Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers



  1. #1
    invite2d978b36

    Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers


    ------

    Salut,

    voilà cette année en cours de Biolo parfois je m'ennuie un peu (je suis étudiant en Biologie). Du coup il m'arrive, en amphi de me poser de nombreuses questions. Et cette fois, c'est sur la masse et l'énergie. J'en ai fini par élaborer une "hypothèse" qui relie masse, énergie et vitesse. La voici:

    I. Cycle de la matière dans l'univers

    1er principe :
    La masse et l'énergie totale de l'univers sont telles que :
    Masse totale + Energie totale = constante
    2ème principe :
    La masse est une forme de stockage de l'énergie. La transition masse <=> énergie se fait par l'intermédiaire de l'énergie cinétique (le mouvement donc).
    3ème principe :
    Une particule est définie par sa masse, sa position et son énergie. A partir de ces trois facteurs on peut définir la vitesse/l'énergie cinétique de la particule.
    On en déduit une forme de cycle de la matière :



    Le trou noir aspire la matière. Celle-ci est alors vidée de toute son énergie et de sa masse pour combler le trou noir. Progressivement, la masse du trou noir diminue, la singularité "s'amenuise", le trou noir disparaît. Une fois mort, le trou noir libère la matière noire qu'il avait accumulé.

    Lorsqu'une supernova éclate, elle libère une quantité faramineuse d'énergie. Cette dernière est progressivement aspirée par la matière noire qui stocke l'énergie sous forme de masse. La matière noire redevient matière à part entière.

    C'est en quelque sorte le cycle de la matière.
    La matière aurait un rôle de condensation de l'énergie, afin que des phénomènes dangereux pour la stabilité de l'univers puissent prendre trop d'importance.


    II. Cycle de l'énergie dans l'univers