Salut,
voilà cette année en cours de Biolo parfois je m'ennuie un peu (je suis étudiant en Biologie). Du coup il m'arrive, en amphi de me poser de nombreuses questions. Et cette fois, c'est sur la masse et l'énergie. J'en ai fini par élaborer une "hypothèse" qui relie masse, énergie et vitesse. La voici:
I. Cycle de la matière dans l'univers
1er principe :
La masse et l'énergie totale de l'univers sont telles que :
Masse totale + Energie totale = constante2ème principe :
La masse est une forme de stockage de l'énergie. La transition masse <=> énergie se fait par l'intermédiaire de l'énergie cinétique (le mouvement donc).On en déduit une forme de cycle de la matière :3ème principe :
Une particule est définie par sa masse, sa position et son énergie. A partir de ces trois facteurs on peut définir la vitesse/l'énergie cinétique de la particule.
Le trou noir aspire la matière. Celle-ci est alors vidée de toute son énergie et de sa masse pour combler le trou noir. Progressivement, la masse du trou noir diminue, la singularité "s'amenuise", le trou noir disparaît. Une fois mort, le trou noir libère la matière noire qu'il avait accumulé.
Lorsqu'une supernova éclate, elle libère une quantité faramineuse d'énergie. Cette dernière est progressivement aspirée par la matière noire qui stocke l'énergie sous forme de masse. La matière noire redevient matière à part entière.
C'est en quelque sorte le cycle de la matière.
La matière aurait un rôle de condensation de l'énergie, afin que des phénomènes dangereux pour la stabilité de l'univers puissent prendre trop d'importance.
II. Cycle de l'énergie dans l'univers
L'énergie de l'univers peut être donc stockée sous forme de masse. Pour qu'une particule possédant une masse (baryon je crois) restitue de l'énergie à l'univers, il faut qu'il transmette de sa masse sous forme d'énergie. Le transfert s'effectue sous forme de mouvement : l'énergie cinétique.
Arrivée à un moment, le corps atteint une énergie colossale, son énergie cinétique est de l'ordre de c et sa masse est quasiment nulle.
Pour passer d'une masse infiniment petitement positive à une masse infiniment petitement négative, l'objet doit effectuer un bond temporel par un "trou de vers" qui supposera qu'entre les deux points reliés par le trou de vers, le corps sera passé par le stade
m = 0 et Ec => v = c
Pour continuer à donner de l'énergie, et donc d'accélérer, l'objet doit "s'endetter" au niveau de la masse. C'est possible puisque selon le 1er principe, c'est seulement la somme de l'énergie et de la masse totale de l'univers qui doit être constante. Alors que l'énergie cinétique sera supérieure à c, la masse du corps sera inférieure à 0.
Le corps pourra alors s'endetter autant qu'il veut et pourra accélérer indéfiniment, c'est en quelque sorte l'hyperespace.
III. Lien entre l'énergie et la masse
Un corps de d'énergie E+ < E++ et de masse m ++ > m + peut effectuer une conversion de masse en énergie sous forme de mouvement. L'inverse peut évidement se produire.
La relation entre énergie et masse est illustrée ici :
D'après celà, il en découle un nouveau principe :
Ce principe peut être vérifié par deux exemples :4ème principe :
La vitesse n'est tout autre que la dérivée négative de l'énergie par le temps ou bien la dérivée positive de la masse par le temps.
- Un corps de très grande masse est très difficile à mettre en mouvement. L'énergie qu'il restituera sera d'abord très faible puis de plus en plus élevée : dm/dt sera croissante, tandis que -dE/dt sera décroissante.
- Voyager II, aux confins du système solaire et à la lisière de l'espace interstellaire voit sa vitesse diminuer. C'est en fait l'énergie qu'elle restitue à l'univers (énergie cinétique) qui est aspiré par la matière noire environnante.
Voilà voilà. Bon je suis qu'étudiant en Biologie, de je me doute bien que j'ai écris des immondités. Je vous demande donc de démolir tout ça afin que ça ne me torture plus le cerveau pendant mes CM de Biochimie Merci d'avance =)
-----