Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers



  1. #1
    invite2d978b36

    Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers


    ------

    Salut,

    voilà cette année en cours de Biolo parfois je m'ennuie un peu (je suis étudiant en Biologie). Du coup il m'arrive, en amphi de me poser de nombreuses questions. Et cette fois, c'est sur la masse et l'énergie. J'en ai fini par élaborer une "hypothèse" qui relie masse, énergie et vitesse. La voici:

    I. Cycle de la matière dans l'univers

    1er principe :
    La masse et l'énergie totale de l'univers sont telles que :
    Masse totale + Energie totale = constante
    2ème principe :
    La masse est une forme de stockage de l'énergie. La transition masse <=> énergie se fait par l'intermédiaire de l'énergie cinétique (le mouvement donc).
    3ème principe :
    Une particule est définie par sa masse, sa position et son énergie. A partir de ces trois facteurs on peut définir la vitesse/l'énergie cinétique de la particule.
    On en déduit une forme de cycle de la matière :



    Le trou noir aspire la matière. Celle-ci est alors vidée de toute son énergie et de sa masse pour combler le trou noir. Progressivement, la masse du trou noir diminue, la singularité "s'amenuise", le trou noir disparaît. Une fois mort, le trou noir libère la matière noire qu'il avait accumulé.

    Lorsqu'une supernova éclate, elle libère une quantité faramineuse d'énergie. Cette dernière est progressivement aspirée par la matière noire qui stocke l'énergie sous forme de masse. La matière noire redevient matière à part entière.

    C'est en quelque sorte le cycle de la matière.
    La matière aurait un rôle de condensation de l'énergie, afin que des phénomènes dangereux pour la stabilité de l'univers puissent prendre trop d'importance.


    II. Cycle de l'énergie dans l'univers


    L'énergie de l'univers peut être donc stockée sous forme de masse. Pour qu'une particule possédant une masse (baryon je crois) restitue de l'énergie à l'univers, il faut qu'il transmette de sa masse sous forme d'énergie. Le transfert s'effectue sous forme de mouvement : l'énergie cinétique.

    Arrivée à un moment, le corps atteint une énergie colossale, son énergie cinétique est de l'ordre de c et sa masse est quasiment nulle.
    Pour passer d'une masse infiniment petitement positive à une masse infiniment petitement négative, l'objet doit effectuer un bond temporel par un "trou de vers" qui supposera qu'entre les deux points reliés par le trou de vers, le corps sera passé par le stade
    m = 0 et Ec => v = c
    Pour continuer à donner de l'énergie, et donc d'accélérer, l'objet doit "s'endetter" au niveau de la masse. C'est possible puisque selon le 1er principe, c'est seulement la somme de l'énergie et de la masse totale de l'univers qui doit être constante. Alors que l'énergie cinétique sera supérieure à c, la masse du corps sera inférieure à 0.
    Le corps pourra alors s'endetter autant qu'il veut et pourra accélérer indéfiniment, c'est en quelque sorte l'hyperespace.

    III. Lien entre l'énergie et la masse

    Un corps de d'énergie E+ < E++ et de masse m ++ > m + peut effectuer une conversion de masse en énergie sous forme de mouvement. L'inverse peut évidement se produire.

    La relation entre énergie et masse est illustrée ici :



    D'après celà, il en découle un nouveau principe :

    4ème principe :
    La vitesse n'est tout autre que la dérivée négative de l'énergie par le temps ou bien la dérivée positive de la masse par le temps.
    Ce principe peut être vérifié par deux exemples :

    - Un corps de très grande masse est très difficile à mettre en mouvement. L'énergie qu'il restituera sera d'abord très faible puis de plus en plus élevée : dm/dt sera croissante, tandis que -dE/dt sera décroissante.

    - Voyager II, aux confins du système solaire et à la lisière de l'espace interstellaire voit sa vitesse diminuer. C'est en fait l'énergie qu'elle restitue à l'univers (énergie cinétique) qui est aspiré par la matière noire environnante.




    Voilà voilà. Bon je suis qu'étudiant en Biologie, de je me doute bien que j'ai écris des immondités. Je vous demande donc de démolir tout ça afin que ça ne me torture plus le cerveau pendant mes CM de Biochimie Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    Chaospace

    Re : Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers

    Salut,

    je dirais que ce que tu dis est un mélange de pseudo-science et de science spéculative...



    PS : j'espère que tu débrouilles bien en bio, parce que tu ne pourras pas aller en physique si tu te réorientes... lol
    Et attendons les autres commentaires, car peut être que tu as trouvé la théorie du tout avec la matière noire et tout !

    A+

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Cycle de la masse et de l'énergie dans l'univers

    Citation Envoyé par Chaospace Voir le message
    PS : j'espère que tu débrouilles bien en bio, parce que tu ne pourras pas aller en physique si tu te réorientes...
    Pas trop gentil, cela! Et je ne suis pas d'accord.

    Se poser des bonnes questions c'est déjà un bon début. Se proposer à soi-même des réponses avant même d'avoir creusé vraiment le sujet, c'est humain. Et peut-être pas une mauvaise pratique.

    Cela est un obstacle uniquement si on s'enferre dans ces réponses plutôt que de creuser le sujet, d'aller voir ce qui a déjà été fait dans le domaine, et de comparer honnêtement les différentes réponses, les siennes et celles des autres.

    ---

    Sur le sujet, je répondrais plutôt par la suggestion d'essayer de comprendre ce qu'est la quantité de mouvement (et en particulier son aspect de vecteur à trois dimensions), et de voir comment cela s'intègre avec masse, énergie, trajectoire, etc. Et ensuite de progresser vers les concepts relativistes...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. l'energie totale de l'univers est-elle egale à zero et pourquoi?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h49
  2. Creation de masse dans l'univers
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2007, 20h15
  3. Conservation de l'énergie de l'univers
    Par Tzecoatl dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 17h25
  4. L'énergie de l'univers est constante
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/03/2006, 21h09