un "phénomène" similaire ?

    Merci.

    Cdlt,
    Europa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Question sur les météores

    Bonjour,

    Où vois tu une trajectoire sinueuse sur le film ?

    La photo est un montage fait à partir du film.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Europa73

    Re : Question sur les météores

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Où vois tu une trajectoire sinueuse sur le film ?

    La photo est un montage fait à partir du film.

    @+
    Salut SK69202,

    Ce "météore" ne décrit pas une trajectoire rectiligne sauf pour le dénouement dirons nous. As tu bien réglé la luminosité de ton écran car c'est clairement visible dans la vidéo ?

    Cdlt,
    Europa

  8. #7
    Tofix

    Re : Question sur les météores

    Salut,
    pour Vanos et SK69202, je confirme que la trajectoire est sinueuse sur le film, mais moi non plus je ne l'es pas vu au premier visionnage.
    Quand est-il, sur l'image composite de la trainée verticale? Sa courbe est manifestement tangente à la précédente, juste avant le "dénouement" ce qui me fait dire qu'on a peut être à faire à deux objets bien distincts. Je me demande moi aussi, si on est pas "victime" d'une coïncidence...
    Dernière modification par Tofix ; 21/09/2008 à 00h46.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    SK69202

    Re : Question sur les météores

    Bonjour,

    J'ai squatté un meilleur écran et oui on voit la trajectoire sinueuse d'une bestiole, l'apparition d'une étoile filante qui capte l'attention et....
    la bestiole qui continue après la fin du météore.

    L'étoile filante suit une direction on va dire 19H30 tandis que la bestiole suit une direction 18H30 au moment et après l'apparition du météore.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
    Par invite6ac70709 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/12/2018, 20h18
  2. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  3. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  4. Hilarant : un roman avec les météores en héros
    Par invite7cc83c59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 21h09