Le courant sombre
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le courant sombre



  1. #1
    invite7af3fa3c

    Le courant sombre


    ------

    Il y a quelques années, les chercheurs analysant les données de la sonde américaine Wmap avaient découvert qu'environ 700 amas de galaxies se dirigent en la même direction. Les plus proches de ces amas migrateurs se trouvent à une distance minimale de 6 milliards d'années-lumière, et se dirigent à la vitesse de 3 milliards de km/h vers un endroit situé entre les constellations du Centaure et des Voiles.

    L'équipe, dirigée par Alexander Kashlinsky, astrophysicien à la NASA, a élaboré une explication de ce phénomène nommé "courant sombre". Le mouvement pourrait être provoqué par l'attraction gravitationnelle de matièe existant au-delà de l'Univers observable. Cette théorie s'appuie sur le modèle de l'inflation (l'expansion brutale de l'Univers après le Big-Bang), stipulant que l'Univers devient inhomogène aux très grandes échelles, et que de très grands grumeaux de matière auraient été entraînés (ou auraient perduré) dans des régions situées au-delà de l'Univers observable, où ils exercent leur attraction gravitationnelle.

    Source : Sciences et Avenir de novembre 2008, page 21.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Le courant sombre

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    3 milliards de km/h
    Ca paraît beaucoup, non?

    Cordialement,

  3. #3
    invite7af3fa3c

    Re : Le courant sombre

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ca paraît beaucoup, non?

    Cordialement,
    C'est trois millions de km/h, pas milliards. Désolé pour la faute d'inattention!

  4. #4
    inviteae224a2b

    Re : Le courant sombre

    Bonjour,

    je ne sais pas de quel article tu parle pour l'étude d'il y a quelques années, en tous cas Klashisky et des collaborateurs ont fait cette étude publiée il y a quelques semaines. Cela s'appelle le "Bulk-Flow" (donc je ne suis pas complètement d'accord avec la traduction française).

    Pour ce qui est de la distance minimale cela me semble beaucoup. Si je me souvient bien, la taille de la bulle observée est de 3 Gpc soit a peu près 10 milliards d'années lumières mais ils donnent des corrélations pour des bulles bien plus petites (des redshifts qui commencent à 0.05 donc l'ordre du milliard d'années lumière et moins)

    Pour en revenir au papier, le sujet du "bulk flow" n'est pas nouveau. Il suit son petit bonhomme de chemin depuis plusieurs décénies. L'idée est, comme tu l'as bien expliqué, que l'univers n'est pas homogène sur les très grandes échelles de sorte qu'il y ai des grands vides et des grands plein. On parle alors de grand attracteur.
    Pour faire cela, il faut montrer un mouvement d'ensemble cohérent d'objets qui n'on t aucune raison d'en avoir. C'est le cas pour ces amas. L'intérêt de tout cela est de pouvoir expliquer la fameuse courbe des supernovae sans introduire d'accélération de l'expansion de l'univers, donc sans introduire de constante cosmologique.

    Les points faibles qui ressortent sur cette études sont qu'ils utilisent les données de WMAP 3 ans au lieux des données de WMAP 5 ans. Cette différence est notable dans le sens où ils utilisent l'effet Sunyaev-Zel'dovitch cinétique (KSZ en anglais) pour mesurer les vitesses des amas par rapport au fond diffus cosmologique. Je ne peux pas rentrer dans les détails mais il faut savoir que cet effet est difficile à mesurer et que les données de WMAP 3 sont loin d'êtres les plus faciles à utiliser cet effet (question de signal sur bruit principalement).

    Ce papier est très intéressant mais il reste encore quelques zones d'ombre (on ne peut pas ce situer n'importe où dans le grand vide...). Mon avis est qu'il faudra rester attentif à ces études qui vont pour la majorité dans le même sens.

    physeb

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Clayton CL 72 SL de plus en plus sombre
    Par invite3af4de2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 18h02
  2. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 14h55
  3. énergie sombre !
    Par invitebd2b1648 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 16h44
  4. énergie sombre
    Par invite2390243c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2005, 14h44