Interferométrie en frange noire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interferométrie en frange noire



  1. #1
    invite03f67650

    Interferométrie en frange noire


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en prépa ingénieur, et dans le cadre du tipe (exposé à présenter aux concours) je me suis intéressé à l'interférométrie en frange noire ou interférométrie coronographique appliquée à la mission spatiale Darwin..

    En gros le but est d'éteindre une étoile pour voir la planète juste à coté jusqu'alors cachée par la lumière de l'étoile.

    Je dois réaliser une expérience et j'ai pensé à celle-ci:
    On prend une lampe blanche (normale) et un laser. La lumière de la lampe blanche masque le laser (placé juste a coté).
    En faisant de l'anti apodisation on pourrait observer la lumière émise par le laser. Mon problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quel matériel utiliser? Le protocole experimental etc.

    Avez vous d'autres experiences à me proposer?

    Si vous pouviez m'aider, ça serait super!
    Merci

    -----

  2. #2
    invite03f67650

    Re : Interferométrie en frange noire

    J'ai fais quelques recherches supplémentaires et j'ai vu qu'il existait des logiciels d'acquisition (comme Caliens..) qui me me permettraient d'étudier les franges (intensité, positions etc) de façon précise.
    Toutefois je ne sais toujours pas quel type de fentes diffractantes je dois utiliser et où les trouver.
    Merci

  3. #3
    invitef088cc3f

    Re : Interferométrie en frange noire

    le principe de l'interférométrie est de considére la lumière comme une onde.

    pour avoir des franges il faut diviser l'onde en deux et par un jeux de mirroirs arriver a les opposer en phase.

    tu peut faire l'expérience de l'interféromètre de Fabry-Perot.

    Et tu peut te la jouer en annoncer que de la lumière plus de la lumière ça donne du noir.

Discussions similaires

  1. Interférometrie
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 14h24
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Frange sombre et éclairée à la surface de l'eau
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 19h43
  4. interferometrie
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h48